Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Piadina et les spécialités italiennes

Publié le 7 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

La Piadina est un produit alimentaire fait d’une pâte de farine de blé, saindoux ou d’huile d’olive, sel et eau, qui est traditionnellement cuit sur ​​une plaque de faïence que l’on appelle Teggia en Romagne, mais qui aujourd’hui, est le plus souvent cuit sur des plaques métalliques ou sur des plaques de pierre à feu.

Un plat typiquement italien

Un plat typiquement italien

Il est, dans les mots de Giovanni Pascoli, «le pain, même la nourriture nationale de la Romagne»: en fait, c’est surtout pour les plus pauvres. Une alimentation simple et pauvre qui pourrait devenir une marque d’excellence dans une combinaison de recettes. Tout d’abord, la piadina actuelle évolue.

Certaines entreprises la produisent également sans saindoux et cela pourrait être intéressant pour le marché musulman. Une ouverture vers la nourriture halal. Mais c’est une recette  traditionnelle italienne qui pourrait utiliser la piadina avec succès: la pizza.

Les étrangers aiment la pizza. En France, on en consomme 7 kg par habitant et par an et la piadina pourrait servir de base pour faire une bonne pizza à la maison. Habituellement, lorsque je vais à l’étranger, je regarde toujours avec suspicion les plats traditionnels italiens.

La piadina, gastronomie italienne

La piadina, gastronomie italienne

Tout ce qu’il faut savoir sur La Piadina

Les italiens qui vont à l’étranger faire de la cuisine essaient de reproduire des plats italiens proches des goûts des étrangers qui les accueillent. J’ai aussi vu des efforts louables où la pizza française est faite avec des sachets de farine, poudre à lever ainsi que la sauce tomate à pizzas fabriqués en Italie pour la préparer en France.

Les résultats ne sont pas mauvais, en effet, les pizzas sont délicieuses, mais souvent épaisses et pas très digestes. La piadina, vu sa subtilité et sa légèreté, est hautement digestible et facile à réaliser. Vous n’avez pas besoin d’un four à bois. Il suffit d’une simple poêle, de faire chauffer la piadina, de la farcir avec de la sauce tomate ainsi que du fromage, et de la servir, ceci ne vous prendra que 5 minutes.

Maintenant, je me présente: je suis un chef italien qui a un petit restaurant en Italie intéressé à faire connaitre des plats inconnus à l’étranger comme la piadina. La distribution de masse n’est pas et ne sera jamais proposée aux étrangers parce que les entreprises qui produisent ces produits particuliers comme la piadina n’ont pas de plate-forme de distribution qui peuvent justifier d’un tel commerce.

La piadina a un faible coût de mise en œuvre et de vente. Livrer ce produit à l’étranger coûtera plus de transport que le prix du produit en lui même. Il faut livrer les palettes, mais on doit avoir le marché. Ma fonction consisterait à introduire ces produits sur le marché. De quelle manière? En organisant des événements culinaires sur place.

Plat italien

Plat italien

Un petit voyage culinaire en Italie

Je voyage souvent en France et je suis basé à Lyon. Toute personne intéressée, peut me contacter pour organiser ensemble des soirées de cuisine thématique pour sensibiliser le goût des Français aux produits italiens de qualité afin de les faire connaitre au plus grand nombre.

Alors, si vous êtes un chef français, que vous êtes intéressé par cette proposition et que vous voulez introduire ces produits dans votre restaurant, sachez que vous pouvez également faire la même chose dans le mien en Italie et proposer ainsi vos spécialités françaises. Ainsi, vous pourrez présenter vos produits à une clientèle italienne et notre collaboration évoluera sur le long terme.

Vous pouvez me joindre à cette adresse eventi@quarantuno.org. Merci de votre attention.

Catégorie: Coup de cœur

2 commentaires sur “La Piadina et les spécialités italiennes

  • GUY
    le 7 octobre 2014
  • EMERIAT ROBERT
    le 13 octobre 2014

    J’ai dégusté la cuisine d’Adelio, ce que je préfère c’est l’authenticité qu’il met dans l’assiette. Le gout, la qualité des produits, la simplicité de la cuisine tout me donne faim…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.