Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Martinique, département français d’outre mer

Publié le 30 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Située au cœur de l’archipel des Caraïbes, la Martinique, département français d’outre mer, appartient aux petites Antilles ou « îles au vent ». Ce petit bout de France, surnommé « l’île aux fleurs », fait référence à sa diversité florale, mais aussi de paysage.

Découverte de la Martinique

Découverte de la Martinique

Baignée par l’océan Atlantique sur la côte est et par la mer des Caraïbes par l’ouest, la Martinique se trouve à environ 7000 km de la métropole et à 3150 km de New York, mais aussi à égale distance des côtes Vénézuéliennes et de Saint- Domingue qui se trouvent à environ 800km.

A proximité, on trouve au sud, Sainte-Lucie à  environ 37 km et plus au nord, la Dominique à 25 km mais aussi la Guadeloupe à 120km.

L’île, d’une superficie de 1100 km², mesure 39 km dans sa plus grande largeur et 80 km dans sa plus grande longueur. Elle abrite la population la plus métissée des petites Antilles avec 415 000 habitants.

Cette diversité est due au mode de peuplement de l’île qui puise ses origines avec l’histoire, mais aussi la colonisation que ce soit par les amérindiens, européens, indiens, africains, asiatiques, mais aussi levantins. Un quart de la population a élu domicile à Fort de France qui est la capitale de l’île.

Découverte d’une île étonnante aux multiples facettes

Au nord de la Martinique, on découvre un relief montagneux. La végétation est des plus luxuriantes et les plages de sable volcanique. L’île est dominée par la Montagne Pelée, le point culminant de l’île avec 1397 m d’altitude. On trouve aussi les Pitons du Carbet, ainsi que le Morne de Jacob.

En vous aventurant dans les terres au cours de votre week-end insolite en famille, vous prendrez la route de la Trace qui vous immergera dans le cœur de la forêt tropicale et vous émerveillera de par sa forêt dense, mais aussi ses rivières et cascades qui la caractérisent.

Du coté Atlantique, l’océan a comme déchiqueté le paysage, ce qui fait de celui-ci un endroit très escarpé où peu de plages sont accessibles, mais où vous pourrez louer une maison au bord de la mer. La culture de la banane et de l’ananas est très présente dans la partie nord de l’île.

Plage de la Martinique

Plage de la Martinique

Au centre de l’île, la plaine du Lamentin offre une transition avec la partie sud. On y trouve un relief plus doux, mais aussi plus ancien. Les paysages demeurent plus arides et vous pourrez apercevoir des mornes  atteignant 505 m d’altitude avec la montagne du Vauclin. Tout au long de la côte, vous profiterez de nombreuses baies et anses et de leurs superbes plages aux eaux limpides et au sable blanc.

Les conditions climatiques tropicales de la Martinique, fait de celle-ci un extraordinaire jardin. Un jardin couvert d’un manteau végétal remarquable avec des forêts tropicales somptueuses . Celles-ci se composent de nombreuses espèces d’arbres, de plantes et de fleurs, sans oublier la mangrove et ses palétuviers.

La faune, quant à elle, se compose essentiellement de poissons et crustacés. On y trouve également des oiseaux et de petits lézards spécifiques à la Martinique.

Vous pourrez peut être croiser lors de vos escapades, ou au cours d’un camping pas cher en bord de mer, un petit mammifère endémique de la famille des marsupiaux que l’on appelle « manicou » mais aussi des mangoustes qui ont étaient introduites par l’homme afin de combattre les serpents très présents sur l’île.

Que faire en Martinique ?

La Martinique, terre de tradition et de culture, vous étonnera par son héritage artisanal, sa musique et ses danses. Elle vous surprendra aussi avec son art de vivre et sa gastronomie. Celle-ci vous charmera également par les multiples activités qu’elle propose. Nous retiendront la plongée, nautisme, pêche, randonnée ou un moment de détente inoubliable sur ses plages de sable blond.

Les martiniquais vous accueilleront de la meilleure des façons, avec simplicité, devant un verre de ti-punch, et ce, en créole. Ils sauront aussi vous mettre à l’aise en parlant français, leur langue officielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.