Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La francophonie : que signifie exactement ce terme ?

Publié le 13 juillet 2019 par Julien de Location-Francophone

Célébrée chaque année en mars, la langue française réunit plus de 300 millions de locuteurs francophones. On fête également la francophonie véhiculant un idéal linguistique et culturel. Mais qu’entend-on également par francophonie et quand ce terme a t’il vu le jour ?

Un aperçu de la francophonie à travers le monde ©OIF

Un aperçu de la francophonie à travers le monde ©OIF

Quand la francophonie est née ?

Le mot « francophonie » a été utilisé pour la première fois dans les années 1880. Il a été inventé par Onésime Reclus, un géographe français. Ce mot est mentionné dans son ouvrage paru en 1886 et intitulé « France, Algérie et colonies ». Celui-ci définit « l’ensemble des personnes et des pays utilisant la langue française ».

Ce mot a néanmoins deux significations :

  • Avec un « f» minuscule, ce mot désigne les locuteurs de la langue de Molière ainsi que les pays ayant comme trait d’union (partiel ou total) la langue française.
  • Avec un « F» majuscule, le terme fait référence à l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie).

Quel objectif se fixe-t-elle ?

En quête d’un idéal linguistique mais également culturel commun des différents pays francophones, de nombreuses personnalités, incluant Léopold Sédar Senghor, décident de créer une association. Cette association verra le jour en 1967 sous le nom de l’Association internationale des parlementaires de la langue française. Elle portera ensuite le nom d’Assemblée parlementaire francophone ou APF.

La signature du traité instituant l’ACCT (qui portera le nom d’OIF) se fera le 20 mars 1970, date fixée pour célébrer la Journée internationale de la francophonie. Destinée à développer la coopération, promouvoir la paix, les droits de l’homme, la diversité culturelle mais aussi et surtout la langue française, la francophonie œuvre en faveur de la coopération entre chaque membre.

La langue française dans le monde ©OIF

La langue française dans le monde ©OIF

Actuellement, l’OIF rassemble 88 États et gouvernements, et ce, sur les cinq continents. Quant aux locuteurs francophones, on constate une hausse d’environ 10 % depuis l’année 2014.

Grâce au continent africain, l’Organisation internationale de la Francophonie prévoit en 2050 715 millions de locuteurs francophones. Cela équivaudra à 8 % de la population mondiale alors qu’actuellement les francophones représentent 3 %.

La langue française dans le monde en 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.