Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Côte d’Ivoire, un immense territoire multiculturel et préservé

Publié le 15 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

La Côte d’Ivoire, d’une superficie de 322 500km², fait partie de l’Afrique occidentale et est entourée par le golfe de Guinée, la Guinée, le Mali, le Libéria ainsi que le Ghana et le Burkina. Indépendante depuis 1960, elle est divisée en dix neuf régions et comporte plus de 8000 villages où vivent environ une cinquantaine d’ethnies.

Cote d'ivoire : drapeau

Cote d’ivoire : drapeau

La Côte d’Ivoire dispose de 550 km de côte, 300.000 hectares de plan d’eau lagunaire, mais aussi 8 parcs nationaux et 21 réserves fauniques et florales qui couvrent près de 6% de la superficie totale du pays.

Le pays fut longtemps une destination d’affaires avant d’attirer des touristes et ainsi leur faire découvrir ses nombreux atouts comme ses plages de sable fin, ses parcs et réserves naturelles, mais aussi ses différentes activités à pratiquer sur tout le territoire comme le surf, la pêche, mais aussi d’autres sports nautiques.

La Côte d’Ivoire est un pays multiculturel où se croisent une cinquantaine d’ethnies. Elles ont chacune leurs propres rites et cultures incluant de nombreuses danses traditionnelles. Vous serez frappé par les contrastes économiques, architecturaux, mais aussi socioculturels dont regorge le pays où vous pourrez facilement trouver une maison en location par particulier.

Le français est considéré comme la langue officielle du pays pour favoriser une ouverture sur le monde et elle est la langue privilégiée dans les administrations, alors pas de panique, vous trouverez toujours une personne pour vous guider sur ce grand territoire ou un appartement à louer entre particulier.

Paysage en Côte d'Ivoire

Paysage en Côte d’Ivoire

Relief et paysage

Globalement, le relief de la Côte d’Ivoire offre un mélange de plaines et de collines peu accentuées. Cependant, la partie ouest située près du Liberia et de la Guinée semble beaucoup plus vallonnée. Elle comprend quelques massifs montagneux dominant les plateaux avec le Mont Nimba et ses 1700 mètres d’altitude.

En ce qui concerne les paysages, le territoire ivoirien comprend deux types d’environnement. On trouve un paysage de savanes au nord  et un paysage forestier équatorial dense au sud.

Vous y trouverez aussi diverses plantations comme palmiers, goyaviers, bananiers, citronniers, caféiers et bien d’autres encore. Sur le littoral, vous découvrirez de magnifiques plages de sable fin où farniente et activités nautiques seront au rendez-vous surtout si vous privilégiez la location d’une maison au bord de la mer.

Le territoire compte pas moins de quatre fleuves ainsi qu’une multitude de rivières. Au niveau climatique, de part l’étendue du territoire vous pourrez profiter d’un climat tropical. Le pays bénéficie d’une saison des pluies, de mai à novembre au nord, et d’un climat équatorial au sud.

Richesse faunique et florale

Le pays n’a cessé d’ouvrir de nombreux parc nationaux et réserves. Son objectif, préserver cette grande diversité dont regorge le pays. La flore locale compte plus de 2500 essences végétales comme le Makoré, l’Iroko, le Sipo, l’Acajou et bien d’autres encore.

Tourisme en Côte d'Ivoire

Tourisme en Côte d’Ivoire

On compte pas moins de 600 espèces d’oiseaux et des milliers d’insectes, mais aussi des centaines de mammifères. Attardez-vous dans les parcs nationaux pour admirer les lions, différents félins, éléphants, mais aussi les singes et bien d’autres encore.

Les eaux ivoiriennes quant à elles, qu’elles soient marines ou continentales, regorgent d’un nombre impressionnant de poissons et crustacées qui font le bonheur de la population.

Pour conclure, on peut dire que la Côte d’Ivoire ravira petits et grands. Elle laissera des souvenirs impérissables aux amoureux de la nature. En explorant le pays, vous apprécierez les magnifiques paysages, mais aussi la générosité de différentes ethnies. Celles-ci ne manqueront pas de vous faire partager leur mode de vie et découvrir leurs traditions.

Un fabuleux moment à découvrir au cours d’un weekend insolite en famille, qui ne fera que vous ouvrir l’esprit et vous laissera des souvenirs impérissables.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.