Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Journée internationale de la Francophonie : de 1988 à nos jours

Publié le 14 mars 2018 par Julien de Location-Francophone

La Journée internationale de la Francophonie est attendue pour le 20 mars prochain. Ce sera sa 23e édition et cela reste un événement incontournable pour les francophones du monde entier. Cet événement marque la célébration d’une langue commune : la langue française. Une langue qui a fait bien du chemin depuis et qui réunit aujourd’hui plus de 70 États et gouvernements.

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie ©Location-Francophone.com

Chaque année, à la date du 20 mars, est célébrée la Journée internationale de la Francophonie ©Location-Francophone.com

Pourquoi le 20 mars pour fêter la Journée internationale de la Francophonie ?

La journée de la Francophonie a été créée en 1988. Elle a pour objectif de permettre à l’OIF et aux États membres de rendre hommage à leur lien commun. Quant à la date, le 20 mars, elle n’a pas été choisie au hasard.

Cette date a effectivement été sélectionnée pour commémorer la création de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT). Un Traité signé le 20 mars 1970 durant la Conférence de Niamey, au Nigéria. En 1996, l’ACCT portera le nom d’Agence intergouvernementale de la francophonie. Elle intègrera l’OIF en janvier 2006.

C’est également au moins de mars que l’on fête la Semaine de la langue française et de la Francophonie. Un événement d’envergure internationale célébré dans une centaine de villes et qui compte aujourd’hui parmi les plus attendus au monde.

Le message de Michaëlle Jean à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie 2018

La Journée de la francophonie en quelques chiffres

Après sa création en 1988, la Journée internationale de la Francophonie rassemble un nombre croissant de francophones unis par une même langue. C’est aussi un événement permettant à plus de 276 millions d’individus de présenter leurs cultures à travers diverses manifestations culturelles.

La Journée internationale de la francophonie, une célébration mondiale de l'Organisation internationale de la francophonie ©OIF

La Journée internationale de la francophonie, une célébration mondiale de l’Organisation internationale de la francophonie ©OIF

Plus de 1 100 manifestations ont été organisées en 2010 dans une centaine de pays. En 2017, le chiffre est monté à 1 500 avec la participation de plus de 70 pays et 200 librairies. Pour 2018, quelques nouveautés seront apportées à la Journée internationale de la Francophonie.

Au Portugal, par exemple, l’Institut français mettra le cinéma à l’honneur. Marathon de lecture et spectacles de danse seront attendus en Tunisie qui accueillera le Sommet de la Francophonie en 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.