Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Journée de la Francophonie 2020 : la Francophonie fête ses 50 ans !

Publié le 20 mars 2020 par Julien de Location-Francophone

2020 est une année très importante, voire historique, pour la francophonie et pour la langue française, car l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie) célèbre cette année ses 50 ans durant la journée de la Francophonie 2020. Mais savez-vous vraiment ce qu’est la Francophonie ? Et que s’est-il passé durant ce demi-siècle, depuis la naissance de l’OIF jusqu’à aujourd’hui où le français est devenu l’une des langues les plus utilisées au monde ?

Logo de la journée de la Francophonie 2020

Logo de la journée de la Francophonie 2020

Journée de la Francophonie : de 1970 à aujourd’hui …

Tout a commencé en 1970, le 20 mars plus exactement, lorsque quelques amoureux de la langue française dont Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba et Hamani Diori ont organisé une conférence entre 21 pays et États francophones à Niamey (Niger). Ces 21 pays ont signé ce jour-là une charte sur laquelle est basée la première organisation intergouvernementale de la Francophonie portant le nom de l’ACCT (Agence de coopération culturelle et technique).

L’objectif des fondateurs de la Francophonie était de faire de la langue française un outil de développement. Celui-ci devait ainsi permettre de rapprocher les différents peuples du monde. Après quelques années marquées par différents sommets, dont celui de 1995 à Cotonou et de 1997 à Hanoï, la Francophonie commence à gagner davantage en visibilité. L’organisation change de nom en 2005, en devenant l’Organisation internationale de la Francophonie.

Les années passent et la Francophonie ne cesse de se développer, de se moderniser, enchainant les actions politiques, les nouvelles coopérations, les signatures de nouveaux pays membres et de partenaires… Parallèlement à cela, le nombre de francophones augmente d’année en année. La langue française ne cesse de toucher de nouveaux territoires. Elle devient ainsi la langue officielle de certains pays et la langue principale d’enseignement pour d’autres.

La Francophonie en chiffres

Depuis sa création jusqu’à cette journée de la Francophonie 2020, l’OIF semble avoir réussi son pari. En effet, la Francophonie a permis de renforcer la solidarité des nombreux pays liés par la langue française. Le français quant à lui se répand de plus en plus à travers le monde entier où l’on compte pas moins de 300 millions de francophones (selon l’Observatoire de la langue française). On l’utilise dans presque tous les domaines de l’éducation au monde culturel, en passant par le monde des affaires, ce qui le propulse en tête de liste des langues internationales au côté de… l’anglais.

La Francophonie présente sur les 5 continents ©OIF

La Francophonie présente sur les 5 continents ©OIF

Lancée il y a 50 ans de cela par l’OIF, la Francophonie présente une marge de progression incroyable. Le français possède d’ailleurs le taux de croissance le plus élevé parmi toutes les langues internationales. De ce fait, les experts en statistique pensent que le nombre de locuteurs francophones dans le monde va doubler d’ici 2060, pour atteindre les 700 millions. C’est encore loin certes, mais la langue française est aujourd’hui déjà bien installée notamment en Afrique où plus de 40% des africains subsahariens parlent français, mais surtout en Europe. De la Belgique à la Suisse, en passant par le Portugal, l’Italie ou encore l’Espagne… on compte pas moins de 136 millions de personnes qui parlent français dans ces pays européens.

Les pays membres de la Francophonie

S’ils n’étaient que 21 pays à avoir signé la première charte de l’organisation lors de la toute première journée de la Francophonie en 1970, la Francophonie n’a cessé d’attirer de nouveaux membres durant ces 50 années jusqu’à son anniversaire d’aujourd’hui. On compte désormais 88 États et gouvernements rattachés à l’OIF liés par la langue française, dont 54 pays en tant que membres officiels, 7 membres associés et 27 observateurs.

Parmi ces membres, on cite entre autres des pays européens comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg ou Monaco, des pays africains comme le Maroc, la Tunisie, l’Égypte, le Bénin ou Madagascar, ainsi que des pays du continent asiatique comme la Moldavie, le Cambodge, le Vietnam ou le Laos. Le continent américain est également représenté au sein de l’OIF, par le Canada, Haïti ou encore l’État de Sainte-Lucie. (Vous trouverez ci-dessous la liste complète).

88 états et gouvernements en 2020 ©OIF

88 états et gouvernements en 2020 ©OIF

Les 7 membres associés au sein de la Francophonie sont les suivants : les Émirats arabes unis, la Nouvelle-Calédonie, la Serbie, le Ghana, Chypre, le Kosovo et le Qatar. Tandis que les 27 observateurs sont constitués entre autres par l’Argentine, la Corée du Sud, la Lituanie, la Louisiane, la République tchèque ou encore la Thaïlande.

Les dates clés de la Francophonie

La Francophonie fête donc ce 20 mars 2020 sa 50e journée de la Francophonie! 50 longues années marquées par de nombreux évènements ô combien importants dans la vie de l’organisation internationale.

1880 : invention du mot « francophonie » par Onésime Reclus, désignant les personnes et institutions du monde qui utilisent la langue française.

1970 : création officielle de l’organisation internationale de la Francophonie sous le nom d’ACCT

1984 : lancement de la chaine de télévision francophone TV5 Monde, qui a récemment lancé son  application dédiée à la langue française.

1989 : année marquée par diverses manifestations sportives et culturelles, dont les premiers jeux de la Francophonie.

1997 : élection du premier secrétaire général de la Francophonie de l’histoire, Boutros Boutros-Ghali (Égypte)

2005 : quelques réformes importantes dont le changement de nom, l’ACCT devient l’OIF

2010 : année marquée par la célébration des 40 ans de la Francophonie

2012 : organisation du tout premier Forum mondial de la langue française, qui a eu lieu au Québec

2020 : célébration du 50e anniversaire de la Francophonie, avec de nombreux évènements prévus dans le monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.