Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Grand témoin de la Francophonie aux jeux paralympiques d’été 2016

Publié le 12 septembre 2016 par Julien de Location-Francophone

En l’honneur de l’ouverture des jeux paralympiques d’été 2016, organisés à Rio de Janeiro, le saxophoniste Manu Dibango a été nommé « Grand témoin » de la Francophonie. Ce fut, pour l’artiste de renommée mondiale, un honneur d’accepter avec une immense joie le titre que l’OIF lui a octroyé.

Jeux paralympiques d’été 2016

Jeux paralympiques d’été 2016

Les jeux paralympiques d’été 2016 épaulés par la Francophonie

L’Organisation Internationale de la Francophonie est en effet fière de pouvoir épauler les participants aux jeux paralympiques d’été 2016. Ce sera Manu Dibango qui portera, avec fierté, les couleurs de la Francophonie tout au long des jeux. Celui-ci a en effet été nommé « Grand témoin » de la Francophonie par Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’OIF.

« C’est avec une immense fierté, mais surtout une très grande admiration pour les athlètes que j’ai l’honneur d’assister à ces Jeux paralympiques d’été 2016 » souligne le saxophoniste de renom. Partage, diversité, liberté, solidarité seront les valeurs que le musicien partagera auprès des athlètes.

Un soutien moral et une aide précieuse

Mais ce ne seront pas uniquement les couleurs de la Francophonie qui seront mises en valeur durant les jeux paralympiques d’été 2016. En effet, le « Grand témoin » jouera également un rôle clé durant cet événement important. Le saxophoniste camerounais accompagnera également le Comité d’organisation des jeux.

Jeux paralympiques d’été 2016 à Rio de Janeiro

Jeux paralympiques d’été 2016 à Rio de Janeiro

Sa présence sera notamment sollicitée auprès des services linguistiques afin que tous les athlètes, les journalistes et les officiels francophones ne manquent de rien. L’artiste se présentera également au village paralympique et assistera aux différentes compétitions afin d’encourager et d’apporter un soutien moral aux athlètes.

La Francophonie à Rio de Janeiro

Manu Dibango profitera aussi de son titre de « Grand témoin » aux jeux paralympiques d’été 2016 pour présenter quelques concerts d’exception. Il monta en effet sur scène en compagnie de Sallè John, un autre musicien camerounais, afin d’inaugurer le Club France. Un second concert fut organisé aussi à la Maison nationale suisse.

Logo des jeux paralympiques d'été 2016

Logo des jeux paralympiques d’été 2016

Mais le « Grand témoin » ne se contentera pas d’envoûter ses spectateurs avec son saxophone. Représentant officiel de l’OIF à Rio de Janeiro, Manu Dibango se rendra également à l’école de Niteroi. Un événement important pour les élèves franco-brésiliens qui recevront des coffrets éducatifs offerts par l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Enfin, pour clôturer sa tournée officielle, le « Grand témoin » sera présent lors de l’inauguration officielle d’une brochure axée sur l’héritage africain de Rio de Janeiro. Une brochure qui, soit dit en passant, sera désormais disponible dans une version française.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.