Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le français oublié par les organisateurs des Jeux Olympiques de Rio 2016

Publié le 13 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Après l’ouverture officielle du vendredi 05 août dernier, les Jeux Olympiques de Rio 2016 semblent bien se dérouler et faire des heureux. Mais tous ne partagent pas la même joie ! Car si les organisateurs brésiliens semblent satisfaits de leur travail, Michaëlle Jean émet un bémol à l’égard des organisateurs !

Jeux Olympiques de Rio

Jeux Olympiques de Rio

La langue française délaissée aux Jeux Olympiques de Rio 2016

La Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie souligne en effet dans le New York Times, que la langue française a été complètement ignorée par les organisateurs des Jeux Olympiques de Rio 2016.

Un oubli ou un total désintérêt pour les participants francophones aux jeux de Rio ? Quoi qu’il en soit, cela a rapidement provoqué un léger sentiment de colère chez la Secrétaire générale. Michaëlle Jean précise qu’« Aucun des panneaux d’indications ne sont en français et nos athlètes en souffrent ».

Rio 2016

Rio 2016

Et que dire des spectateurs francophones qui « ne peuvent pas bénéficier de service dans leur propre langue », comme le souligne la Secrétaire générale de l’OIF ! Cela semble prévisible, pense-t-on. Surtout lorsque l’on sait que le Brésil a été contraint de faire de grosses économies pour préparer les Jeux Olympiques de Rio 2016 après la crise économique.

Mais cela explique-t-il la nécessité d’ignorer complètement la règle n°23 de la Charte olympique stipulant que le français et l’anglais sont les deux langues officielles des Jeux Olympiques ?

Par contre, si sur place les francophones sont « délaissés », sur le site officiel des Jeux Olympiques de Rio 2016, on s’applique à fournir des articles en français afin d’informer, en temps réel, la communauté francophone. Des articles qui, soulignons-le, ne devaient être qu’une simple traduction des sujets en anglais et en portugais.

Site officiel des J.O de Rio 2016

Site officiel des J.O de Rio 2016

La journaliste Marie Naudascher dirige la petite équipe de médiateurs français. La française a pris l’initiative de « donner une vraie dimension francophone ». Une dimension qui se reflète dans les articles publiés sur le site en français des Jeux Olympiques de Rio 2016. Un grand merci à nos compatriotes qui ne cèdent pas sous la pression anglophone et lusophone !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.