Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Investir dans l’immobilier locatif en France en 2017: quelques astuces

Publié le 6 février 2017 par Julien de Location-Francophone

L’investissement dans l’immobilier locatif en France a un bel avenir devant lui. 2017 s’annonce rentable grâce aux différentes opportunités qui s’offrent aux investisseurs.

Immeuble en France

Immeuble en France

Cependant, pour parvenir à bénéficier pleinement de cette rentabilité satisfaisante, il ne suffit pas de placer son argent n’importe où et n’importe comment. Les investisseurs doivent effectuer leur placement avec intelligence. Rassurez-vous, cela ne reste pas l’apanage des hommes d’affaires aguerris. Tous ceux qui possèdent un projet d’investissement locatif ont la possibilité d’y arriver, en suivant ces trois astuces.

Bien choisir votre financement pour votre immobilier locatif en France

Le financement est un élément plus qu’essentiel dans tous les projets. Sur lui repose la concrétisation de tout investissement. Dans le domaine de l’immobilier locatif en France, les porteurs de projet peuvent opter pour un financement par fonds propres, c’est-à-dire en utilisant ses économies, ou choisir de prendre un crédit immobilier. Ce dernier est le plus indiqué lorsque l’épargne de l’investisseur ne peut couvrir en totalité le prix du bien à acquérir.

Maison en location

Maison en location

Il n’aura qu’à se rapprocher de sa banque ou de tout autre établissement pouvant accepter sa demande de prêt. Afin de bénéficier du meilleur taux du marché, il est recommandé à l’investisseur de faire appel à un courtier crédit immobilier comme iciCe professionnel sera également un excellent conseiller sur les démarches à effectuer.

Bénéficier des dispositifs d’État reconduits en 2017

La mise en location de son bien immobilier présente de sérieux avantages dont il serait intéressant de profiter.

Rénovation d'un appartement

Rénovation d’un appartement

La défiscalisation représente l’une des opportunités les plus intéressantes pour l’investisseur. Cette baisse d’impôt est encadrée par des dispositifs d’État qui ont été mis en place depuis quelques années maintenant et certains ont été reconduits pour la nouvelle année 2017. Ce sont notamment :

– la loi Censi-Bouvard qui octroie une réduction d’impôt équivalente à 11 % du montant de l’investissement réalisé. Elle concerne entre autres la location meublée neuve.

–  la loi Pinel permet de baisser l’imposition selon la durée de la location de la propriété à savoir 12 % pour 6 années, 18 % pour 9 ans et 21 % pour un bien loué sur 12 ans. Des zones géographiques précises ont été déterminées pour être éligibles à la loi Pinel.

Investir dans le neuf ou l’ancien ?

Les biens immobiliers sur le marché peuvent être soit neufs, soit anciens. Pour un investissement locatif profitable, il est nécessaire de savoir trancher sur la question : pour quel type de bien opter ? Le neuf comme l’ancien présentent des avantages, tout comme des inconvénients.

Prenons le cas de l’immobilier neuf. Parmi les bénéfices que l’on peut envisager, il y a la réduction des frais du notaire, l’acquisition d’un bien économique en termes de performances énergétiques, l’exonération de taxe foncière, et aussi la présence des garanties constructeurs. Les tarifs supérieurs dans le neuf et le fait de la non-disponibilité immédiate du bâtiment peuvent cependant constituer des freins plus ou moins importants.

Immobilier locatif en France

Immobilier locatif en France

Quant à l’immobilier ancien, y investir en vue d’une mise en location est intéressant. Cela est particulièrement dû aux prix plus raisonnables que dans le neuf, la disponibilité immédiate du bien, mais aussi à son cachet bien souvent plus intéressant que celui d’un programme neuf.

Toutefois, des charges non négligeables peuvent peser sur un investissement dans ce type d’immobilier. On a entre autres des charges de copropriétés importantes, des frais de notaire plus élevés que dans l’achat d’un bâtiment neuf, et la réalisation de travaux à prévoir.

2 commentaires sur “Investir dans l’immobilier locatif en France en 2017: quelques astuces

  • le 4 août 2017

    Investir en construisant un immeuble avec 4 /5 appartements pour ensuite les revendre, est il aujourd’hui une bonne idée à Marrakech ou sur le reste du Maroc??Merci par avance de vos conseils

    Répondre
    • Bonjour,

      Malheureusement, je ne connais pas le marché de l’immobilier au Maroc.

      Cependant, je pense qu’il est plus intéressant d’acheter un immeuble à rénover, pour ensuite revendre les appartements à l’unité une fois rénovés. Vous pouvez également faire des appartements à finir en y amenant l’eau, l’électricité ainsi que les évacuations d’eaux usées afin de revendre plus rapidement et vous rembourser plus vite. Cela dépend si vous souhaitez faire un investissement sur plusieurs années ou si vous voulez faire un investissement sur une courte durée !

      En espérant que mes conseils vous auront éclairé, je vous souhaite une bonne journée !

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.