Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Pourquoi passer ses vacances sur l’île Sainte-Marie à Madagascar ?

Publié le 15 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

Après Nosy-Be, puis la ville côtière de Majunga, on continue ce tour de Madagascar avec une autre destination incontournable des touristes et des vacanciers, l’île Sainte-Marie. Que voir sur cette île à la forme allongée réputée pour ses baleines ? Vous en saurez plus à travers cet article.

Partez à la découverte de l'île Sainte-Marie pendant votre séjour à Madagascar

Partez à la découverte de l’île Sainte-Marie pendant votre séjour à Madagascar

Sainte-Marie, l’île aux baleines à bosse

Pour ceux qui ne le savent pas encore, Sainte-Marie est une île à la forme allongée située au nord-est de Madagascar et faisant une superficie d’un peu plus de 200 km². Malgré sa petite taille (10 fois plus petite que l’île française de La Réunion), l’île malgache est pourtant un beau paradis tropical qui réunit des milliers touristes chaque année surtout durant la période de grandes vacances, c’est-à-dire entre juillet et septembre.

C’est en effet la saison idéale pour partir en vacances à l’île Sainte-Marie, car c’est tout simplement la saison des… baleines. Pour rappel, une grande colonie de ces fascinants mammifères marins se rue chaque année au large de la côte l’île malgache que l’on surnomme « Nosy Boraha » au pays. Pour cela, ces créatures exceptionnelles parcourent près de 5.000 kilomètres depuis l’Antarctique jusqu’au canal de Sainte-Marie.

Si les vacanciers viennent à cette période-là, c’est donc surtout pour admirer ces fameuses baleines à bosse qui ont choisi les fonds marins de Sainte-Marie comme domicile temporaire pour s’accoupler et mettre bas. Les baleines s’offrent alors en spectacle sous les yeux ébahis des vacanciers qui n’hésitent pas à photographier les sauts hors de l’eau de ces cétacés géants.

Bateaux de pêche malgache

Bateaux de pêche malgache

Que voir d’autres à l’île Sainte-Marie ?

Si Sainte-Marie était le refuge préféré des pirates au 17éme siècle, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui. L’île abrite aujourd’hui une population sympathique et conviviale qui réserve toujours un accueil chaleureux aux visiteurs.

En plus du spectacle annuel des baleines, l’île est aussi réputée pour son paysage paradisiaque marqué par une végétation luxuriante, des plages de sable blanc bordées de palmiers et cocotiers, ainsi que des constructions coralliennes naturellement préservées. Les amateurs de plongée quant à eux s’en donnent à cœur joie pour découvrir l’impressionnante richesse des fonds sous-marins de l’île.

Le nord de l’île abrite un coin particulier très apprécié par les visiteurs, un endroit appelé « Ambodiatafana » où se trouvent des piscines naturelles d’eau de mer délimitées naturellement par des barrières rocheuses.

Vous trouverez par contre les plus belles plages du côté de la « baie d’Ampanihy », située sur la côte orientale de Sainte-Marie. C’est là qu’on trouve également une vaste forêt de mangrove que l’on traverse en pirogue, une escapade hors du commun à ne surtout pas manquer durant votre séjour.

Découverte de la faune et de la flore malgache

Les amoureux de la nature trouveront surtout leur bonheur au sud de l’île Sainte-Marie, et plus précisément au Parc Emdemika Ambodiforaha. Ce site naturel accessible à moindre coût est l’endroit idéal pour admirer la richesse de la faune et de la flore de Madagascar. On y trouve aussi bien différents animaux emblématiques de la Grande île, comme les lémuriens, les tortues, les caméléons les serpents, mais également une grande variété d’espèces de plantes.

Pour réussir vos vacances à Sainte-Marie n’oubliez pas de passer par la fameuse « île aux Nattes », située au sud du village principal de Sainte-Marie, Ambodifotatra. Plage, cocotiers, eau turquoise… tout est réuni sur cet ilot paradisiaque digne d’une carte postale, idéal pour passer un moment de détente au calme et sous le soleil. Si vous ne souhaitez pas rester sur la plage, vous pourrez toujours faire le tour de l’île aux Nattes en pirogue, ou encore visiter son parc aux lémuriens.

Plage de rêve de l'île Sainte-Marie

Plage de rêve de l’île Sainte-Marie

Comment rejoindre Sainte-Marie et où se loger ?

Comme on a dit plus haut, le moment idéal pour se rendre à Madagascar, à Sainte-Marie, se situe entre mi-juin et septembre, bien que l’île reste accessible toute l’année. Pour vous y rendre, vous avez deux options au choix : soit par les airs en prenant un petit avion au départ de la capitale de Madagascar, Tananarive, soit par voie maritime, c’est-à-dire en bateau. Les vacanciers qui souhaitent vivre pleinement leur escapade à Madagascar choisiront la deuxième option qui est plus abordable.

Pour ce qui est de l’hébergement, l’île Sainte-Marie possède plusieurs hôtels de luxe avec vue sur la mer et qui sont prêts à vous offrir les meilleurs services et activités possibles. Les plus connus sont notamment le Princesse Bora Lodge, Soanambo Hotel et le très prisé Ecolodge Riake Resort & Villa. Si vous avez un budget serré, sachez que des locations de vacances et bungalows plus abordables sont aussi à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.