Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

L’hymne de la Francophonie aux Jeux Olympiques Rio 2016

Publié le 7 août 2016 par Julien de Location-Francophone

La cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques d’été, qui s’est tenue ce vendredi 05 août 2016, a eu un double impact dans le cœur des francophones ! Car si la musique brésilienne a enflammé le célèbre stade Maracana de Rio de Janeiro, l’hymne de la Francophonie a, quant à lui, fait chaud au cœur de tous les francophones !

Hymne de la Francophonie

Hymne de la Francophonie

L’hymne de la Francophonie signée Manu Dibango

Motiver l’équipe française et faire gagner des médailles à la France. Voilà en partie les raisons principales qui ont encouragé le fameux saxophoniste camerounais, Manu Dibango, à faire appel à trois importantes figures de la musique. Sa mission : l’enregistrement du fameux hymne de la Francophonie.

Ces 3 chanteurs de renom ne sont autres que Christophe Willem, chanteur, compositeur et auteur français, Black M, rappeur français d’origine guinéenne et la magnifique Inna Modja, mannequin et chanteuse malienne.

Quatre artistes francophones ©OIF

Quatre artistes francophones ©OIF

Trois chanteurs d’origines différentes qui ne se sont jamais rencontrés et qui, pourtant, se retrouvent sous les feux des projecteurs. Ensemble, ils chanterons « Tu sais », le nouvel hymne de la Francophonie. Cette hymne a été composé par James BKS et écrit par le rappeur franco-congolais Passi. Une chanson qui illustre à la perfection les engagements de chacun, mais aussi les valeurs de la Francophonie.

« Jouons la diversité »

Les Jeux Olympiques reflètent cet esprit de « Diversité ». La Francophonie évoque aussi des valeurs comme la solidarité, mais aussi la diversité. La chanson « Tu sais », tombe donc à point nommée !

De plus, cet hymne de la Francophonie peut être « repris par divers artistes de la Francophonie sur des rythmes différents », précise Many Dibango qui considère les Jeux Olympiques comme « une occasion de célébrer notre langue commune » qui n’est autre que la langue française.

Les Jeux Olympiques d'été 2016 à Rio de Janeiro

Les Jeux Olympiques d’été 2016 à Rio de Janeiro

L’hymne de la Francophonie sera également porteur « des valeurs de l’olympisme, de la liberté et de la diversité », souligne le saxophoniste camerounais. « C’est le rêve réuni » !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.