Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Conseils photos pour votre location de vacances : 7 astuces

Publié le 10 mars 2021 par Julien de Location-Francophone

Les photos racontent avec simplicité l’histoire d’une location de vacances agréable et accueillante. Elles sont sans aucun doute l’élément le plus important pour devenir la meilleure annonce de location de vacances.

Conseils photos pour votre location de vacances

Conseils photos pour votre location de vacances

Voici quelques conseils photos pour votre location de vacances afin qu’elle soit attrayante aux yeux des internautes et ainsi raconter l’histoire de votre demeure simplement tout en saisissant l’attention des voyageurs :

  1. Quelques plans extérieurs de votre location de vacances

  2. Un regard à travers la porte d’entrée

  3. Une vue depuis les fenêtres

  4. Les points d’intérêts locaux

  5. Une vision matinale, de soirée, mais aussi de nuit

  6. Un intérieur plus professionnel

  7. La mise en scène de vos photos

1. Quelques plans extérieurs de votre location de vacances

Alors qu’il est très important pour vous de vous assurer que vous prenez des photos montrant le meilleur de ce que votre location de vacances a à offrir à l’intérieur, il serait bon de ne pas oublier d’ajouter quelques photos de l’environnement extérieur de votre hébergement !

Beaucoup de propriétaires de location de vacances oublient que les vacanciers potentiels pourraient ne jamais avoir visité leur région et ainsi chercher quelques éléments visuels pour se faire une idée de leur environnement.

Une location de vacances attrayante

Une location de vacances attrayante

Votre «histoire» commence avec l’arrivée de vos futurs locataires à votre hébergement avec quelques photos pour leur montrer ce qu’ils vont découvrir en arrivant. Un de nos conseils photos pour votre location de vacances est de les prendre au crépuscule avec beaucoup d’éclairage extérieur.  Le résultat serait particulièrement joli et attrayant et vous donnerez aux internautes l’envie d’en voir plus.


2. Un regard à travers la porte d’entrée

Est-ce que votre véranda offre une vue imprenable? Une photo prise de l’intérieur de votre location, en direction de la vue qu’offre votre hébergement en traversant la porte d’entrée, peut donner un aperçu à votre futur client de ce qu’il découvrira chaque matin en se réveillant, qu’il quitte ou pas la maison.

Offrir une vue imprenable à vos invités

Offrir une vue imprenable à vos invités


3. Une vue depuis les fenêtres

De nombreuses locations de vacances en maison ont une vue imprenable depuis au moins une fenêtre de la propriété. Voilà un point qui devrait ne pas être négligé, mais absolument être mis en avant. Prenez une photo du paysage en prenant soin de prendre un plan assez large pour voir l’encadrement de la fenêtre. Cela donnera un aperçu de la vision réelle que votre futur locataire aura en ouvrant les fenêtres. C’est une astuce photo de location de vacances primordiale.


4. Les points d’intérêts locaux

Beaucoup de propriétaires possèdent des locations de vacances ayant de nombreux points d’intérêts à proximité, alors pourquoi ne pas inclure des photos, des lieux incontournables ainsi que ceux que vous affectionnez tout particulièrement pour optimiser votre annonce de location de vacances. Les voyageurs sont friands de ce genre d’information locale. Effectivement, ils n’en trouveront peut-être pas dans des guides généraux de la région.

Des lieux incontournables autour de votre location de vacances

Des lieux incontournables autour de votre location de vacances


5. Une vision matinale, de soirée, mais aussi de nuit

Un de nos conseils photos pour votre location de vacances est de profiter de la beauté des paysages aux aurores ou pourquoi pas la nuit. Levers de soleil, couchers de soleil, mais aussi paysages nocturnes sont des photos que vous ne voyez que très rarement dans les annonces de locations de vacances. N’hésiter pas à montrer à vos futurs clients ce qu’ils peuvent attendre de mère nature et cela a n’importe quel moment de la journée, s’ils séjournent dans votre location de vacances.

Les photos sont, sans aucun doute, l’outil de vente le plus important pour votre location de vacances. Si l’annonce de votre maison de vacances montre peu de photos ou des photos de mauvaise qualité, il sera difficile pour les voyageurs de prendre la décision de réserver chez vous. Vous n’êtes bien sûr pas un photographe professionnel, cependant, il y a quelques conseils pour la location de vacances que vous pouvez prendre en considération pour être sûr de la présenter sous son meilleur jour. Suivez ces quelques astuces et vous serez sûr que votre hébergement aura du succès et vous apportera par la même occasion une nouvelle clientèle.

Conseils pour la location de vacances

Conseils pour la location de vacances


6. Un intérieur plus professionnel

Afin d’obtenir les meilleures photos possible, votre location d’hébergement devra être libre de tout encombrement. Assurez-vous également que personne ne soit présent et qu’aucune réflexion de flash ne soit visible sur vos photos.

L’un de nos plus importants conseils pour la location de vacances est l’éclairage. Il est très important et pourra faire la différence. l’éclaira vous offrira également des photos plus attrayantes !

• Un bon éclairage donnera un look chaleureux et accueillant à votre habitation. Ce qui vous rapprochera obligatoirement de vos futurs invités et leur donnera envie d’en savoir plus.

• Ne jamais laisser vos stores ou volets fermés, même si la luminosité extérieure vous inquiète. Gardez à l’esprit qu’une pièce sombre fait tout de suite plus petite et devient moins accueillante!

• Prenez si possible vos photos à l’aube ou bien au crépuscule. Vous bénéficierez ainsi d’une lumière beaucoup plus douce et plus chaude.

• Allumez des lampes ainsi que des sources d’éclairage indirect. Cela donnera une bonne luminosité à votre location de vacances.

• Essayez par exemple de prendre une photo avec flash et une sans flash. Vous verrez ainsi laquelle rend le mieux avec la lumière naturelle présente dans la pièce.

Jouer sur l'éclairage

Jouer sur l’éclairage

L’espace est important! Faites votre maximum pour prendre en photo la totalité des pièces. Les futurs voyageurs se rendront ainsi compte de ce qu’ils auront à disposition.

• N’ayez pas peur de bouger un peu les meubles. Assurez-vous qu’ils rentrent dans le cadre de la photo.

• Prenez vos photos debout, sur une chaise ou même encore une échelle. Vous obtiendrez  ainsi un meilleur angle de la pièce.

• Privilégiez la prise de vos photos à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. Cela dévoilera davantage de détails de la pièce choisie. Ça rendra aussi votre annonce plus attrayante sur les sites de location de vacances.


7. La mise en scène de vos photos

Un autre conseil pour la location de vacances que nous donnons est la mise en scène de vos photos. Les petits détails peuvent faire « la » différence!

• Cachez vos vieux bibelots. Certes, ils sont charmants, mais peuvent donner une image surchargée.

• Préparez la table de la salle à manger avec quelques assiettes et couverts et pourquoi pas une soupière ce qui pourra aider vos futurs invités à s’imaginer entrain de déguster un repas dans votre demeure.

Une salle à manger bien accueillante

Une salle à manger bien accueillante

• Laissez l’écran de votre télévision et de l’ordinateur éteint, car ils ne rendent jamais vraiment bien sur une photo.

• Ajoutez des fleurs ou une corbeille de fruits aux couleurs vives pour égayer un peu la pièce mise en location et ainsi ajouter de la couleur à vos photos.

• Organisez les coussins sur votre canapé ou fauteuil afin qu’ils aient l’air plus accueillants et faites de même avec les oreillers sur votre lit.

Organiser la salle de séjour

Organiser la salle de séjour

• Si vous avez une cheminée, n’hésitez pas à faire un feu de bois ce qui rendra l’atmosphère tout de suite plus chaleureuse et confortable.


Avec ces conseils pour la location de vacances, vos clients auront des clichés très captivants.

Prendre des photos à ces différents moments de la journée peut nécessiter l’utilisation de filtres spéciaux, mais aussi de vitesses d’obturation différentes, pour améliorer la qualité.

Alors, n’hésitez pas à demander à un ami qui s’y connait un peu de vous aider. Cela rendra effectivement votre annonce la plus attractive possible !

Voici donc le palmarès des conseils photos pour votre location de vacances afin qu’elle soit plus rentable !