Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Trois conteneurs pour un hôtel insolite et écologique

Publié le 10 octobre 2017 par Julien de Location-Francophone

Découvrez comment un cabinet d’architecture a réussi l’exploit de créer en seulement 4 mois un hôtel insolite et écologique en utilisant 3 conteneurs maritimes.

Un hôtel insolite et écologique construit avec trois conteneurs maritimes © Artikul Architects

Un hôtel insolite et écologique construit avec trois conteneurs maritimes © Artikul Architects

Les conteneurs maritimes sont une excellente base pour construire un hébergement pas cher. De nombreux projets d’habitations minimalistes utilisant ceux-ci fleurissent un peu partout dans le monde. Certains construiront avec ces containers une maison sur l’eau, d’autres opteront pour une maison d’hôtes design, les possibilités sont infinies…

Les chambres de l'hôtel à la tombée de la nuit © Artikul Architects

Les chambres de l’hôtel à la tombée de la nuit © Artikul Architects

Le cabinet d’architecture Artikul Architects l’a bien compris et a utilisé ce type de matériaux pour en faire un hôtel insolite et écologique. Basé à Prague, l’entreprise a donc misé sur le minimalisme en utilisant des conteneurs qui peuvent être facilement démontés et transportés.

Ainsi, l’impact sur la nature est très faible et permet une installation très rapide de cet hôtel insolite et écologique. Ici, vous n’aurez pas de chambres à taille démesurée, mais juste le nécessaire pour passer un agréable moment tout en respectant l’environnement.

Un hôtel insolite et écologique fonctionnel et agréable à l’œil 

Cet hôtel atypique, situé en République Tchèque, est composé de 3 containers recyclés. En bas de la structure, on découvre deux petits conteneurs de 6 mètres qui servent de base à l’imposant conteneur de 12 mètres qui trône au dessus.

Une chambre lumineuse avec terrasse © Artikul Architects

Une chambre lumineuse avec terrasse © Artikul Architects

Une chambre simple avec une large baie vitrée © Artikul Architects

Une chambre simple avec une large baie vitrée © Artikul Architects

Cet hôtel insolite et écologique peut accueillir 13 personnes. Au rez-de-chaussée de celui-ci, on trouve une chambre composé de 4 lits, les sanitaires, un espace de rangement. Un espace technique occupe aussi le rez-de-chaussée. A l’étage, par contre, on trouve 4 chambres à la taille raisonnable. On retrouve également une terrasse partagée qui offre une vue splendide sur la nature environnante.

Un projet écologique et simpliste 

Le but premier d’Artikul Architects était d’utilisé des matériaux simples, que ce soit pour la base de cet hôtel insolite et écologique, mais aussi pour le reste. Les cloisons de séparation des chambres ainsi que le plafond sont réalisés en contreplaqué. Le revêtement mural des chambres quant à lui est réalisé en linoleum naturel. 

Une chambre avec lits superposés © Artikul Architects

Une chambre avec lits superposés © Artikul Architects

Une salle de bain au design simpliste © Artikul Architects

Une salle de bain au design simpliste © Artikul Architects

En plus du recyclage de conteneurs, cet hôtel insolite et écologique est équipé de toilettes sèches. Des sanitaires que l’on retrouve à l’extérieur de celui-ci. L’espace sanitaire quant à lui est équipé de robinets à économie d’eau et les savons sont entièrement biodégradables. Ainsi, vous passez des vacances dans un espace qui n’impacte aucunement la nature.

Certains en ont fait leur mode de vie au quotidien en optant également pour des containers pour fabriquer une maison pas chère. Ce type d’habitat permet de vous installer dans des endroits reculés. Cependant, il faudra avoir tout de même un accès pour pouvoir déposer les containers qui vous serviront de base pour votre future cabane autosuffisante !

Un hôtel insolite et écologique fonctionnel et agréable à l’œil © Artikul Architects

Un hôtel insolite et écologique fonctionnel et agréable à l’œil © Artikul Architects

Il est facile d’imaginer qu’une nuit dans cet hôtel insolite et écologique pourra facilement transformer vos envies en ce qui concerne votre future habitation. Et vous qu’en pensez vous ?

Catégorie: Coup de cœur