Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter les caraïbes en parcourant Haïti

Publié le 2 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Haïti est la première république noire de l’histoire et partage l’île d’Hispaniola avec la République dominicaine et y occupe la partie occidentale. Haïti, indépendante depuis 1804, est séparée à l’ouest de l’île de Cuba par le canal du Vent, baigné au sud par la mer des Caraïbes et au nord par les eaux de l’Océan Atlantique.

Drapeau d' Haïti

Drapeau d’ Haïti

Elle fut jadis une destination de choix pour les Jet-setteurs et depuis son tourisme est en pleine effervescence.

Haïti regorge des plages magnifiques agrémentées de cascades, mais aussi de très jolies grottes. Une météo idéale, un soleil tropical et de gigantesques montagnes ne manqueront pas de vous dépayser.

Sur l’île, vous n’aurez pas de mal à trouver des complexes hôteliers, une charmante maison à louer à la semaine, mais aussi des hôtels semblables à ceux que vous pourriez trouver dans les autres destinations de rêve que comptent les caraïbes. Ici, pas de horde de touristes, mais beaucoup de calme qui fait de cette destination un paradis idéal pour s’échapper, se relaxer et prendre de fabuleuses photos.

Port-au-Prince, capitale meurtrie

Votre voyage sur les terres haïtiennes vous amènera à Port-au-Prince qui est la capitale, mais aussi la plus grande ville d’Haïti. Souvent comparé à un amphithéâtre ouvert sur la mer, celle-ci a connu une importante croissance qui font d’elle une cité très peuplée avec environ 3 millions d’habitants.

Si vous visitez la capitale ou si vous optez pour un week-end insolite en famille, surtout n’oubliez pas de faire un tour au Marché en fer qui a été reconstruit après le meurtrier tremblement de terre de 2010, vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour préparer une cérémonie vaudou, mais aussi des épices caribéennes, de l’artisanat haïtien authentique et bien sûr des fruits et légumes.

Afin de faire le tour de la ville, vous pourrez utiliser l’un des transports locaux qui est le tap-tap et vous pourrez vous rendre à Pétionville dans la banlieue de Port-au-Prince afin d’y découvrir de nombreuses boutiques d’artisanat et de galerie d’art, mais aussi de bons restaurants et des hôtels de qualité.

A la fin du 18e siècle le pays a gagné son émancipation. Il a fait d’Haïti le premier pays indépendant noir. Vous pourrez parcourir cette histoire en allant visiter le monument du Nèg Mawon qui veut dire l’esclave inconnu en créole.

Vous y trouverez facilement un appartement à louer pas cher et vous pourrez aussi visiter le Musée du Panthéon National où reposent les corps de certains esclaves. Plongez vous dans l’histoire en allant voir l’ancre du Santa Maria qui fut l’un des navires de Christophe Colomb.

Envie de détente au bord de l’eau ou en parcourant les îles

La plage la plus légendaire d’Haïti reste sans nul doute celle à Point Ouest qui s’étend sur environ 2 km. Elle reste idéale pour la baignade, mais aussi la plongée ou encore pour se détendre simplement sur son sable blanc. Près de Labadie, vous pourrez aussi découvrir Coco Beach qui est l’une des principales stations balnéaires de l’île.

En profitant de votre maison au bord de la mer, la côte des Arcadins vous émerveillera grâce à ses magnifiques plages de sable blanc, mais aussi par son panorama préservé et unique.

Pour les plus aventureux, la plage Kokoye, même si son accès reste plutôt difficile, saura vous charmer par ses eaux émeraude. Vous y dégusterez des plats de fruits de mer à la mode créole et dormirez à la belle étoile.

Haïti est réputée pour ses îles comme l’île de la Tortue, l’île de la Gonâve, mais aussi l’île à vaches. En plus d’être magnifique, celle-ci regorge de vestiges archéologiques. Les récifs du nord-est de l’île ont vu beaucoup de bateaux sombrer et offre au plongeur de belles sorties.

Montagnes grottes et chutes d’eau pour les plus aventureux

Du nord au sud, Haïti est traversé de deux bandes montagneuses. Vous pourrez y apercevoir le pic de la Selle qui culmine à 2680 mètres d’altitude. Près de Jacmel, centre du vaudou dans le sud de l’île, vous découvrirez Bassin bleu. Sa rivière de montagne agrémentée de trois bassins bleu cobalt vous laissera des souvenirs impérissables.

La chute d’eau de Zim d’une hauteur de 30 mètres est aussi l’un des points incontournables de l’île. Pour, finir vous visitez les grottes de Hinche ornées de pictogrammes. Celles-ci sont attribués soit aux esclaves africains soit aux Amérindiens.

Pour finir vous pourrez profiter du carnaval de Jacmel mais aussi des différentes fêtes patronales et champêtres. Celles-ci coïncident avec les fêtes vaudou. Dans une ambiance francophone, vous pourrez donc profiter des magnifiques plages que compte Haïti. Les paysages de montagne vous inviteront à la rêverie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.