Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Guinée Equatoriale, un pays qui ne demande qu’à être exploré

Publié le 25 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Située entre le Gabon et le Cameroun, la Guinée équatoriale est l’un des plus petits Etats d’Afrique. Cette ancienne colonie espagnole réunit deux entités géographiques très éloignées l’une de l’autre, que ce soit géographiquement, mais aussi de par leur relief et de leur écosystème, ainsi, on y découvrira une partie insulaire et une autre continentale.

Le drapeau de la Guinée

Le drapeau de la Guinée

La partie insulaire est composée de l’île de Bioco où se trouve la capitale et qui se situe face au Cameroun, dans le golfe du Biafra, mais aussi Pagalu qui est une petite île au large du Gabon.

L’île de Bioko est la plus grande île du golfe de Guinée et comprend une côte au relief tantôt abrupt et découpé dans la partie sud, mais aussi plus accessible au nord et qui s’étend sur 195 km de longueur. Malabo, capitale au charme espagnol, se trouve sur l’île de Bioko et offre un port bien abrité comme c’est le cas aussi à Luba. A proximité de Luba, vous pourrez profiter de magnifiques plages comme celle d’Arena Blanca.

Bata qui est une petite ville portuaire située dans la région du Rio Muni à proximité du golfe de Guinée vous servira de point de départ pour de belles ballades dans les environs. Ainsi, vous pourrez visiter les petites îles proches de celle-ci, mais aussi découvrir les plus belles plages du monde et pourquoi pas visiter les petits villages de pêcheurs qui l’entourent.

Escapade en Guinée Equatoriale

Escapade en Guinée Equatoriale

Escapade touristique en Guinée Equatoriale

Avec ses plages de sable blanc et sa végétation fortement abondante, la Guinée Equatoriale ne manquera pas de vous surprendre. Ici, la nature est préservée et la partie continentale du pays est recouverte aux trois quarts par une forêt équatoriale humide et complexe.

Les plus aventureux qui y pénétreront auront le plaisir de découvrir le parc national de Monte Alen et ainsi croiser une faune des plus abondantes avec des éléphants, mais aussi des gorilles de plaine et bien d’autres animaux. Vous tomberez sous le charme de sa flore. Vous apercevrez de nombreuses variétés d’orchidées, mais aussi des cascades qui agrémentent le cours des rivières Lana et Uoro.

Le Mont Basilé se trouve à 10 km de la capitale. Il vous offrira une vue magnifique et imprenable sur les pays voisins. Son volcan ainsi que ses falaises le rendent très populaire et y attirent beaucoup de touristes.  Le lac Moka, lac de cratère au magnifique paysage, reste le point de rendez-vous des randonneurs. Ce dernier vous promet de belles balades.

Sur l’île de Bioko, la capitale se caractérise par ses bâtiments témoins de l’époque coloniale et de son occupation par les Espagnols.

La cathédrale vous attirera par son style gothique des plus remarquables. Le Palais Présidentiel, composé de briques et de plusieurs terrasses vous rappellera le style colonial espagnol. Au détour des rues, vous tomberez sur quelques maisons créoles avec leurs tons pastel ainsi que leurs larges balcons.

Pour vous, vacance rime avec farniente ? Prélassez-vous au soleil sur certaines des plus belles plages du monde.

Tourisme en Guinée Equatoriale

Tourisme en Guinée Equatoriale

La langue française et la Francophonie

En 1997, le français a été adopté comme seconde langue officielle de Guinée Equatoriale. Ainsi, le français est devenu une matière scolaire obligatoire dans le secondaire. Le développement de la langue française dans le pays est promu à travers le groupe d’amitié parlementaire France-Guinée Equatoriale que compte l’Assemblée nationale.

Elle fait partie de l’Assemblée parlementaire de la francophonie, mais aussi de l’Organisation internationale de la francophonie. A Malabo se trouve l’Institut culturel d’expression française. Ce dernier propose différentes activités de lecture et de conversation pour promouvoir la langue française.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.