Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La Guinée-Conakry, pays Francophone peu connu des touristes

Publié le 8 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

La Guinée-Conakry, pays côtier situé en Afrique Occidentale, s’étend sur 245.857 km². Elle est bordée par la Guinée Bissau ainsi que l’Océan Atlantique à l’ouest, la Côte d’Ivoire à l’est, le Sénégal et le Mali au Nord, mais aussi le Libéria et la Sierra Leone au Sud.

Drapeau de la Guinée-Conakry

Drapeau de la Guinée-Conakry

Souvent désigné comme le château d’eau de l’Afrique de l’ouest, le pays offre un relief montagneux, très accidenté où l’eau abonde. La Guinée-Conakry, vaste bassin hydrographique, accueille les sources des plus célèbres fleuves de l’ouest Africain avec la Gambie, le Sénégal, le Niger,…

La République Guinéenne est composé de quatre grandes régions naturelles avec pour chacune leur propre relief, climat, flore, faune mais aussi traditions culturelles et historiques. On compte la Guinée Maritime que l’on nomme aussi Basse Guinée, la Moyenne Guinée ou bien Fouta Djallon mais aussi la Haute Guinée ainsi que la Guinée Forestière.

Le pays connait une forte croissance démographique et on dénombre 11 176 026 d’habitants en 2013. La capitale, Conakry, quant à elle compte plus 2 500 00 habitants. La majorité de la population Guinéenne vit dans les zones rurales avec 70% de celle-ci contre 30% dans les villes.

Cette population est issue des nombreuses migrations dues aux conflits dans l’empire Soudanais. La population Guinéenne est à 80% musulmane. Il existe aussi entre 3 à 5% de chrétien et le reste de la population est animiste. Le taux de christianisme atteint 25% en Guinée Forestière.

La langue officielle du pays est le Français. Cependant, on compte aussi 8 langues nationales comme le Malinké, le Soussou, le Pular pour les trois principales. La langue française est pratiquée par environ 15 à 25% de personnes dans le pays.

Tourisme balnéaire en Guinée-Conakry 

Le littoral de la Guinée-Conakry offre une grande diversité de paysages avec différentes réserves ornithologiques, mais aussi des mangroves ainsi que de magnifiques plages de sable blanc. Les plages des iles de Loos qui se trouvent au large de Conakry ainsi que les plages dans Boffa contribuent au développement touristique du pays. Les plages de Sogbané, Lambanyi, Rogbané, mais aussi Milo sont très agréables également.

Les Iles de Loos forment un archipel composé de 5 îles bordées de plage de sable blanc, comme celles de Room et Sorro.

Découverte de la Guinée Conakry

Découverte de la Guinée Conakry

A 225 km de Conakry, à Boffa, la plage de Bel air reste l’une des plus belles plages de l’Afrique de l’ouest. On peut y accéder aisément par la route ou bien par la mer. La plage s’étend sur 7 km. Son sable blanc très fin invite au farniente, mais aussi à toutes sortes d’activités nautiques.

Adeptes de randonnées ? Vous pourrez vous diriger vers le Fouta Djallon, mais aussi vers le Fleuve Niger et ses affluents. Ils vous offriront un magnifique cadre. Vous pourrez aussi vous offrir l’ascension du Mont Nimba culminant à 1752 m. Celui-ci vous offre un point de vue magnifique.

Pour les amateurs de chasse, Ourékaba et ses environs se situent sur la Nationale Mamou Faranah. C’est l’endroit idéal pour de très belles parties de chasse.

Un patrimoine historique et culturel très présent

Sur la côte à Conakry, au pénitencier de Fotoba, mais aussi à Forécariah, Boffa, Boké et Dubréka, vous pourrez visiter les vestiges de la traite des esclaves. Des lieux remplis de tristes histoires, accessibles par piste ou voie fluviale.

Le Fortin de Boké fut inauguré sous le règne de Napoléon III. C’était un entrepôt d’esclaves qui les conduisait inexorablement dans les cales des bateaux négriers. Ils les emmenaient vers des destinations lointaines.

Vacances en Guinée Conakry

Vacances en Guinée Conakry

De nombreux témoignages de l’histoire de la Guinée-Conakry pré coloniale peuvent être admirer au Village de Timbo à 275 km de la Capitale. Le pays est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco

Le tourisme semble peu répandu en Guinée. Mais, si vous sautait le pas, le territoire vous offrira des paysages authentiques et préservés. Vous pourrez découvrir lors de vos expéditions de nombreux sites protégés. De nombreuses espèces fauniques et florales y évoluent en toute quiétude.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.