Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le Gabon, pays le plus francophone du continent Africain

Publié le 1 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

Le Gabon, état d’Afrique de l’Ouest, partage ses frontières avec le Cameroun au nord, la Guinée-Equatoriale au nord ouest, mais aussi le Congo au sud et à l’est. A l’ouest, le pays est bordé par l’océan Atlantique.

Drapeau du Gabon

Drapeau du Gabon

Cet état de l’Afrique équatoriale enchantera les amateurs de tourisme authentique par sa nature restée intacte et son immense forêt qui recouvre presque 80% du territoire.

Le territoire s’étend sur environ 267 600 km² pour une population d’environ 1 500 000 habitants ce qui donne une densité moyenne de population d’environ 5 personnes au km² dont la majeure partie vit dans les villes. Le Gabon est une terre riche, idéale pour des escapades hors des sentiers battus dont la découverte se mérite.

Les points d’attraits du Gabon

Le Gabon a créé il y a quelques années 13 parcs nationaux afin de protéger la faune et la flore présente sur le territoire ainsi vous pourrez y apercevoir des gorilles, des mandrills, des chimpanzés, mais aussi des hippopotames.

La réserve de Lopé occupant une superficie de 500 000 hectares. Celle-ci est située au centre du Gabon. Elle donne un petit aperçu de la biodiversité présente sur le territoire et accueille certains mammifères en voie de disparition.

Dans le pays, on trouve des éléphants, des gorilles, chimpanzés, des baleines à bosses mais aussi de nombreuses espèces d’oiseaux ainsi que différentes sortes d’orchidées qui évoluent dans un territoire composé de montagnes, de forêts immenses, de magnifiques chutes d’eau, de plages, théâtre de baignade d’animaux en tout genre, mais aussi de rivières et lagunes, qui font de ce pays un paradis terrestre.

Découverte du Gabon pendant vos vacances

Découverte du Gabon pendant vos vacances

Afin de découvrir le pays d’une manière plus authentique, l’utilisation de la pirogue est conseillée, ainsi vous naviguerez sur les eaux de l’Ogooué et du Nyanga où un guide local vous aidera à maîtriser les rapides qui malmèneront parfois votre embarcation, mais ces paysages grandioses se méritent et vous ne regretterez pas votre choix.

Au sud du Gabon, dans la province de la Nyanga, Maymba est une ville côtière qui abrite des baies et lagunes où il n’est pas rare de voir des tortues luth.

Ne loupez pas les incontournables

Pour ceux qui cherchent à se détendre au bord d’une plage et à profiter des plaisirs aquatiques, vous pourrez vous rendre à Cap Lopez et sur la plage de la Sogara, non loin d’une petite ville paisible du nom de Port-Gentil.

En face de Libreville, vous pourrez aussi vous adonner à la baignade à Ekwata, mais aussi le long de la pointe Denis, cependant l’activité la plus courante dans la région est la pêche au gros grâce à la faune aquatique qui peuple les fonds marins.

Libreville, la capitale a été fondée en 1849 pour accueillir les esclaves libérés d’où l’origine de son nom. La capitale a su conserver son dynamisme et est devenue moderne, mais aussi très onéreuse.

De nombreux touristes sont attirés par ses plages de sable fin, comme la Sablière, mais aussi celle du Tropicana. Le Musée National des Arts et Traditions du Gabon qui se situe sur le boulevard du bord de mer est consacré à l’histoire de l’Etat et on peut y découvrir des expositions temporaires qui traitent du savoir-faire gabonais comme les traditionnels masques du Gabon, mais aussi les diverses constructions.

L’église Saint Michel se trouve dans le quartier de N’Kembo. Elle vous captivera par ses colonnes en bois sculptées, retraçant les motifs du Nouveau et de l’Ancien Testament. Le quartier Sainte-Marie occupe les hauteurs de la ville. Il  abrite la cathédrale Sainte-Marie qui date de la toute première Mission catholique.

Pour finir votre escapade,  rendez-vous dans les différents bars et maquis (restaurants typiques) du quartier de Lalala. Vous pourrez profiter des animations nocturnes de celui-ci.

Gastronomie

Au niveau gastronomique, la presque totalité des restaurants proposent une cuisine internationale et plutôt onéreuse. Même si les plats gabonais sont un délice, on ne peut les goûter. En effet, la cuisine camerounaise, congolaise ainsi que sénégalaise dominent.

Artisanat Gabonais, de fabuleux souvenirs à emporter

Visitez les différents marchés des grandes villes, mais aussi les étals des rues ou encore les boutiques spécialisées. Vous trouverez des figurines et sculptures en pierre, des instruments de musique traditionnels. Découvrez y également diverses poteries et masques sculptés. De magnifiques œuvres qui démontrent que l’artisanat du pays représente fidèlement la culture ainsi que les traditions ethniques.

Francophonie au Gabon

Au Gabon, la langue officielle demeure le français avec une population francophone estimée à 80%. Cela en fait la plus grande proportion de personnes pratiquant le français de tous les pays du continent Africain. Le pays est membre de l’Organisation internationale de la Francophonie ainsi que de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.

Tourisme francophone au Gabon

Tourisme francophone au Gabon

Le pays accueille beaucoup d’expatriés, avec en grande majorité des Français, qui sont venus travailler dans le secteur pétrolier. Ainsi, plus de 10 000 Français vivent dans le pays. Cela a pour effet de placer la France dans une position prédominante, que ce soit dans les relations extérieures, mais aussi économiquement et culturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.