Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Fromages français : la carte erronée d’une grande surface américaine

Publié le 16 septembre 2017 par Julien de Location-Francophone

Whole Foods Market, une chaîne de supermarchés américaine, a voulu situer sur une carte de France les fromages français sans grand succès.

Une carte des fromages français totalement à l’ouest @Twitter Mi_ka_L

Une carte des fromages français totalement à l’ouest @Twitter Mi_ka_L

Une carte des fromages français totalement à l’ouest

Les fromages français sont connus à travers le monde. Cependant, il n’est pas toujours facile de les situer sur une carte. La géographie, hors des frontières américaines, est souvent peu ou pas enseignée aux Etats-Unis. Néanmoins, Whole Foods aurait pu découvrir aisément les lieux de production des différents fromages français. Il lui suffisait juste de faire peu de recherches sur interne.

Les français pourraient assurément en faire un fromage, car la carte simpliste est truffée d’erreurs et on ne rigole pas avec la culture française, même si on touche seulement à la gastronomie. Peut être est-ce une opération de communication car la carte n’a pas manqué d’être partagée de nombreuses fois sur twitter.

Vision américaine des fromages de France

Sur la carte intitulée « Cheeses From France », on découvre donc que les fromages originaires de la côte basque sont produits en Loire-Atlantique. Le camembert, quant à lui, est produit dans les environs de Montpellier et la production de Comté a été délocalisée dans l’Yonne. Les expatriés français n’ont pas tardé à remarquer cette hérésie et à partager leurs moqueries et leur tristesse face à tant d’approximations.

Fromages de France©Twitter

Fromages de France©Twitter

Il serait bon pour cette chaîne de supermarchés de se rendre en France pour découvrir les villes françaises et leurs spécialités afin de ne plus commettre d’erreurs à l’avenir.

Le Ministère français des Affaires étrangères réagit

Face à cette carte des fromages français, même le ministère français des Affaires étrangères a souhaité réagir avec humour dans un tweet écrit en anglais. On pouvait y lire que malgré les erreurs géographiques faites par Whole Foods, le Ministère français des Affaires étrangères était heureux de voir que le magasin propose, mais apprécie également les fromages français.

Gastronomie française©Twitter

Gastronomie française©Twitter

Certes, les fromages crus ne sont pas les bienvenus aux Etats-Unis. On remarque, toutefois, que certains de nos fromages en version pasteurisée se retrouvent tout de même sur les étals américains.

Et vous ? Pourriez-vous placer sur la carte de France, les différents fromages français?

Un commentaire sur “Fromages français : la carte erronée d’une grande surface américaine

  • Denis
    le 7 janvier 2018

    Chapeau, les Américains sont quant même arrivés à trouver la France !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.