Un aperçu des villages de France aux noms insolites
On trouve partout en France des villages aux noms insolites, voire vulgaires pour certains, et qui attirent vraiment l’attention. Retrouvez dans cet article quelques-uns de ces villages de France aux noms insolites !
Montcuq
On commence ce petit tour des villages aux noms insolites à… « Montcuq ». Rassurez-vous, car il s’agit en réalité du nom donné à une petite cité médiévale situé dans le département du Lot en région Midi-Pyrénées. Incontournable malgré son nom plutôt gênant, Montcuq possède quelques monuments à découvrir, dont des ruines de châteaux, des édifices religieux et des bâtiments datant du 12 au 16è siècle.
Anus
Son nom est certes difficile à prononcer, mais il existe bel et bien un village, ou plutôt un hameau, appelé « Anus » et qui vaut le détour si vous passez par la Bourgogne. Contrairement à ce que peut évoquer son nom, ce petit hameau situé dans le département de l’Yonne est plutôt accueillant. Pour rappel, ses habitants sont appelés les… fouronnais. Un petit conseil, n’hésitez pas à prendre une photo souvenir devant le panneau d’entrée du village, si ce n’est que pour faire rire vos amis.
Vatan
Il n’y a rien de plus repoussant que de porter le nom « Vatan ». Et pourtant, c’est bien l’appellation choisie pour un village dans l’Indre. Bien que les touristes se font prier de partir en lisant la plaque à l’entrée du village, cela ne les empêche pas pour autant, par curiosité, d’y entrer. Toutefois, certains pourraient prendre le message au sérieux et passer leur chemin, en rejoignant plutôt la ville de Bourges qui se trouve à côté.
Angoisse
Qu’il y a-t-il donc de si angoissant dans ce village de la Dordogne, en Nouvelle-Aquitaine pour qu’on l’appelle ainsi ? Il n’est pas vraiment conseillé de se fier aux noms insolites des villages. A « Angoisse », on trouve en effet des lieux plutôt sympathiques et accueillants contrairement à ce que l’on peut penser. Pas de monstres ni de phénomènes paranormaux, mais plutôt des endroits chaleureux et apaisants aux alentours, dont le Parc naturel du Périgord.
Y, parmi les villages de France aux noms insolites
Vous pensez peut-être que l’on a oublié la suite ? Et pourtant, cette commune du département de la somme s’appelle bien « Y » et rien de plus. Vous pensez sans doute que c’est plutôt insignifiant comme nom, mais en tout cas, il s’agit du plus court de France. Pour votre information, on appelle les habitants de ce village à l’appellation originale les… Ypsiloniens.
Le Fion (Haute-Savoie), Poil (Nièvre), Sallespisse (Pyrénées-Atlantiques), Bourré (Loir-et-Cher), Trécon (Marne), Arnac-la-Poste (Haute-Vienne)… la liste est tellement longue qu’il est difficile d’énumérer tous les villages français aux noms insolites. Mais ce que l’on vous conseille simplement, c’est de ne pas choisir votre prochaine destination de vacances en fonction de son nom.