Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

La francophonie canadienne nous ouvre désormais ses portes !

Publié le 26 octobre 2017 par Julien de Location-Francophone

Suivre le développement de la francophonie canadienne et interagir avec elle, c’est désormais possible. Cette porte s’ouvre à tous les francophones séjournant au Canada. Elle leur permettra de suivre de près l’histoire du français au Canada par l’intermédiaire d’une nouvelle plateforme créée par l’ACELF.

Voyage en Francophonie Canadienne ©ACELF

Voyage en Francophonie Canadienne ©ACELF

Un voyage en francophonie canadienne pour les élèves

Portant le nom de « Voyage en francophonie canadienne », le nouveau site a été développé par l’Association canadienne d’étude de langue française ou ACELF. Cette plateforme pédagogique se tourne vers les élèves du secondaire.

Pédagogique en effet, car ce site leur permettra de se projeter dans l’histoire de la francophonie canadienne. La plateforme met en lumière 400 ans d’histoire sur la culture française au Canada et dans toutes ses provinces.

Cette multiplateforme offre la possibilité aux locuteurs francophones séjournant au Canada de découvrir les liens qui les unissent. Le déplacement de la communauté francophone au fil des siècles est aussi mis en lumière dans La ligne du temps.

Une plateforme qui vient en aide aux enseignants

Le site vise également les enseignants de français au Canada. Grâce à Voyage en francophonie canadienne, ils pourront consulter une carte de toutes les écoles francophones implantées dans le pays. Les enseignants pourront traiter l’histoire de la francophonie canadienne dans un contexte qui s’actualise au fil du temps.

Plusieurs activités pédagogiques sont aussi mises à disposition des professeurs et enseignants. Grâce à ses activités, ils feront en effet vivre à leurs élèves ce fameux voyage en francophonie canadienne. En parallèle, les enseignants les aideront à prendre conscience de leur propre histoire.

Découvrir les déplacements des francophones au Canada ©ACELF

Découvrir les déplacements des francophones au Canada ©ACELF

Mais le voyage que propose le site ne se limite pas uniquement à faire connaître l’histoire de la francophonie canadienne. L’ACELF, par l’intermédiaire du site, donne aussi aux jeunes et enseignants francophones la possibilité de vivre pleinement leur langue.

Ils pourront continuer à vivre leur culture, même dans une nouvelle région, grâce à deux formules proposées par la multiplateforme : le cyber-échange et le voyage-échange.