Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

35 jeunes faisant bouger l’espace francophone en 2016

Publié le 3 août 2016 par Julien de Location-Francophone

Premiers Prix Jeunesse de l’espace francophone en ce qui concerne l’innovation, Les Prix Jeunesse de la Francophonie 35<35, ont pour objectif de récompenser et cela chaque année de jeunes francophones, âgés au minimum de 18 ans et au maximum de 35 ans, ayant réalisé des choses exceptionnelles pendant l’année. Le concours est destiné à la totalité de la francophonie qui compte aujourd’hui près de 900 millions d’individus répartis sur les cinq continents.

Francophone

Francophone

Ces 35 jeunes innovateurs ont été sélectionnés parmi plus de deux cents candidats originaires de vingt-six pays grâce à leurs réalisations qui ont marqué le jury. Ils seront donc récompensés lors d’une cérémonie organisée à Abidjan, en Côte d’Ivoire le 29 octobre 2016 où seront présents de nombreux décideurs de l’espace francophone.

Découvrez ici par thématique les 35 jeunes qui font bouger l’espace francophone pendant l’année 2016

Agriculture et Agri Business

Koné Gninlnagnon (29 ans), Katio-Akpa, Côte d’Ivoire

Koné Gninlnagnon

Koné Gninlnagnon

La société Katio-Akpa a mis sur le marché le premier riz de luxe originaire de Côte d’Ivoire du nom de « Riz Délice ». Son créateur a pour objectif, sur les 5 prochaines années, d’embaucher plus de 20 000 jeunes afin de produire son riz en mettant à disposition plus de 50 000 hectares et en les accompagnant.

Kpante Gambah Labopou (29 ans), Choco Togo, Togo

Kpanté Gambah Labopou

Kpante Gambah Labopou

Choco Togo, est le premier chocolat togolais fabriqué avec du cacao bio et équitable. L’entreprise utilise des ingrédients pour la fabrication qui sont dans la totalité locaux et naturels. En effet, celle-ci achète son cacao auprès de 1 500 petits exploitants installés dans une région du Togo.

Zodome Gildas (32 ans), Bio Phyto, Bénin

Zodome Gildas

Zodome Gildas

Des millions d’empoisonnements aux pesticides sont recensés dans les pays du Sud chaque année. Pour faire diminuer ces chiffres, l’entreprise solidaire, Bio Phyto, qui est originaire du Bénin, fabrique depuis 2011 des engrais, mais également des pesticides biologiques composés de graine de neem, mais aussi de plantes aromatiques du Bénin.

Appui à l’Entrepreneuriat

Birane Babacar (28 ans), Concree, Sénégal

Birane Babacar

Birane Babacar

Originaire du Sénégal, Birane Babacar a créé Concree.com, la première plateforme d’incubation virtuelle d’Afrique francophone. Celle-ci, depuis sa création, a accompagné 243 entrepreneurs, mais également 25 startups. Les 5 meilleures startups accompagnées ont permis de créer 30 emplois et ont généré 90 000 euros de chiffre d’affaire.

Tiburce Chaffa (30 ans), Business coaching, Bénin

Tiburce Chaffa

Tiburce Chaffa

Avec un chiffre d’affaire de 100 000 euros en 2015, Tiburce Chaffa a formé et coaché 100 jeunes entrepreneurs numériques financés par le gouvernement béninois grâce à son application francophone de coaching, qui est la seule existant au Benin et en Afrique Noire.

Obin Guiako (32 ans), Baby Lab, Côte d’Ivoire

Obin Guiako

Obin Guiako

Baby Lab a pour objectif de faire la promotion de la fabrication numérique, mais également celui de l’utilisation de logiciels libres tout en partageant des connaissances afin de rendre accessible à tous le numérique. Baby Lab accueille des jeunes, mais également des enfants qui en jouant avec des déchets leur donne une seconde vie tout en s’initiant à l’éducation numérique, mais aussi à l’open source.

Blog et Innovation Média

Guebo Israël Yoroba (34 ans), Avenue 225.com, Côte d’Ivoire

Guebo Israël Yoroba

Guebo Israël Yoroba

Guebo Israël en créant Avenue225.com a souhaité replacer le citoyen au cœur de l’information en formant 150 jeunes aux pratiques du blogging, du multimédia, mais avant tout du journalisme. Il est considéré comme un pionnier par de nombreux bloggeurs d’Afrique noire francophone.

Katche Corinne (28 ans), MyAfroWeek.com, France

Katche Corinne

Katche Corinne

L’objectif de MyAfroWeek.com est de dénicher les événements, mais également et surtout, les bons plans quels qu’ils soient mettant en valeur la culture Afro que ce soit à Paris ou au-delà.

Kouamé Ouattara Amie (32 ans), Ayanawebzine, Côte d’Ivoire

Kouamé Ouattara Amie

Kouamé Ouattara Amie

Ayanawebzine est le premier web magazine féminin francophone de Côte d’Ivoire. Il a pour objectif premier de promouvoir la femme africaine et ses talents, ses passions ainsi que ses inspirations, mais également de partager des expériences et des conseils de vie.

Culture et Divertissement

Marie Esther Dupont (27 ans), co-animatrice d’émission radio, Haïti/Etats-Unis

Marie Esther Dupont

Marie Esther Dupont

« Sérénade du samedi soir » est une émission radio faisant la promotion aux Etats Unis de nouvelles et d’anciennes œuvres de la musique Compas qui est une musique originaire d’Haïti. Pour ce faire, Marie Esther Dupont a créé un réseau d’animateurs résidant à Haïti, mais également dans la Diaspora.

Nowak Jan et Iris Munos, Drameducation, Pologne

Nowak Jan et Iris Munos

Nowak Jan et Iris Munos

Depuis 5 ans, Drameeducation développe de nombreux projets alliant le théâtre francophone contemporain à l’enseignement du français. « 10 sur 10 » est l’un des programmes de Drameeducation qui consiste à inviter 10 auteurs francophones qui vont séjourner ensemble pendant 10 jours et écrire 10 pièces de 10 pages chacune à destination de 10 comédiens qui seront non francophones.

Par la suite, ces pièces seront publiées et distribuées aux professeurs, mais également aux jeunes qui sont intéressés par le théâtre et souhaitant bénéficier d’un accompagnement professionnel.

Kakou Fonou N’Guessan Rosine (alias Yehni Djidji) (28 ans), 225nouvelles.com, Côte d’Ivoire

Kakou Fonou N’Guessan Rosine

Kakou Fonou N’Guessan Rosine

225nouvelles.com a pour objectif premier de relayer l’actualité littéraire francophone de Côte d’Ivoire et ainsi offrir aux auteurs la possibilité de publier leurs écrits. Ainsi, cette plateforme a permis à 68 contributeurs de publier au total 460 textes. Leur dernier projet a pour objectif de permettre aux analphabètes et aux handicapés visuels Ivoiriens d’avoir accès à la lecture grâce aux livres sonores « Loukô ».

Dirigeant et Manager

Barry Mamadou Bailo et Chaikou Ahmed Tidiane Balde, Destin en Main, Guinée

Barry Mamadou Bailo et Chaikou Ahmed Tidiane Balde

Barry Mamadou Bailo et Chaikou Ahmed Tidiane Balde

Destin en Main organise des activités extra-éducatives et ludiques avec comme exemple Top School qui est une compétition pour les tout petits qui se déroule chaque année au niveau national et qui permet l’amélioration, mais également la consolidation de l’éducation guinéenne.

L’un des objectifs de Destin en Main est également de rendre plus autonomes les jeunes en utilisant la formation, mais également en créant de petites entreprises. 

Dosso Moussa Kofamos (28 ans), « Top 10 de la Mode ivoirienne », Côte d’Ivoire

Dosso Moussa Kofamos

Dosso Moussa Kofamos

Avec « Top 10 de la Mode ivoirienne » le précurseur ivoirien en communication spécialisée mode donne l’opportunité chaque année à 20 jeunes créateurs d’être découverts et à de jeunes mannequins de se lancer. L’objectif est de promouvoir l’industrie de la mode en Côte d’Ivoire et de créer de l’emploi.

N’Zore Kouadio N’Doli Germain (35 ans), Douce Mer, Côte d’Ivoire

N’Zore Kouadio N’Doli Germain

N’Zore Kouadio N’Doli Germain

La société Douce Mer a pour objectif de réduire le déficit en protéines animales et halieutiques qui touchent les populations vulnérables africaines. Pour se faire, elle commercialise du poisson congelé ainsi que de la viande surgelée à destination des populations établies en Côte d’Ivoire.

Entrepreneuriat

Bakayoko Mohamed Lamine (33 ans), Groupe Avva, Côte d’Ivoire

Bakayoko Mohamed Lamine

Bakayoko Mohamed Lamine

Le groupe Avva est une société ivoirienne produisant du café moulu, des grains torréfiés, mais également du café aromatisé ayant un gout fruité mélangé à des épices locales. Avec 17 employés, composé à 30% de femmes, l’entreprise dégage un chiffre d’affaire de près de 500 000 euros par an.

Les déchets produits par la société sont offerts aux horticulteurs du coin qui utilisent ceux-ci comme engrais biologique. Le prochain objectif à atteindre est de vendre l’équivalent de 1 millions de tasses d’Avva Café par jour sur le continent Africain. 

Vangsy Goma (31 ans), Africab, Congo/Côte d’Ivoire

Vangsy Goma

Vangsy Goma

Africab a pour objectif de révolutionner le transport de personnes en Afrique et offrir un emploi stable aux chauffeurs travaillant pour cette société de VTC qui est devenue en quelques mois le leadeur sur le marché ivoirien avec une communauté digitale qui dépasse les 40 000 individus. 

Hamidou Abdoulaye Nafissa (30 ans), production d’aliments pour bétail, Niger

Hamidou Abdoulaye Nafissa

Hamidou Abdoulaye Nafissa

Née dans une famille d’éleveurs nomades, la fondatrice de Salma, société située au Niger, se spécialise dans la production d’alimentation de qualité pour bétail. Le fait de travailler dans ce milieu habituellement réservé aux hommes est un défi permanent pour cette jeune femme.

Entrepreneuriat Social

Hien Kouamé Christelle (33 ans), Oniveau, Côte d’Ivoire

Hien Kouamé Christelle

Hien Kouamé Christelle

Oniveau est une plateforme d’éducation en ligne francophone qui a pour objectif de permettre à des milliers d’élèves ivoiriens de bénéficier des méthodes d’apprentissage des établissements ayant les taux de réussite aux examens les plus importants. Entre 2014 et 2015 le chiffre d’affaire de la société a été multiplié par 10.

Lalaye Didier (32 ans), dépistage et prise en charge de la bilharziose, Tchad/Hollande

Lalaye Didier

Lalaye Didier

Lalaye Didier a créé un laboratoire itinérant de santé afin de dépister et de prendre en charge les personnes atteintes de Bilharziose dans les villages faisant partie de la sous-préfecture de Torrock. Les procédures sont simplifiées au maximum et ne demandent aucun déplacement pour bénéficier des soins et du dépistage. Grâce à lui, 1713 enfants ont été dépistés et parmi ces enfants, 432 ont été traités avec succès.

Tiam Calvin (29 ans), projet TECO², Burkina Faso

Tiam Calvin

Tiam Calvin

La mission du projet TECO² est de transformer des déchets plastiques en toiture afin de faire diminuer la chaleur due à l’utilisation de toiture en tôle pour couvrir les maisons d’Afrique subsaharienne. Le projet a dépassé le stade du prototype et va permettre de produire les premiers revêtements afin de faire des tests grandeur nature.

Plaidoyer & Activisme

Birwe Habmo (26 ans), « Migration pour tous », Cameroun/Belgique

Birwe Habmo

Birwe Habmo

La migration, même si elle est un droit fondamental reste souvent sélective et discriminatoire. C’est suite à ce constat et aux différents événements d’actualités que Birwe Habmo a décidé de créer l’association « Migration pour tous » qui à travers différentes actions attire l’attention sur le droit de tous à migrer. 

Neeleshwar Urjoon (34 ans), « Braille in Paradise », Ile Maurice

Neeleshwar Urjoon

Neeleshwar Urjoon

Braille in Paradise a pour objectif d’encadrer les jeunes malvoyants de l’île Maurice grâce aux prêts de livres en braille à domicile avec le concours de la Poste et tout cela gratuitement. L’enfant n’a pas besoin de se déplacer car il reçoit le livre à son domicile et quand il a fini de le lire, il le donne au facteur qui le retourne à la librairie. L’offre de la librairie s’adresse aux plus petits jusqu’aux personnes ayant 18 ans.

Yousra N’Diaye (31 ans), « Mouvement Zohoura », Tchad

Yousra N’Diaye

Yousra N’Diaye

Mouvement Zohoura a comme objectif de faire participer les femmes dans la vie de la société tchadienne afin de leur donner une opportunité identique à celle des hommes de réussir dans la vie. N’Diaye est également à l’origine d’un collectif qui vise à dénoncer chaque cas de viol.

Service Public

Idoniyi Adémola Alexis (25 ans), Parlement des Jeunes du Bénin (PJB), Bénin

Idoniyi Adémola Alexis

Idoniyi Adémola Alexis

Idoniy Adémola fait participer les jeunes du Bénin grâce à des activités sociales, aux prises de décision dans la commune Pobè, mais également au Bénin. Grâce à ces actions, cela permet de promouvoir le Parlement des jeunes du Bénin et par la même occasion le Parlement Francophone des Jeunes. La fondation Friedrich Ebert Striftung a élu en 2016 ,Idoniyi Adémola, Jeune leader du Bénin.

Kadio Kadio Eric (28 ans), Union des Jeunes Parlementaires Africains, (UJPA), Côte d’Ivoire/Maroc

Kadio Kadio Eric

Kadio Kadio Eric

Regroupant les jeunes élus du continent africain, l’Union des Jeunes Parlementaires Africains, a pour but la formation, mais également la mise en relation des jeunes parlementaires, mais aussi la mise en place de programmes socio-économiques à destination de la jeunesse d’Afrique. L’UJPA, grâce au travail de Kadio Kadio Eric se développe et s’étend pour atteindre à ce jour 30 états membres.

Lawani Abdelaziz (33 ans), lutte contre les pratiques illégales non durables, Bénin/USA

Lawani Abdelaziz

Lawani Abdelaziz

Lawani Abdelaziz, grâce à la fabrication et à l’utilisation de drones, tente de prévenir, mais également d’identifier et de lutter contre certaines pratiques illégales comme le braconnage et la surexploitation du bois ainsi que du poisson affectant la biodiversité des parc W-Arlu-Pendjary, situés en Afrique de l’Ouest et à cheval entre le Bénin, le Niger et le Burkina-Faso.

Il a également pour projet de créer la première Académie du Drone en Afrique de l’Ouest afin de former les jeunes à la construction, mais également à l’utilisation de ceux-ci.

Technologie

Aubin N’Goua (29 ans), Solar Box, Gabon

Aubin N’Goua

Aubin N’Goua

L’entreprise Solar Box Gabon vend et loue des kits solaires photovoltaïques qui fournissent trois fois plus d’énergie que des panneaux solaires classiques grâce aux ricochés des rayons sur les parois due à la forme cubique du kit.

Ceux-ci peuvent servir d’énergie d’appoint ou d’énergie principale et ainsi remplacer les groupes électrogènes qui sont chers, mais également et surtout polluants. Un contrat d’abonnement et différentes formules permettent de satisfaire les ménages ainsi que les entreprises.

Poueme Serge (33 ans), Camidus, Cameroun

Serge Poueme

Serge Poueme

Avec Calar, l’entreprise Camidus souhaite prévenir les conflits fonciers, mais également réduire les différents délais concernant le traitement des transactions foncières et ainsi protéger les droits de propriété des citoyens grâce à différents outils. Les républiques du Bangladesh et du Népal ont eu l’opportunité de bénéficier de 5 démonstrations majeures du système.

Aminata SOW (28 ans), Genius Family, Sénégal

Aminata Sow

Aminata Sow

Genius Family distribue des solutions internet, mobiles ainsi que par sms, mais aussi des applications spécialement adaptées aux différents besoins des clients informels, mais également Pme, qui souhaitent avoir une traçabilité de leurs transactions sur différents supports. Au Sénégal, le secteur informel participe grandement à l’économie du pays et représente 40% du PIB.

Coup de Cœur

Berthe Wothian Hossein (32 ans), vétérinaire, Côte d’Ivoire 

Berthe Wothian Hossein

Berthe Wothian Hossein

Berthe Wothian Hossein, assistant vétérinaire de formation, dirige une société qui travaille dans la production, mais également la transformation ainsi que la commercialisation de produits issus de l’élevage bovin ainsi que leurs dérivés.

Avec 25 vaches dans son cheptel, la société est en phase de démarrage et produit environ 300 litres de lait chaque jour. En plus de produire du lait, la société souhaite produire des yaourts au gingembre, au bissap, à la menthe, au thé de Gambie, mais également à l’attiéké qui devraient conquérir les populations de l’ouest africain.

Nguyen Giang Huong (32 ans), bibliothécaire, Vietnam/France

Nguyen Giang Huong

Nguyen Giang Huong

Lors de son doctorat traitant de la littérature vietnamienne francophone du 20ème siècle, Nguyen Huong a découvert le fond de manuscrits de Pham Van Ky, un écrivain vietnamien. De nos jours, Nguyen Huong travaille à la Bibliothèque nationale de France en tant que chargé de collections.

Il souhaite faire sortir de l’ombre cet écrivain, qui a reçu le Grand prix du roman de l’Académie Française pendant l’année 1961 et qui a consacré sa vie à étudier l’Orient et l’Occident afin de concilier ces deux cultures de manière harmonieuse.

Kebe Fatoumata (31 ans), astronaute, Mali/France

Kebe Fatoumata

Kebe Fatoumata

Kebe Fatoumata, doctorante en astronomie, enseigne cette discipline dans les quartiers populaires, mais également les zones sensibles de France, afin de donner envie aux jeunes de banlieue de vivre leur passion et ainsi leur donner le courage, l’ambition et surtout l’énergie pour réaliser leur projet. C’est la première fois que l’astronomie est utilisée afin de résoudre un problème social.

2 commentaires sur “35 jeunes faisant bouger l’espace francophone en 2016

  • Marc-ariel Mubiala
    le 10 août 2016

    C’est simplement extraordinaire…

    Répondre
    • Effectivement, c’est une grande chance pour la Francophonie d’avoir autant de jeunes qui innovent et qui s’impliquent afin de rendre le monde meilleur. Ce concours permet encore une fois de se rendre compte que la francophonie est partout et qu’elle est très active.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.