Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter la Vienne : zoom sur les endroits à ne pas manquer

Publié le 24 août 2020 par Julien de Location-Francophone

La Vienne est un très vaste département de la région Nouvelle-Aquitaine, moyennement peuplé, mais qui s’avère être une destination de voyage idéale. Entre les visites de lieux historiques et les escapades en famille dans les parcs d’attraction et zoo, vous n’aurez pas le temps de chômer là-bas. Quels sont les points d’intérêts à ne pas louper si l’on souhaite visiter la Vienne dans les règles ?

Poitiers et ses monuments

Connue comme étant la préfecture du département de la Vienne en région Poitou-Charentes, la ville de Poitiers est bâtie sur un promontoire encadré par les rivières Clain et Boivre. Sa grande réputation se fonde notamment sur plusieurs monuments historiques qui sont répartis dans la ville. Parmi les plus visités, on retrouve en tête de liste l’impressionnante église collégiale Notre-Dame la Grande. Cette dernière est dotée d’une fascinante façade merveilleusement sculptée avec des détails époustouflants.

Si vous souhaitez visiter la Vienne, pensez à vous offrir une escapade à Poitiers

Si vous souhaitez visiter la Vienne, pensez à vous offrir une escapade à Poitiers

Un peu plus loin, on retrouve un autre édifice religieux qui vaut également le détour, la cathédrale Saint-Pierre. Cette construction ancienne se démarque par son architecture gothique angevine, ses stalles du 13è siècle et ses magnifiques vitraux historiés.

Le palais des comtes de Poitou-ducs d’Aquitaine, servant de Palais de justice, fait aussi partie des passages obligés à Poitiers. On retrouve à l’intérieur quelques détails rappelant l’époque médiévale, avec, par exemple la grande pièce baptisée « Salle des Pas Perdus ». Poursuivez votre visite jusqu’au musée Sainte-Croix dont les nombreuses collections vous emmèneront en voyage à travers la Préhistoire et le Moyen-Age.

Le Futuroscope, l’attraction majeure de la Vienne

En plus des monuments historiques, Poitiers regorge également de lieux de détente et de loisirs pour toute la famille. Si vous venez visiter la Vienne, pensez à profiter des paysages naturels du côté du Marais Poitevin, ou encore de l’ambiance calme offerte par les divers jardins et parcs botaniques autour de Poitiers. Mais l’attraction phare dans cette ville, et même dans toute la région Nouvelle-Aquitaine, reste bien évidemment le célèbre Futuroscope.

Découverte du Futuroscope lors de vos vacances dans la Vienne

Découverte du Futuroscope lors de vos vacances dans la Vienne

Situé au nord de Poitiers, ce parc tant apprécié par les vacanciers figure même sur la liste des parcs de loisirs les plus visités de France aux côtés de Disneyland Paris. Les nombreuses attractions du futur proposées par le Futuroscope ne manqueront pas de combler petits et grands. On y trouve même l’une des meilleures attractions d’Europe, l’Extraordinaire Voyage, qui plonge les visiteurs dans un univers exceptionnel à travers un voyage simulé. L’Aquaféerie, le Monde des Enfants, Danse avec les Robots et Arthur l’Aventure 4D font également partie des attractions préférées des enfants.

Châtellerault et ses trésors anciens

Après Poitiers, la deuxième ville la plus prisée par les touristes qui viennent visiter la Vienne est Châtellerault. Cette ville surprend surtout par son riche passé raconté par les quelques vestiges désormais considérés comme monuments historiques. On cite parmi les trésors châtelleraudais le fameux pont Henri-IV, une construction en maçonnerie qui coupe la Vienne (la rivière) et qui figure parmi les plus célèbres ponts de France aux côtés de celui d’Avignon.

Balade sur le Pont Henri IV à Chatellerault

Balade sur le Pont Henri IV à Chatellerault

D’autres endroits fascinants vous attendent également à Châtellerault, pour ne citer que la Manu, le boulevard Blossac, le théâtre Blossac, ou encore le square Gambetta où se trouve le fameux monument célèbre à la gloire de la Révolution Française. Profitez également de votre passage pour vous promener au bord de la Vienne, où se trouve un ancien moulin du Moyen-âge à visiter, le moulin de Chitré.

Visiter la Vienne en passant par la Vallée des singes

A une quarantaine de kilomètres au sud de Poitiers se trouve un autre lieu d’intérêt pour de belles vacances en famille en Nouvelle-Aquitaine, le parc animalier de Romagne. Plus connu sous le nom de la Vallée des Singes, ce parc héberge surtout comme son nom l’indique de nombreuses espèces de primates. Ainsi, vous y trouverez un peu de tout : des grands gorilles aux lémuriens, en passant par les chimpanzés, les mandrills et les ouistitis pygmées… tout cela dans un cadre naturel et verdoyant.

Profitez de votre séjour dans la Vienne pour découvrir la Vallée des singes

Profitez de votre séjour dans la Vienne pour découvrir la Vallée des singes

On y trouve même des espèces menacées et en voie de disparition, comme les bonobos, et la Vallée des Singes abrite d’ailleurs le plus grand groupe de bonobos au monde. N’hésitez pas à attendre le moment du nourrissage des animaux si vous souhaitez vivre un spectacle exceptionnel. Le parc propose par ailleurs à ceux qui viennent visiter la Vienne et le parc la possibilité de parrainer un singe afin de contribuer à la protection des primates.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.