Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter la Corrèze : quels sont les endroits à ne pas manquer ?

Publié le 17 août 2020 par Julien de Location-Francophone

La Corrèze, en Nouvelle-Aquitaine, est un département qui cache de nombreuses merveilles, une destination qui plaît tant à ceux qui aiment le calme, la tranquillité et… les beaux paysages. Des villes immanquables comme Tulle jusqu’aux petits villages pittoresques comme Collonges et Argentat… tour d’horizon sur les lieux à inscrire dans votre programme si vous voulez visiter la Corrèze dans les règles.

Découvrir Tulle, la préfecture

Capitale du département de la Corrèze, Tulle est une ville fascinante à découvrir, avec son style médiéval à couper le souffle. Baladez-vous à travers les ruelles étroites de la ville qui mène jusqu’à l’une des attractions phares, la cathédrale de Notre-Dame de Tulle. Avec son clocher perché à 75m de haut, vous ne pouvez pas rater ce monument datant du 12è siècle, impressionnant à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur avec son joli vitrail et ses magnifiques orgues.

Offrez-vous une visite de la Cathédrale Notre-Dame de Tulle lors de votre escapade en Corrèze

Offrez-vous une visite de la Cathédrale Notre-Dame de Tulle lors de votre escapade en Corrèze

Après avoir visité quelques quartiers dont celui du Trech, n’hésitez pas à monter jusqu’au sommet des collines de Tulle pour avoir une vue d’ensemble ô combien magnifique de la ville et des alentours. Profitez également de votre passage pour découvrir la bonne et généreuse cuisine corrézienne dans l’un des restaurants de la ville.

Admirer le village de Collonges-La-Rouge

Nombreux sont les beaux villages dans le département de la Corrèze dans la région Limousin, mais Collonges-La-Rouge reste le plus visité, et cela, pour diverses raisons. Doté d’un charme remarquable et d’une authenticité exceptionnelle, ce village typiquement corrézien possède les meilleurs atouts pour séduire, si ce n’est ses ruelles anciennes faites de grès rouge.

Partez à la découverte de Collonges-La-Rouge, l'un des plus beaux villages de France

Partez à la découverte de Collonges-La-Rouge, l’un des plus beaux villages de France

Si vous venez visiter la Corrèze en voiture, vous devez malheureusement laisser cette dernière à l’entrée du village sur un parking payant sachant que la circulation automobile est interdite à Collonges-La-Rouge. Arpentez donc à pied les ruelles du village et admirez les bâtiments d’époque et les petites places charmantes, dont celle qui se trouve devant l’office du tourisme.

Visiter la Corrèze en passant par Argentat-sur-Dordogne

Un autre petit village situé au bord de la Dordogne mérite également le détour dans ce département de la Corrèze, Argentat-sur-Dordogne. Cette petite citée impressionne par son paysage pittoresque, avec ses maisons colorées et ses ruelles typiquement corréziennes. Nombreux sont ceux qui viennent à Argentat pour se ressourcer et surtout pour profiter de l’ambiance à la fois calme et chaleureuse du village.

Profitez d'une balade au bord de l'eau à Argentat-sur-Dordogne lors de votre séjour en Corrèze

Profitez d’une balade au bord de l’eau à Argentat-sur-Dordogne lors de votre séjour en Corrèze

Faire une petite randonnée, se relaxer au bord de la rivière ou se promener le long des quais… voilà quelques idées d’activités à faire lors de votre séjour à Argentat-sur-Dordogne. Les amateurs de sports nautiques trouveront également leur bonheur, surtout ceux qui pratiquent le canoë et le kayak. Côté hébergement, vous aurez l’embarras du choix, entre les hôtels et les gîtes, les campings et même des locations de vacances atypiques en bois perchées… dans les arbres.

Se baigner sous les Cascades de Murel (Albussac)

Visiter la Corrèze, c’est aussi visiter les nombreux sites naturels classés répartis dans le département. Un de ces sites attire particulièrement l’attention des voyageurs, celui des cascades de Muriel. Situées dans la commune d’Albussac au nord-ouest d’Argentat, les fameuses cascades sont précisément constituées de 3 chutes d’eau qui se succèdent.

Offrez-vous une pause rafraîchissante aux Cascades de Murel

Offrez-vous une pause rafraîchissante aux Cascades de Murel

Le grand avantage est que seuls les plus aventureux passent dans ce petit coin qui est pourtant paradisiaque, ce qui vous permettra avec un peu de chance de vous baigner seul (ou avec votre famille) sous la cascade. Pour atteindre les cascades de Murel, pensez à bien vous préparer, car un parcours de randonnée vous attend, mais  c’est ce qui rendra votre séjour en Nouvelle-Aquitaine encore plus captivant.

Monter sur les Tours de Merle (Saint-Geniez-ô-Merle)

Saint-Geniez-ô-Merle, une autre commune corrézienne, abrite également un joyau incontournable pour ceux qui viennent visiter la Corrèze. Il s’agit des Tours de Merle, un site médiéval constitué de maisons fortes qui sont perchées sur un éperon rocheux à une hauteur de 30 mètres. Ravagé par le temps, le site possède tout de même quelques vestiges impressionnants de son passé médiéval, dont les 7 fameuses tours qui lui ont donné le nom de Tours de Merle.

Les Tours de Merle, un incontournable à découvrir si vous avez prévu de visiter la Corrèze

Les Tours de Merle, un incontournable à découvrir si vous avez prévu de visiter la Corrèze

N’hésitez surtout pas à monter le plus haut possible lors de votre visite du site, afin d’avoir une vue imprenable sur les paysages verdoyants et époustouflants des alentours. A noter que la visite des Tours de Merle en Corrèze est payant, moins de 7€, ce qui n’est rien par rapport à ce qui vous attend là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.