Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Visiter la Charente-Maritime : la liste des endroits incontournables !

Publié le 21 août 2020 par Julien de Location-Francophone

La Charente-Maritime est un département de la région Nouvelle-Aquitaine qui séduit facilement les amoureux de la nature. Le fait est qu’on y trouve tout ce qu’il faut pour un voyage sous le signe de la découverte, des îles fascinantes, un gigantesque aquarium, des musées, un labyrinthe aquatique… Retour sur ce qui vous attend vraiment si vous venez visiter la Charente-Maritime.

Découverte de La Rochelle et de l’aquarium le plus visité de France

En face de l’île de Ré, sur la côte charentaise, se trouve une ville qui est aussi prise d’assaut par les voyageurs surtout durant les périodes de vacances, à savoir La Rochelle. Il s’agit de la préfecture de la Charente-Maritime en région Poitou-Charentes, mais aussi de la ville la plus peuplée du département. En tant que ville historique, La Rochelle propose un décor médiéval impressionnant que vous remarquerez surtout du côté du Vieux-Port qui est dominé par les trois tours anciennes.

Découverte du port de La Rochelle à la tombée de la nuit

Découverte du port de La Rochelle à la tombée de la nuit

La Rochelle est aussi une ville riche en traditions, et le meilleur moyen d’en savoir plus sur ces dernières est de se mêler avec les locaux en visitant le marché des Halles qui est aussi surnommé le Vieux Marché. Si vous souhaitez connaître l’histoire de la ville et de la région, on vous conseille de faire le tour des musées, en passant notamment par le Musée Maritime, le Bunker de la Rochelle et le Muséum d’histoire naturelle.

L’attraction phare de cette cité charentaise reste bien évidemment son célèbre aquarium. Situé sur le Vieux-Port, l’aquarium de La Rochelle se trouve sur la liste des plus grands aquariums d’Europe. Celui-ci fait partie des incontournables à visiter lors de vacances en Charente-Maritime. Encore plus riche que celui de Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques, cet aquarium expose pas moins de 12.000 animaux marins, dont un grand nombre d’espèces de poissons, des requins, mais aussi des tortues.

Exploration des îles de la Charente-Maritime

Difficile de visiter la Charente-Maritime sans explorer au moins l’une des îles de la région. L’archipel charentais comporte quelques îles, dont voici les plus importantes:

L’île d’Aix

Balade au bord de l'eau sur l'Île d'Aix

Balade au bord de l’eau sur l’Île d’Aix

Si vous recherchez le calme et surtout le dépaysement total, on vous conseille de poser vos valises sur l’île d’Aix, l’une des plus prisées en région Nouvelle-Aquitaine. L’île n’est certes pas immense, avec sa superficie de 119 ha seulement, mais elle propose toutefois différentes activités captivantes à ses visiteurs. Après avoir débarqué du bateau qui vous a conduit sur l’île (pas de pont !), vous avez deux options pour votre visite : soit louer un vélo sur place et pédaler de crique en crique, soit opter pour la randonnée pédestre. En plus d’admirer les beaux paysages, vous pouvez vous arrêter en chemin pour déguster poissons et huitres.

L’île d’Oléron

Visiter la Charente-Maritime en vous offrant une balade sur le port de la côtinière à l'Île d'Oléron

Visiter la Charente-Maritime en vous offrant une balade sur le port de la côtinière à l’Île d’Oléron

Si vous avez soif d’aventure, l’exploration de l’île d’Oléron est aussi à mettre dans votre programme pour bien visiter la Charente-Maritime. Tout comme Aix, Oléron offre aussi un joli panorama sauvage et naturel qui plait tant aux amateurs de découverte. Différentes attractions vous attendent sur l’île, à commencer par le village de Fort Royer qui vit de l’élevage d’huitres, le port ostréicole de la Baudissière et ses jolies cabanes colorées, sans oublier la commune du Château-d’Oléron et sa fameuse citadelle.

L’île de Ré

Découverte de Saint-Martin-de-Ré, une ville portuaire située sur l'île de Ré

Découverte de Saint-Martin-de-Ré, une ville portuaire située sur l’île de Ré

Aix et Oléron sont certes très attrayantes, mais l’île charentaise la plus prisée par les voyageurs reste l’île de Ré. En d’autres mots, si vous venez visiter la Charente-Maritime, vous devez absolument passer par ce bout de terre plongé dans l’océan atlantique, et qui séduit tant les vacanciers par son charme marin exceptionnel. De nombreuses activités de détente et de loisirs vous attendent sur l’île de Ré, comme la promenade à vélo, la balade à cheval, le stand-up paddle et autres activités nautiques. Quelques visites incontournables sont également à faire sur l’île, du phare des baleines au Fort la Prée, en passant par La réserve naturelle de Lilleau des Niges ou le marché du Bois-Plage-en-Ré.

Visiter la Charente-Maritime en passant par le Marais poitevin

La Charente-Maritime est réputée comme étant un vaste territoire d’activités en pleine nature, et cela se confirme surtout du côté du Marais poitevin. Située entre Niort et La Rochelle, cette région naturelle classée de France propose en effet diverses activités aux vacanciers, pour ne citer que la promenade en petits bateaux, le canoë et le kayak. A vous de choisir votre embarcation préférée pour explorer la multitude de canaux qui forment le fameux labyrinthe du Marais poitevin.

Offrez-vous une balade en barque traditionnelle dans le Marais Poitevin lors de votre séjour en Charente-Maritime

Offrez-vous une balade en barque traditionnelle dans le Marais Poitevin lors de votre séjour en Charente-Maritime

Si vous n’aimez pas l’eau, vous pouvez toujours visiter le Marais poitevin… à vélo. On trouve en effet un ensemble de pistes cyclables d’une centaine de kilomètres tout le long du marais, avec différents parcours au choix et dont le plus connu reste l’itinéraire à vélo balisé baptisé « La Vélo Francette ».

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.