Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Le guide pour réussir vos vacances en Gironde en famille !

Publié le 10 août 2020 par Julien de Location-Francophone

S’il y a un département dans le sud-ouest de la France qui attire énormément les vacanciers, c’est bien la Gironde. Dunes, plages, villages pittoresques, parcs aquatiques… ce département regorge en effet d’endroits parfaits pour passer un beau séjour avec ses enfants. Quels sont les lieux à découvrir et les activités à faire pendant vos vacances en Gironde ?

Quelques lieux incontournables à visiter

La dune du Pilat

La dune du Pilat, un incontournable à découvrir lors de votre séjour en Gironde

La dune du Pilat, un incontournable à découvrir lors de votre séjour en Gironde

Cette dune de sable est exceptionnelle avec son altitude de 107m, ce qui fait d’elle la plus haute de toute l’Europe. Ainsi, ne pas la visiter lors de vos vacances en Gironde serait une grosse perte. Une fois tout en haut de la dune du Pilat, vous aurez d’un côté une pente plongeant vers l’océan, et de l’autre une pente plus rude qui mène vers la forêt de pins. Mais le gros avantage de grimper jusqu’au sommet de la dune, c’est d’avoir une vue exceptionnelle sur le fameux bassin d’Arcachon. Vous n’aurez plus envie de redescendre tant le panorama est magnifique.

Le village de l’Herbe (Cap Ferret)

Partez à la découverte de la chapelle Sainte-Marie-du-Cap qui se situe au centre de la presqu'île du Cap Ferret, au lieu-dit l'Herbe

Partez à la découverte de la chapelle Sainte-Marie-du-Cap qui se situe au centre de la presqu’île du Cap Ferret, au lieu-dit l’Herbe

Le cap Ferret est aussi un passage obligé lors de votre séjour en Nouvelle-Aquitaine. Situé entre l’océan atlantique et le bassin d’Arcachon, cette presqu’île est constituée d’une dizaine de villages, dont le plus attrayant reste le village de l’Herbe. L’endroit est parfait pour une promenade avec les enfants, à travers les petites ruelles et entre les petites maisons en bois, mais aussi pour la dégustation d’huîtres. Loin des gratte-ciels des grandes villes, un dépaysement total vous attend dans le village de l’Herbe où règne le calme, où tout (ou presque) est en bois, et où l’élevage d’huitres est la principale activité.

Le quartier des Chartrons (Bordeaux)

Promenade au bord de l'eau à Bordeaux au coucher de soleil

Promenade au bord de l’eau à Bordeaux au coucher de soleil

Bien sûr, la ville de Bordeaux reste un incontournable lors de vacances en Gironde, si ce n’est que pour admirer ses divers sites touristiques, comme la cathédrale de Saint-André ou encore le musée des beaux-arts. Mais pour changer un peu, on vous conseille de faire un petit détour dans le quartier des Chartrons situé sur les rives de la Garonne. Il s’agit d’un quartier bohème dont les façades vous raconteront l’histoire du quartier et de Bordeaux. Flânez dans les rues du quartier, en passant notamment par la rue Notre Dame qui mène jusqu’au fameux marché des Chartrons. Vous retrouverez également un musée du vin, sachant que l’histoire du quartier est en partie basée sur le commerce du vin.

Les activités à faire en famille lors de vos vacances en Gironde

Voir les animaux du Zoo du bassin d’Arcachon

Une fois en Gironde, en région Nouvelle-Aquitaine, vous n’aurez pas le temps de chômer tant les activités captivantes à faire sont nombreuses, surtout si vous voyagez avec vos enfants. Ces derniers seront par exemple ravis d’une petite visite au Zoo du bassin d’Arcachon, où plus de 600 animaux les attendent.

Visite et promenade à vélo

La balade à vélo est aussi une activité phare en Gironde, notamment du côté de la région naturelle Entre-deux-Mers où vous pourrez emprunter la piste cyclable Lapébie. Parmi les circuits de vélo les plus célèbres, on cite également celui qui débute à la Citadelle de Blaye et qui vous emmène à travers les vignes, ou tout simplement le tour du bassin d’Arcachon.

Offrez-vous une escapade à Arcachon lors de vos vacances en Gironde

Offrez-vous une escapade à Arcachon lors de vos vacances en Gironde

Plages et sports nautiques

Vos vacances en Gironde ne seront pas de tout repos, surtout si vous passer par l’une des belles plages du département. La plage d’Arcachon fait partie des plus prisée en Gironde, tout comme la plage d’Andernos ou encore celle de la station balnéaire du Verdon-sur-Mer, toutes font partie des plus belles destinations de vacances sur la côte Atlantique. D’autres plages situées au nord du département, comme celles de Lacanau et de Lège-Cap-Ferret, proposent diverses activités liées à la mer. Du surf au ski nautique, en passant par le kayak, la planche à voile ou encore le flyboard… préparez-vous à dépenser de l’énergie tout en vous amusant. Pour faire plaisir à vos enfants, offrez leur une petite sortie à l’Aquapark de Mios, dans le canton de Gujan-Mestras, un célèbre parc aquatique gonflable qui réunit de nombreux vacanciers chaque année pendant l’été.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.