Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Que voir et que faire lors de vos vacances dans le Lot-et-Garonne ?

Publié le 11 août 2020 par Julien de Location-Francophone

Pour ceux qui ne le savent pas encore, le département du Lot-et-Garonne en Nouvelle-Aquitaine fait partie des meilleures destinations de voyage en France. Le fait est qu’on y trouve de magnifiques villes et villages offrant de nombreuses visites captivantes, mais également des activités passionnantes autour des deux cours d’eau qui traversent le département, le Lot et la Garonne. Voici un petit avant-goût de ce qui vous attend lors de vos vacances dans le Lot-et-Garonne.

Les endroits à visiter absolument

Agen

Partez à la découverte du Pont-Canal d'Agen lors de vos vacances dans le Lot-et-Garonne

Partez à la découverte du Pont-Canal d’Agen lors de vos vacances dans le Lot-et-Garonne

Agen est le chef-lieu du département du Lot-et-Garonne, ce qui explique pourquoi il se trouve en tête de liste des lieux à visiter absolument dans cette partie sud de la France. En plus du fait qu’elle soit la préfecture, la ville attire surtout les touristes grâce à ses nombreux monuments historiques. Les plus visités sont notamment la Cathédrale Saint-Caprais, l’Eglise Saint-Hilaire, le Pont-Canal et la fameuse passerelle suspendue. Les gens aiment aussi visiter le marché couvert d’Agen lors de leurs vacances dans le Lot-et-Garonne.

Monflanquin

Découverte de l'architecture préservée de Monflanquin

Découverte de l’architecture préservée de Monflanquin

Parmi les lieux incontournables de ce département de la Nouvelle-Aquitaine, on cite également en tête de liste la ville de Monflanquin. Cette belle cité médiévale doit surtout son charme à ses maisons anciennes à colombage, sa place du marché à arcades ou encore à l’église de Saint-André qui date du 13è siècle. Victime de nombreuses attaques anglaises autrefois, Monflanquin est aussi une ville remplie d’histoire, une histoire fascinante que vous pouvez découvrir en partie au cœur du musée des Bastides. On vous conseille de monter jusqu’au Cap del Pech, qui est un point de vue magnifique pour admirer le paysage et surtout la vallée de la Lède.

Villeréal

Balade nocturne à Villeréal dans le Lot-et-Garonne

Balade nocturne à Villeréal dans le Lot-et-Garonne

Villeréal est une bastide royale qui a su garder à travers le temps son architecture de « ville nouvelle » datant du Moyen Age. Cela se prouve par exemple par sa célèbre place du marché qui accueille toujours l’activité commerçante de la bastide. Mais ce qui attise surtout la curiosité de ceux qui passent leurs vacances dans le Lot-et-Garonne, c’est l’emblématique église fortifiée de Villeréal qui impressionne par son architecture gothique à contreforts. A part cela, le marché traditionnel du samedi matin fait également partie des attractions phares, un endroit où vous pourrez vous imprégner de la tradition locale.

Pujols-le-Haut

Offrez-vous une balade dans le centre de Pujols-le-Haut lors de vos vacances dans le Lot-et-Garonne

Offrez-vous une balade dans le centre de Pujols-le-Haut lors de vos vacances dans le Lot-et-Garonne

Détruite à cause de la guerre des albigeois, puis reconstruite, Pujols-le-Haut est aussi un village médiéval qui a connu un passé mouvementé. Tout a changé aujourd’hui puisque cette ancienne place forte albigeoise offre à ses visiteurs une ambiance calme et apaisante, permettant ainsi à chacun de se ressourcer lors de son séjour en Nouvelle-Aquitaine. Vieilles églises (Saint-Nicolas et Saint-Foy), maisons à colombage, ruelles pavées de galets… Pujols-le-Haut présente toutes les caractéristiques atypiques des plus beaux villages médiévaux de France.

Bon à savoir avant vos vacances dans le Lot-et-Garonne

Hébergements et loisirs

Lors de votre séjour dans le département du Lot-et-Garonne, vous n’aurez pas de problème à trouver des locations de vacances. Choisissez entre les hôtels de luxe, les auberges abordables et les gîtes conviviaux en fonction de vos besoins et de votre budget. Vous pouvez aussi opter pour l’option camping si vous voulez passer un séjour inoubliable avec vos enfants au cœur de la nature. Côté sports et loisirs, plusieurs parcours de randonnée vous attendent dans la région, des balades en bateau sur le Lot, ainsi que différentes activités sportives au choix.

Les attractions pour les enfants

Si vous voyagez dans le Lot-et-Garonne avec vos enfants, ces derniers ne s’ennuieront pas puisqu’on trouve au cœur de ce département de nombreuses activités qui leur sont dédiées. Vous trouverez notamment des parcs d’attraction et de loisirs près d’Agen, pour ne citer que Walibi Sud-Ouest ou Aqualand.

La gastronomie du Lot et Garonne

Les plus gourmands trouveront aussi leur bonheur lors de leurs vacances dans le Lot-et-Garonne sachant que la gastronomie locale fait partie des plus riches de France. Quelques bonnes adresses vous feront découvrir la cuisine locale, notamment l’Auberge du Prieuré, La Vieille Auberge ou encore le Mariottat. Pruneau, asperge, melon, tourtières, fraise noisette… n’hésitez pas à découvrir directement sur les divers marchés publics les produits qui font la réputation de la région.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.