Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Séjour en Haute-Savoie : les lieux à visiter et les activités à faire !

Publié le 18 septembre 2020 par Julien de Location-Francophone

Après avoir découvert les merveilles cachées de quelques départements en Auvergne-Rhône-Alpes, on termine en beauté le tour de la région par une dernière étape, et non des moindres, la Haute-Savoie. Quelles sont les visites et activités à inscrire dans votre programme lors de votre séjour en Haute-Savoie ?

Annecy, l’étape incontournable en Haute-Savoie

Connue en tant que préfecture de la Haute-Savoie, Annecy est aussi réputée comme étant l’une des plus belles villes du département. Située non loin des Alpes et au bord d’un lac, la situation géographique de la ville lui permet de faire partie des destinations de vacances les plus populaires dans la partie sud-est de la France. Plusieurs endroits sont à visiter absolument dans le chef-lieu de la Haute-Savoie, à commencer par la vieille ville d’Annecy. Des canaux avec autour de jolies maisons décorées de plantes et des ruelles étroites animées, voilà le décor qui vous attend lors de votre séjour à Annecy durant votre séjour en Haute-Savoie.

Profitez d'une balade au bord de l'eau à Annecy

Profitez d’une balade au bord de l’eau à Annecy

Visiter Annecy, c’est surtout découvrir des sites et monuments historiques, tels que le Palais d’Isle, qui est un îlot triangulaire placé au milieu du canal de Thiou, le château d’Annecy et son architecture médiévale, ou encore le Conservatoire d’Art et d’Histoire. La ville vous propose de découvrir tout cela d’une manière très originale, à  bord d’un Segway.

Mais les vacanciers de passage à Annecy se ruent surtout autour du fameux lac d’Annecy, qui est d’ailleurs l’attraction phare. En plus de son paysage paradisiaque mêlant montagne et eaux cristallines du lac, le site touristique propose de nombreuses activités divertissantes à ses visiteurs. Parmi celles-ci, on trouve bien évidemment les activités aquatiques comme la croisière en bateau, la promenade en pédalo ou encore le stand up paddle. On retrouve également des activités sur terre ferme comme la randonnée pédestre et la visite en vélo, mais aussi dans l’air avec le parapente et le deltaplane.

Le pays du Mont Blanc pour de belles vacances en montagne

La Haute-Savoie en région Rhône-Alpes se voit prise d’assaut durant les vacances par ceux qui recherchent l’aventure en famille à la montagne. Le mont Blanc, du haut de ses 4.809 mètres d’altitude (le point culminant de la chaîne des Alpes !), et ses alentours offrent justement les conditions idéales pour un séjour inoubliable en montagne. Appelée le pays du Mont-Blanc, la région naturelle au pied du mont Blanc est l’endroit parfait pour faire des expéditions en pleine nature, mais aussi toutes sortes d’activités aquatiques. Parmi les activités phares, on cite entre autres le Yoga paddle, le step paddle, le ruisseling, ou encore le canyoning mode nocturne.

Prenez un peu d'altitude en vous offrant une escapade à Chamonix lors de votre séjour en Haute-Savoie

Prenez un peu d’altitude en vous offrant une escapade à Chamonix lors de votre séjour en Haute-Savoie

Côté paysage, la région ne manque pas d’attrait, surtout en hiver, lorsque la montagne se couvre d’une robe blanche immaculée. Entre novembre et avril, vous aurez droit alors à un décor de carte postale composé de sommets enneigés, de glaciers et d’aiguilles, dont la fameuse aiguille du midi. Durant cette période, le site du Mont Blanc se transforme d’ailleurs en une station de ski remarquable, la station de Chamonix. Figurant parmi les plus belles stations de ski des Alpes et même du monde, Chamonix est le terrain de jeu préféré des skieurs qui passent un séjour en Haute-Savoie. Outres le ski et ses variantes, la station propose également comme activités la balade en chiens de traîneau, la raquette à neige ou encore l’escalade sur cascade de glace.

Quelques villages à voir lors de votre séjour en Haute-Savoie

Sachez toutefois qu’il n’y a pas qu’Annecy et Chamonix dans le département de la Haute-Savoie en Auvergne-Rhône-Alpes. On y trouve également quelques villages séduisants qui valent vraiment le détour. En tête de liste des villages à ne pas manquer figure Yvoire, une cité médiévale située sur la rive du Lac Léman. Celle que l’on surnomme la perle du lac est surtout célèbre pour son côté… fleuri. Le fait est que la plupart de ses vieilles maisons en pierre sont recouvertes de plantes vertes rampantes, mais surtout parce que la cité possède un jardin exceptionnel qui fascine tant les touristes. Classé Jardin Remarquable, le jardin des Cinq Sens comme on l’appelle propose diverses compositions de fleurs à découvrir au cœur d’un espace paisible et tranquille.

Partez à la découverte du château de Menthon-Saint-Bernard lors votre séjour en Haute-Savoie

Partez à la découverte du château de Menthon-Saint-Bernard lors votre séjour en Haute-Savoie

Un autre village typiquement savoyard fait partie des passages-obligés lors de votre séjour en Haute-Savoie. Il s’agit de Menthon-Saint-Bernard, qui possède un monument historique, l’une des forteresses majeures du lac d’Annecy. Le château de Menthon-Saint-Bernard est un véritable joyau architectural. Celui-ci abrite notamment une chapelle, une immense bibliothèque, ainsi que d’autres pièces fascinantes dont le grand salon.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.