Les 29 pays qui parlent français (officiellement) en 2021
En 2021 le ministère de l’intérieur français recense 29 pays dans le monde où l’on parle le français officiellement. A cela s’ajoute 9 pays où l’usage est répandu mais non officiel. Pour un total d’environ 300 millions de francophones dans le monde. De la France au Canada, du Ghana à Madagascar, quels sont ces pays qui parlent français ? Quels pays utilisent le français officiellement ? Où est-ce-que l’usage du français est répandu mais non officiel ?
29 pays où l’on parle français officiellement dans le monde
Le gouvernement français recense 29 pays où l’on parle français officiellement dans le monde. Ces 29 pays représentent une population totale cumulée de 230 millions de francophones soit environ la moitié de leur population totale. La liste des 29 pays par ordre croissante de population : Congo, France, Canada, Madagascar, Côte d’Ivoire, Cameroun, Niger, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Tchad, Guinée, Rwanda, Belgique, Bénin, Haïti, Burundi, Suisse, Togo, Congo, République Centrafricaine, Gabon, Guinée Equatoriale, Djibouti, Comores, Luxembourg, Vanuatu, Seychelles et Monaco.
9 pays où l’usage est répandu mais non-officiel
C’est environ 50 millions de francophones supplémentaires dans ces 9 pays que sont : Algérie, Maroc, Tunisie, Liban, Mauritanie, Maurice, Sarre, Cabinda et Andorre. Là encore les francophones ne représentent qu’une partie de la population totale cumulée, environ 35%.
Les pays qui parlent français en Europe
Outre la France où la langue s’est formée, certains pays européens ont également adopté le français comme langue officielle. On trouve bien évidemment en tête de liste les pays voisins, dont la Belgique (qui a 2 autres langues officielles), la Suisse (qui a 3 autres langues officielles) et le Luxembourg (qui a 2 autres langues officielles). Par ailleurs, la langue de Molière est très présente dans certains pays avec un taux élevé de francophones, pour ne citer que le Portugal. Ainsi, le français est considéré comme la 2e langue la plus utilisée par les pays membres de l’Union européenne.
L’Afrique, porte-étendard de la langue française
La langue française est ultra-dominante sur le continent africain, à l’instar des nombreux pays qui parlent français en tant que langue officielle. Du Cameroun au Ghana, en passant par la Côte d’Ivoire, le Niger et le Togo. La liste est vraiment longue. Et à cela s’ajoute la majorité des pays de l’Océan indien, comme Madagascar, ou les Seychelles. Sans oublier La Réunion qui est un territoire français d’outre-mer. La langue est aussi très utilisée dans certains pays (notamment en zones urbaines) sans pour autant être la langue principale, notamment dans les pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Maroc), au Liban, en Mauritanie ou encore à l’île Maurice.
Les territoires francophones en Amérique
La langue française a aussi une place importante en Amérique. Et particulièrement en Amérique du Nord, où elle est même la langue maternelle dans certaines provinces du Canada. Pour ne citer que le Québec. Quant aux États-Unis, on parle couramment la langue française dans 2 États : Le Maine, et La Louisiane où se trouve la ville la plus française des USA, à savoir La Nouvelle-Orléans. Un peu plus au sud, on trouve Haïti et la Guyane. Ainsi que les petites îles françaises : Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin et Saint Barthélemy. Enfin, malgré le fait que près de 1,5 million de locuteurs francophones sont installés en Amérique latine, notamment au Brésil, il n’y a pas vraiment de pays qui parlent français dans cette région du globe. Hormis la Guyane qui est française.
Cet article m’a été très utile et je vous en remercie…
Merci Justin, on apprécie vraiment !
Le Val d’Aoste et certains endroits du Piémont parlent français et le franco-provençal sans oublier l’occitan. Les îles anglo-normandes…
Merci Bigot pour votre commentaire. Effectivement vous avez raison il y a d’autres régions du monde où l’on parle Français.
Dans le cadre de cet article nous nous sommes concentrés sur la liste officielle du gouvernement français : http://accueil-etrangers.gouv.fr/modeles/articles-lies/article/pays-dont-la-langue-officielle-est
Excactement . .on oublie souvent que le français ets une des langues officielles du Piémont et de la Vallé D’Aoste . .
Si, si. Au Brésil on parle français surtout les gens âgés qu’ont étudié beaucoup le français à l’école publique aux années 50 e 60.