Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Formules de politesse en français : lesquelles utilisez-vous ?

Publié le 15 août 2020 par Julien de Location-Francophone

Ecrire une lettre ou un e-mail professionnel n’est pas aussi facile que certains le croient. Il faut par exemple savoir bien utiliser les formules de politesse en français à mettre à la fin, et bien choisir en fonction du destinataire. Quelles sont ces formules à utiliser ?

Formules de politesse en français que l'on utilise le plus souvent

Formules de politesse en français que l’on utilise le plus souvent

« Cordialement »

« Cordialement » figure parmi les formules de politesse en français les plus classiques. Ce mot est très souvent utilisé, et plus particulièrement en fin d’e-mails, sachant qu’il est passe-partout. C’est-à-dire que vous pouvez l’utiliser en interne au sein de votre entreprise, ou pour vous montrer poli avec des destinataires externes. En ajoutant « bien » à la formule, vous obtiendrez « bien cordialement », ce qui accentue davantage la cordialité.

« Bien à vous »

Cette formule de politesse serait dérivée d’une formule fréquemment utilisée au 18ème, à savoir « je suis tout à vous ». Ainsi, l’expression « bien à vous » signifie donc « je suis à votre entière disposition » ou même « je vous appartiens ». Certaines personnes ont tendance à utiliser l’abréviation « BAV » en fin d’e-mail, ce qui n’est pas du tout conseillé, voire une erreur à éviter, car cela est considéré comme un manque de délicatesse.

« Salutations distinguées »

Il s’agit de l’une des formules de politesse en français les plus recommandées dans les lettres de motivation. Ayant pour sens « salutations choisies », la formule s’utilise également souvent en entreprise dans les e-mails adressés au supérieur hiérarchique de l’expéditeur. La formule permet par ailleurs d’apporter un ton solennel aux échanges entre les deux personnes. « Salutations distinguées » s’utilise généralement dans une phrase qui commence par exemple par « Je vous prie d’agréer… ».

Autres formules de politesse en français plus traditionnelles

A la place des formules « cordialement » et « bien à vous », on peut tout simplement utiliser l’expression classique et très française « bonne journée ». On l’utilise généralement pour finir un e-mail envoyé à un interlocuteur plutôt familier, mais la formule peut aussi passer auprès d’un supérieur hiérarchique. Privilégiez toutefois les autres formules si vous vous adressez au « grand patron ».

Si vous vous adressez à un interlocuteur pour la première fois et que vous envisagez ou espérez poursuivre l’échange avec lui, vous pouvez ponctuer votre lettre par « A bientôt ». Cette formule est toutefois à utiliser avec précaution, car elle peut paraître familière dans certains cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.