Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Etre français de l’étranger et s’épanouir avec la langue française

Publié le 20 septembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Des millions de ressortissants français sont répartis dans le monde, on recense plus de 1.600.000 citoyens français dans les registres des consulats de France, mais le chiffre est loin d’être révélateur du nombre exact, car les binationaux ne sont pas inclus.

Français de l'étranger et la gastronomie

Français de l’étranger et la gastronomie

Chacun de ces français à l’étranger a incontestablement ses propres  motivations qui l’ont poussé à s’installer à l’étranger. Etablir une statistique sur les professions qu’ils exercent durant leurs expatriations s’avère encore assez difficile.

Ce que l’on peut affirmer c’est qu’ils sont présents presque dans tous les domaines et dans toutes les branches d’activités sans exception. Cependant, certains professions leur permettent de s‘épanouir plus que d’autres en tant que français. En voici quelques exemples :

 Professeur, enseignant de français de  l’étranger

Pour un ressortissant français ou pour les francophones en général, il existe donc de nombreuses possibilités permettant de s’épanouir avec sa propre langue dans plusieurs pays dans le monde. L’emploi le plus classique qu’un français peut entreprendre à l’étranger est celui d’enseignant ou de professeur de français en tant que langue étrangère.

Le niveau intellectuel requis pour l’exercice de cette profession est relatif d’abord au niveau des élèves ou des étudiants, à leur âge ou classe scolaire, mais aussi, dépend du pays de destination et du niveau d’importance de la langue française dans la vie quotidienne des habitants du pays.

Travailler en tant qu’enseignant de la langue française à l’étranger permet avant tout pour le ressortissant de pratiquer tous les jours sa propre langue et de partager la riche culture française avec les autres tout en vivant dans une nouvelle société avec des nouvelles mœurs à adopter.

Français à l'étranger et culture française

Français à l’étranger et culture française

Assistant de français à l’étranger

L’assistant de français à l’étranger est un métier qui offre aussi aux ressortissants français de familiariser les élèves avec sa propre langue dans un pays étranger. Il est un peu différent du métier d’enseignant de la langue française en tant que langue étrangère. Les assistants de français à l’étranger œuvrent surtout dans l’enseignant pratique de la langue française.

Dans leur métier, ils aident en général les professeurs de français dans certains établissent pour la pratique orale du français en s’occupant d’un petit groupe de jeunes ou d’enfants à l’école.

L’assistant de français à l’étranger est un programme adopté par un organisme français. Il se développe uniquement dans certains pays comme l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne. La compétence en d’autres langues étrangères est requise pour pouvoir exécuter ce travail.

Avoir une autre compétence et partir à l’étranger en tant que représentant du pays

Il y a des domaines où les français et la compétence française sont reconnus mondialement. Nous pouvons prendre comme exemple la gastronomie. La gastronomie française a une réputation certaine à travers le monde.

Envie de refaire votre vie à l’étranger ? Il est très intéressant aussi d’apporter et de partager  ses compétences gastronomiques dans son nouveau pays. Avec cet emploi, le ressortissant français aura donc la chance de s’épanouir avec sa propre entreprise. Cela l’évitera de vendre l’image de la gastronomie de son pays natal aux grandes structures hôtelières.

Vivre à l’étranger pour un francophone ne présente pas en général un barrage de langue infranchissable. Seulement, pour certains ressortissants français, ils doivent oublier la culture française ainsi que la langue française pour survivre dans le monde quotidien du travail. Il existe cependant des professions qui offrent des possibilités de vivre en tant que français au sein d’un autre monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.