Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Flore de Madagascar : focus sur les plantes médicinales de l’île

Publié le 29 avril 2020 par Julien de Location-Francophone

Lorsqu’on parle de Madagascar, on a tout de suite en tête une île dotée de plages paradisiaques et remplie d’animaux sauvages. Mais le pays possède aussi une végétation luxuriante composée de plantes en tout genre. Focus sur la flore de Madagascar, sa grande richesse et ses… plantes médicinales.

Découverte de Madagascar et sa richesse florale

Nombreux sont ceux qui viennent à Madagascar pour découvrir les nombreux sites touristiques du pays, comme l’île de Nosy Be. Mais ce qui fascine surtout les touristes qui débarquent dans ce pays du sud-est de l’Afrique est la faune locale. Cette île de l’Océan Indien, voisine de La Réunion, abrite en effet un nombre incalculable d’espèces animales, dont la plupart sont des espèces endémiques.

Cependant, la flore de Madagascar n’est pas en reste et attire tout autant les touristes sachant qu’elle est aussi très riche. On y recense de nombreux types de plantes que l’on ne trouve nulle part ailleurs, pas moins de 12.000 espèces, dont des algues, des champignons, des plantes vasculaires, des orchidées, des palmiers, des baobabs… Bref, il y a de quoi rendre heureux les amoureux de la nature en vacances à Madagascar.

La flore de Madagascar et ses plantes médicinales

Parmi les innombrables plantes composant la flore de Madagascar, on en retrouve plusieurs qui sont réputées pour leurs vertus thérapeutiques et qui sont utilisées par les praticiens « traditionnels » du pays pour guérir différentes maladies.

L’Aloe Vera

L’Aloe Vera, une plante très répandue sur la Grand île

L’Aloe Vera, une plante très répandue sur la Grand île

Vous en avez sûrement entendu parler, et très probablement dans les publicités de produits cosmétiques, sachant que beaucoup de produits de beauté et de soin du commerce en sont composés. L’Aloe Vera est une plante très répandue à Madagascar et on l’utilise à des fins thérapeutiques dans la médecine traditionnelle locale. Pour soigner les troubles et maux d’estomac par exemple, les malgaches récupèrent la sève de la fameuse plante, la mélangent avec de l’eau et du miel, avant de consommer le remède obtenu. On utilise également cette dernière pour soigner des blessures et problèmes externes au niveau de la peau.

La spiruline

La Spiruline, un complément alimentaire naturelle de Madagascar

La Spiruline, un complément alimentaire naturelle de Madagascar

Il s’agit d’une algue également très utilisée à Madagascar grâce à ses propriétés nutritionnelles importantes. La malnutrition est en effet un véritable fléau dans ce pays francophone d’Afrique, et fait des ravages depuis plusieurs années chez le peuple malgache. Pour aider les gens mal-nourris, les organisations humanitaires utilisent la poudre bleu-vert obtenue à partir de la spiruline dans leur lutte contre la malnutrition. Efficace en tant que complément alimentaire, les malgaches utilisent cette fameuse algue pour traiter d’autres problèmes de santé récurrents. Ils l’utilisent ainsi pour le diabète, la rhinite allergique, et même pour… maigrir.

La pervenche de Madagascar

La pervenche malgache, une plante médicinale dont la réputation n’est plus à faire

La pervenche malgache, une plante médicinale dont la réputation n’est plus à faire

En plus d’être une jolie fleur, la Caranthus Roseous ou pervenche, et aussi une plante médicinale dont la réputation n’est plus à faire en tant que telle, du moins à Madagascar. Les locaux soignent le diabète avec cette plante, mais aussi l’hypertension et les problèmes de foie. Par ailleurs, la pervenche malgache renferme deux molécules nécessaires en chimiothérapie, c’est-à-dire pour soigner le cancer.

Le Ravintsara

La flore de Madagascar offre de nombreuses espèces endémiques comme le Ravintsara

La flore de Madagascar offre de nombreuses espèces endémiques comme le Ravintsara

Lorsqu’on parle de plantes médicinales malgaches, on n’oublie pas non plus de citer le fameux « ravintsara ». Cette plante connue sous le nom scientifique Ravensara aromatica sert à fabriquer de l’huile essentielle que l’on utilise pour traiter les infections virales comme la grippe, les infections ORL comme la sinusite ou le rhume, ou encore les problèmes de peau. On retrouve d’ailleurs les huiles essentielles de ravintsara en vente dans les pays occidentaux comme la France.

Madagascar et son remède contre le Coronavirus

Au moment de la rédaction de l’article, le monde est ravagé par une pandémie qui semble être inarrêtable, le Coronavirus. Alors que les chercheurs des grandes puissances mondiales cherchent à tout prix à fabriquer un remède efficace ou un vaccin pour combattre la maladie, mais en vain, les chercheurs malgaches avec le soutien du Président de la République auraient trouvé l’« antidote » miracle contre le Covid-19.

Il s’agit d’une sorte de tisane baptisée Covid-Organics et qui est justement à base de plantes médicinales issues de la flore de Madagascar, dont principalement l’Artemisia. Cette dernière est surtout cultivée en Asie et dans certains pays d’Afrique, dont Madagascar, mais n’est cependant pas autorisée en France et dans les pays occidentaux. Reste à savoir si l’OMS validera ce remède soi-disant « miracle », utilisé dans ce pays où le coronavirus est jusqu’à présent maitrisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.