Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Trucs et astuces pour fixer le prix de votre location de vacances

Publié le 19 novembre 2015 par Julien de Location-Francophone

Fixer le prix de votre location de vacances peut être un moment délicat. Définissez un prix trop élevé et vous risquez de perdre une clientèle qui ira à la concurrence. Définissez un prix trop bas et vos clients considéreront votre hébergement comme une location douteuse car pas cher. Dans cet article, j’ai inclu quelques conseils utiles afin de vous aider à définir un prix juste et ainsi bien commercialiser votre location de vacances.

Fixer le prix de votre location de vacances

Fixer le prix de votre location de vacances

Vérifier la concurrence

La meilleure chose à faire avant de fixer le prix de votre location de vacances  est de vérifier la concurrence. Comparez votre propriété à des locations similaires dans la région en prenant en compte leurs tailles, leurs commodités, mais aussi la proximité des points d’intérêts et activités à proximité telles que la plage ou bien encore un parc d’attractions.

Jetez aussi un œil à ce que facturent les propriétaires, prix pour le week-end, à la semaine, au mois ainsi que les diverses taxes, frais et dépôts de garantie. Vous pouvez aussi noter les dates qu’ont choisi les propriétaires pour définir les hautes et basses saisons, mais aussi jeter un coup d’œil à leur calendrier de location de vacances pour avoir une idée de vos futures réservations.

Vérification des locations de vacances concurrentes

Vérification des locations de vacances concurrentes

Listez vos dépenses

Vous aurez besoin aussi de faire une estimation de vos dépenses afin que vous puissiez savoir combien vous devez dépenser pour vous lancer, mais aussi combien de jours votre location de vacances doit être réservée pour faire un profit. Les dépenses comprennent le remboursement de votre prêt, les différentes taxes, le coût des réparations et des rénovations quotidiennes ainsi que les éventuelles réparations d’urgence, les impôts, l’aménagement paysager, mais aussi l’assurance.

Ces différents paramètres vous permettent de bien fixer le prix de votre location de vacances. Vos dépenses peuvent aussi inclure des licences ou permis, des frais juridiques et comptables, services de nettoyage, services de gestion, de fournitures d’équipements et de consommables (comme pour l’entretien d’une piscine), la publicité et les différents coûts de transactions sans oublier votre temps  pour élaborer une meilleure annonce de location de vacances.

Annonce de location de vacances

Annonce de location de vacances

Que devez vous refacturer à votre client comme frais supplémentaires ?

Il est courant pour les propriétaires de refacturer certaines de ces dépenses comme les frais de nettoyage parfois directement aux locataires. Afin de facturer au plus juste pour fixer le prix de votre location de vacances correctement, nous pensons qu’il faut faire le calcul des dépenses sur un mois ou sur un an et ainsi faire la conversion en prix par jour afin de pouvoir facturer au plus juste au client certaines dépenses.

Bien sûr, il ne faut pas oublier de facturer les taxes de séjours et le nettoyage. Notons que le nettoyage qui se fait à chaque fin de séjour. Pour le reste, vous pouvez par exemple calculer le coût du chauffage pour la saison la plus froide et le coût de la climatisation pour la saison la plus chaude et répartir chacun de ces coûts pour chaque saison afin de rester le plus juste possible et surtout pour maximiser les revenus de votre location de vacances.

Calcul des dépenses de votre location de vacances

Calcul des dépenses de votre location de vacances

Vous avez entré tous vos tarifs et frais dans la catégorie « Tarifs » de votre annonce ? Notifiez ensuite vos autres conditions concernant votre caution ou votre acompte dans vos « Politiques ». Vous pouvez choisir de percevoir une caution remboursable, qui varie généralement entre 200 euros et 500 euros. Envie de louer un bien haut de gamme ? Vous pouvez par exemple choisir de prendre une assurance supplémentaire. Cela qui vous permettra d’assurer votre maison pour tous dommages. De plus, vous ne demandera au locataire qu’une petite somme modique.

Faites un prix pour une réservation d’une semaine ou plus

Pour bien fixer le prix de votre location de vacances, il est plus courant de déterminer un tarif hebdomadaire plutôt qu’un prix à la nuitée que vous multipliez par la suite par cinq ou six. Cela encourage vos futurs clients à réserver une semaine complète, car ils pourront bénéficier d’une légère décôte. Il est également fréquent de proposer un prix plus élevé pour un week-end.

N’hésitez pas à faire des prix pour des longs séjours, par exemple, la deuxième semaine de vacances à moitié prix. Nous n’avez, effectivement qu’une seule remise de clef pour deux semaines. Vous ne vous occuperez aussi qu’une seule fois du ménage. Restez flexible dans vos prix. Effectivement, il vaut mieux baisser un peu au cas par cas plutôt que de rater une semaine de location de vacances.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.