Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Comment embaucher une femme de ménage pour votre location de vacances

Publié le 18 décembre 2014 par Julien de Location-Francophone

Vous ne vivez pas à proximité de votre location de vacances, alors une femme de ménage fiable sera votre bouée de sauvetage. En plus du nettoyage une fois par semaine et entre les séjours de vos clients, cette personne sera souvent un peu comme votre bras droit sur le terrain.

Location de vacances

Location de vacances

Accueillir vos clients dès leur arrivée dans votre propriété, mais aussi signaler tout problème (que ce soit au niveau de l’entretien ou d’éventuelle dégradation) peuvent faire partie de ses tâches.

Beaucoup de propriétaires de location de vacances paient également leur femme de ménage afin qu’elle soit disponible lorsqu’ils l’appellent dans le cas où il faut faire face à un problème qu’ils ne peuvent pas régler eux même par téléphone.

Par conséquent, il est très important de trouver quelqu’un de confiance qui pourra garder les clés de votre location de vacances. Vous devez sentir que cette personne est suffisamment fiable pour réaliser vos souhaits, mais aussi assez aimable pour composer avec les clients en face à face.

Parce que votre femme de ménage est très importante pour la pérennité de votre entreprise, il est important que vous investissiez un peu de temps dans la recherche de celle qui sera parfaite pour ce poste.

Renseignez-vous auprès des autres propriétaires dans votre région

Si vous êtes propriétaire dans une zone où il existe beaucoup d’hébergements touristiques, vous devriez déjà avoir quelques contacts avec leurs propriétaires. Les nouveaux arrivants dans l’industrie des locations de vacances voient souvent les autres propriétaires comme des rivaux et évitent donc de leur parler.

En fait, les autres propriétaires peuvent être l’une de vos ressources la plus précieuse, car ils peuvent vous conseiller en fonction de leurs expériences passées. Un propriétaire de location de vacances peut connaître des femmes de ménages disponibles sur le marché par l’intermédiaire de leur propre femme de ménage, de plus, celle-ci peut aussi chercher du travail supplémentaire.

N’oubliez pas qu’ils travaillent dans la même branche que vous et ils n’auront aucun mal à savoir quelles sont les qualités que vous recherchez, vous serez donc en mesure de faire confiance à leurs recommandations.

Tant que l’autre propriétaire et vous même planifiez vos heures d’arrivée et de départ, chacun en fonction de l’autre, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas utiliser les services de la même femme de ménage.

Présentez-vous aux femmes de ménages locales

La plupart des changements lors des locations de vacances se déroulent le samedi ou le dimanche. Ainsi, si vous vous rendez dans votre région le week-end, vous êtes presque assuré de rencontrer le personnel de service ou les femmes de ménage qui seront à l’œuvre dans les autres logements de vacances.

Approchez-les afin d’entamer la conversation et ainsi leur demander s’ils seraient intéressés par de nouveaux clients. Beaucoup de ces travailleurs sont souvent embauchés par des sociétés de gestion de biens, mais ils pourraient être intéressés par les heures supplémentaires que vous pourriez leur proposer ou connaître un collègue qui serait à la recherche d’un travail d’appoint.

Un conseil important : La plupart du temps votre femme de ménage aura d’autres clients en plus de vous, alors il se peut qu’un jour elle ne soit pas disponible à cause d’une urgence ou bien encore que vous obteniez une réservation de dernière minute alors que celle-ci est en vacances.

Voici la raison pour laquelle il est toujours utile d’avoir une personne fiable en réserve afin que vous puissiez l’appeler si vous êtes dans une situation délicate. Comme on dit toujours, il vaut mieux prévenir que guérir.

Louer une maison de vacances

Louer une maison de vacances

Comparer les prix

Jetez un œil sur les tableaux d’annonce à la sortie des supermarchés, les fenêtres des petits boutiques locales ou tout simplement sur internet en faisant une recherche dans la localité où se trouve votre location.

Ainsi, vous pourrez comparer les prix mais aussi regarder les disponibilités. Vous pouvez aussi mettre une annonce sur les sites internet spécialisés et attendre les premiers retours qui arriveront très rapidement.

Utiliser une entreprise de nettoyage

Si vous ne pouvez pas vous rendre régulièrement dans votre location de vacances, la recherche d’une entreprise spécialisée dans les services d’entretien dans votre région est une très bonne idée.

Bien sûr, ce genre de service sera plus onéreux que si vous aviez pris une indépendante et le service sera moins personnalisé, mais c’est une bonne alternative si vous avez du mal à trouver quelqu’un.

Soyez minutieux lors du recrutement

Lorsque vous embauchez une personne, n’hésitez surtout pas à demander des références d’anciens employeurs. Vous pouvez, par exemple, appelez ces anciens employeurs afin d’être sûr qu’ils étaient satisfaits du travail fourni.

Lorsque vous rencontrez votre future femme de ménage, posez les bonnes questions. Prenez le temps d’exposer vos attentes ainsi que les futures conditions de travail et n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête ! Le mieux est de prévoir une liste de questions afin que votre future femme de ménage et vous-même soyez tous les deux en accord.


Voici quelques bonnes questions à poser:

  • Travaillez-vous seule ou en partenariat avec une autre personne?
  • De combien de locations de vacances vous occupez vous actuellement?
  • Quels sont les jours et les heures d’arrivées et de départs de celles-ci?
  • Utilisez-vous vos propres produits et équipements pour le nettoyage ?
  • De quoi avez-vous besoin ?
  • Proposez-vous d’autres prestations ? (remise des clefs, inventaire,…)

Ayez des attentes réalistes

Rappelez-vous que votre femme de ménage n’est pas un robot et que le nombre des taches qu’elle peut effectuer en une heure peut être limité. Vous ne pouvez donc pas attendre d’elle qu’elle fasse un nettoyage en profondeur d’une maison de cinq chambres à coucher en une heure.

Avant de vous engager, assurez-vous qu’elle comprenne bien et accepte ce qui est attendu d’elle. Il est important d’être juste et surtout raisonnable. Par exemple, vous devriez seulement attendre de votre femme de ménage qu’elle arrive à l’heure et qu’elle effectue le travail demandé dans le temps imparti, mais aussi qu’elle vous signale tout problème qu’elle trouverait dans votre maison de vacances.

Un simple nettoyage entre deux locations permettra au client suivant d’avoir un logement de vacance propre et agréable. Cependant, à chaque fin de saison, vous pourriez par exemple demander un grand nettoyage en profondeur afin que l’année suivante débute très facilement.

A ne pas oublier: Si votre femme de ménage a dû passer des heures supplémentaire à nettoyer car vos clients ont laissé la maison de vacances dans un mauvais état, vous devez absolument régler le temps qu’elle a passé pour rendre le logement propre.

Vous procéderez de même si votre femme de ménage répond au problème d’un client, par exemple, si elle doit amener au client un nouveau jeu de clés s’il a perdu le sien ou s’il a laissé les clefs à l’intérieur du logement de vacances.

N’oubliez pas de faire une liste pour les taches de nettoyage à effectuer, mais aussi un inventaire du matériel présent dans la maison de vacances afin que si elle remarque la disparition d’un objet, elle vous prévienne directement.En espérant vous avoir éclairé, nous vous souhaitons de trouver la personne qui vous convient !

4 commentaires sur “Comment embaucher une femme de ménage pour votre location de vacances

  • le 14 avril 2016

    Je viens de réaliser que je dois bientot embaucher une femme de ménage bientôt avant que je pars en vacances. Je vous remercie de ces renseignements concernant le processus d’embauche et quelles questions il faut poser aux candidats. Je suis d’accord avec vous, c’est important d’être minutieux lors du recrutement, mais aussi avoir des attentes réalistes. Merci encore !

    Répondre
    • Bonjour,
      Nous sommes contents que nos conseils puissent vous aider dans l’embauche d’une femme de ménage. Nous espérons que cette expérience se passera bien.
      N’hésitez pas à parcourir nos autres articles.
      A très bientôt,
      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • TERLIN
    le 27 avril 2016

    Bonsoir
    je souhaite rencontrer différents propriétaires de maisons de vacances sur la région de combourg – DOL DE BRETAGNE (entre RENNES et ST MALO) pour la réalisation du ménage de la maison mais aussi l’entretien du jardin. J’ai lancé depuis février dernier mon projet de services à la personne en freelance. Actuellement je m’occupe d’une maison en B&B sur la ville de DOL DE BRETAGNE. Toutes les prestations que je suis en mesure d’assumer sont présentées sur ma page facebook (TERLIN PHILIPPE)

    Répondre
    • Bonjour Monsieur Terlin,

      C’est une très bonne idée de proposer ce genre de service et je pense que vous pourriez vous rapprocher de certains sites comme Bnbsitter afin de vous créer une clientèle pour démarrer et par la suite vous faire votre propre clientèle. En ce qui concerne la maison dont vous vous occupez sur la ville de Dol De Bretagne, n’hésitez pas à parler de Location-Francophone aux propriétaires, c’est entièrement gratuit pour les hôtes 🙂 Je vous souhaite donc bonne chance pour votre projet de services à la personne !

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.