Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant

Publié le 27 novembre 2015 par Julien de Location-Francophone

Pour les étudiants qui se lancent dans de longues études à l’étranger, il est possible de trouver une seconde maison loin de chez eux en optant pour un séjour dans une famille d’accueil au lieu de prendre une location d’appartement.

Faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant

Faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant

Pourquoi faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant ?

Pour de nombreux étudiants qui partent étudier à l’étranger pour la première fois, l’expérience peut être intimidante et beaucoup de personnes pensent que séjourner dans une famille d’accueil peut jouer un rôle essentiel en aidant les étudiants à s’adapter à leur nouvel environnement.

Les familles d’accueil permettent aux étudiants de s’adapter plus facilement et de se sentir mieux dans leur nouveau pays. Ils offrent un cadre familial parfait pour les jeunes étudiants.  C’est pourquoi faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant est très recommandé quand on veut étudier à l’étranger.

En effet, les écoles qui offrent l’opportunité de vivre avec une famille d’accueil  pour les étudiants constatent souvent les relations solides qui se sont formées entre les élèves et la famille d’accueil, avec la mère en particulier. Ce qui est l’un des aspects les plus positifs. Faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant n’est pas seulement une option d’hébergement, mais aussi un fabuleux moyen d’avoir une famille de substitution avec tout ce que cela comporte.

L’avantage d’une famille d’accueil est que les élèves bénéficient d’un environnement chaleureux que peut apporter une famille au lieu de vivre dans un endroit  où il y a très peu de services et où le personnel ne leur apporte pas de soins ou d’intérêts particuliers. Les familles d’accueil s’occupent des élèves en dehors des heures d’école et viennent aussi aux rencontres parents/professeurs qu’organisent les écoles.

Les étudiants bénéficient d’un repas cuisiné à la maison tous les soirs et les familles d’accueil n’hésitent pas à informer l’école si l’enfant est malade, en difficulté ou qu’il a le mal du pays. C’est une raison de plus pour faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant.

Vivre dans une famille d'accueil

Vivre dans une famille d’accueil

Séjourner dans une famille d’accueil

Bien que pour un étudiant qui séjourne dans une famille d’accueil les avantages sont très nombreux, le succès du séjour est toujours lié à la qualité de la famille qui va l’accueillir. Les écoles veillent sérieusement à ce que les familles d’accueil soient parfaites pour l’étudiant.

Chaque famille remplit un formulaire de demande et une entrevue lui est imposée. Puis, la maison où l’enfant sera accueilli est évaluée. Un suivi est également imposé à intervalles réguliers, mais la plupart du temps les familles qui se proposent sont connues de l’école, soit pour y travailler, soit pour y avoir étudié. C’est l’un des avantages d’une location chez un habitant pour un étudiant étranger.

Tout au long de l’année scolaire, des réunions sont organisées avec les familles d’accueil afin de s’assurer du bon fonctionnement et des informations pertinentes sont fournies afin qu’elles puissent au mieux répondre aux besoins de l’enfant.

Si malgré toutes les précautions qui sont prises, un problème survient avec la famille, l’élève ou les parents doivent alerter l’école rapidement, ainsi, l’élève pourra trouver une autre famille d’accueil ou séjourner dans un internat.

Le plus gros inconvénient d’une famille d’accueil est la possibilité plus réduite de se sociabiliser avec les autres élèves de leur âge contrairement à l’internat. Cependant, l’environnement familial offert par la famille d’accueil compense ce manque. Effectivement, pour chaque activité de la famille, l’étudiant est convié et ne doit jamais être exclu.

Quand l’élève décide de faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant, la maison d’accueil est ouverte généralement tout au long de l’année. Elle ouvre ses portes aux étudiants étrangers qui ne peuvent pas rentrer chez eux pendant les vacances scolaires.

Location chez un habitant

Location chez un habitant

Forger des liens solides

Le signe de la réussite de ces séjours en famille d’accueil est que des relations durables ont pu se créer. Des relations qui durent même de nombreuses années après que l’étudiant ait fini ses études dans le pays. La plupart du temps les élèves se joignent aux différentes fêtes de famille et font vraiment partie de la famille.

Les étudiants internationaux ayant séjourné dans une famille sont souvent invités à des fête de mariage. Mais ils sont aussi convié à des voyages avec leur famille d’accueil.  C’est pour cette raison que de nombreux étudiants choisissent de faire des études à l’étranger en séjournant chez l’habitant. Il suffit de bien choisir sa famille d’accueil.

De nombreuses écoles reconnaissent que des relations durables très forte se développent entre les étudiants et leur famille d’accueil. Cela montre à quel point les liens qui ont pu se tisser entre eux sont sincères.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.