Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Connaissez-vous les origines des expressions populaires françaises ?

Publié le 8 juin 2017 par Julien de Location-Francophone

Les expressions populaires françaises sont bien nombreuses et nous nous plaisons à les utiliser au détour de quelques phrases bien construites. Mais connaissons-nous au moins leurs origines? Découvrez l’histoire de quelques-unes de ces anciennes expressions françaises qui continuent d’amuser notre quotidien.

Origines des expressions populaires françaises

Origines des expressions populaires françaises

« Voir des éléphants roses »

Il n’est guère étonnant de retrouver le nom de certains animaux dans les expressions françaises. Mais, croyez-le ou non, cette expression n’est pas française. Bien que trouvant fièrement sa place dans la liste des expressions populaires françaises, ce jeu de mots a été inventé par un auteur américain : Jack London.

L’expression « voir des éléphants roses » a effectivement été employée dans sa nouvelle, John Barleycorn, publiée au début du 20e siècle. Cette dernière décrit une personne ayant d’étranges visions comme le personnage qui luttait contre sa dépendance à l’alcool.

« Ramener sa fraise »

Pas aussi répandu que certaines expressions francophones, la plupart des expressions populaires françaises, comme celle-ci, ont vu le jour au 20e siècle. L’expression « ramener sa fraise »  signifiait « râler » ou « rouspéter ». Elle a néanmoins subi quelques modifications au niveau de son sens au fil des années.

De nos jours, lorsque l’on évoque le mot « fraise » dans l’expression, on pense immédiatement à la « tête » ou, couramment, la « tronche ». De ce fait, lorsque l’on dit qu’un individu « ramène sa fraise », cela signifie que ce dernier revient ou arrive.

Ancienne affiche française

Ancienne affiche française

« Mystère et boule de gomme »

Parmi les expressions populaires françaises, cette dernière est certainement la plus utilisée et la plus appréciée des jeunes francophones qui aiment faire durer le suspens. Également née au XXe siècle, sous la plume d’Henry de Montherlant, cette expression n’a plus jamais quitté le vocabulaire des défenseurs et passionnés de la langue française. Vous la retrouverez dans la pièce « Demain il fera jour », dévoilée au public en 1949.

« Mon petit doigt m’a dit… » une des expressions populaires françaises encore utilisées

Le dernier jeu de mots, et non le moindre, mérite largement sa place dans la liste des expressions populaires françaises. Car si cette expression est très connue des adultes, elle n’est pas totalement inconnue des enfants.

L’expression « mon petit doigt m’a dit » est pourtant vieille de quatre siècles, contrairement à certaines idées reçues. C’est effectivement au 17e siècle, dans une scène du Malade imaginaire signé Molière, que cette expression a été entendue pour la première fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.