Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Connaissez-vous l’histoire et l’origine des expressions parisiennes ?

Publié le 20 juin 2017 par Julien de Location-Francophone

Si la langue française se prête volontiers à de nombreux jeux de mots amusants, elle donne également naissance à de belles expressions qui ont vu le jour dans les rues de Paris. Mais, connaissez-vous les origines de ces expressions parisiennes qui sont nées des plumes de grands écrivains s’inspirant dans les artères bruyantes de la capitale animée de la France ?

Origine des expressions parisiennes

Origine des expressions parisiennes

« Payer en monnaie de singe »

Nous retrouvons souvent le nom des animaux dans les expressions françaises comme le « payer en monnaie de singe ». Ce jeu de mots fait cependant partie des expressions parisiennes qui remontent au Moyen Âge. À son origine, cette expression évoquait un mode de paiement en nature pour tous les commerçants passant par le Petit-Pont qui reliait la rue Saint-Jacques à la Cité de Paris au 13e siècle.

« Être charrette »

Parmi les nombreuses expressions parisiennes, nous retrouvons également le terme « être charrette » qui a vu le jour au 19e siècle. Ce dernier est sorti du jargon des architectes parisiens étudiant à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais.

Ayant souvent du travail à faire en urgence, les architectes faisaient souvent appel aux charrettes des vendeurs de rues colonisant la gare Montparnasse pour se déplacer et finir leur projet par la même occasion. Faisant partie des anciennes expressions françaises, cette dernière signifie tout simplement « être en retard au travail ».

Embrasement de la tour Eiffel pendant l’Exposition universelle de 1889 de Georges Garen

Embrasement de la tour Eiffel pendant l’Exposition universelle de 1889 de Georges Garen

« Métro, boulot, dodo » une des expressions parisiennes souvent employée de nos jours

L’une des expressions parisiennes encore très utilisées de nos jours reste sans nul doute le dicton « métro, boulot, dodo ». Celle-ci trouve sa place dans les nombreuses expressions populaires françaises datant des années 50 et 60.

À ses origines, ce jeu de mots était censé mettre en avant le rythme effréné du quotidien des Parisiens. Il fut inventé par le créateur de la librairie du Zodiaque occupant la rue Monsieur-le-Prince. On retrouve également cette formule dans une chanson d’Eddy Mitchell et de Balavoine.

« Être chocolat »

C’est, à l’évidence, dans les rues de Paris que les expressions parisiennes les plus populaires voient le jour à l’exemple du jeu de mots « être chocolat ». Signifiant « se faire duper », ce jeu de mots était souvent utilisé par les joueurs de Bonneteau. Il s’agit d’un jeu d’argent clandestin pratiqué dans les rues décrépies dans le courant du 14e siècle.

2 commentaires sur “Connaissez-vous l’histoire et l’origine des expressions parisiennes ?

  • j p verdier
    le 20 août 2018

    Les exemples donnés ne contiennent pas vraiment l’explication précise des expressions!! sauf peut-être « être charrette »; être chocolat : ok, le bonneteau, mais se faire avoir n’est pas l’apanage de ce jeu !! il y a un lien avec l’expression  » être marron » , pour sûr !!

    Pour le « métro-boulot-… » , pourquoi mettre en illustration une gravure montrant l’exposition universelle de 1889 alors que le Métropolitain parisien fut créé et inauguré pour celle de …1900 ??

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 20 août 2018

      En ce qui concerne les illustrations, malheureusement, il existe peu d’images libres de droit, donc nous utilisons parfois des images avec seulement un léger rapport avec l’article mise en ligne. De plus, l’illustration n’est pas rattachée au paragraphe « Métro, boulot, dodo ». Celle-ci a été seulement utilisée pour rendre plus agréable la lecture de l’article.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.