Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Guide de l’Expert en locations vacances

Publié le 7 novembre 2015 par Julien de Location-Francophone

Partir en vacances ne signifie pas perdre tout le confort présent dans votre maison. En fait, choisir de louer une maison ou un appartement dans votre destination peut apporter un autre niveau de détente, de repos et de plaisir à votre expérience, c’est une façon d’entrevoir la vie dans un lieu souvent inconnu en ayant le point de vue d’un local et cela, souvent à un prix bien plus intéressant.

Et objectivement, trouver une location de vacances n’est pas plus difficile que de trouver un bon hôtel. Avec de plus en plus de sites de location de vacances qu’ils soient généralistes ou spécialisés comme par exemple dans la francophonie, il est plus facile que jamais de trouver une location qui vous convienne.

Guide de l'Expert en locations vacances

Guide de l’Expert en locations vacances

Une grande partie des vacanciers sont tellement habitués à la routine de l’hôtel, qu’ils ne font pas l’effort de chercher une location de vacances et avec toutes les alternatives que la location de vacances offre, cela peut être difficile de s’y retrouver.

Ici, nous allons essayer de vous donner quelques conseils afin de mieux vous y retrouver sur les différents sites de locations, mais aussi pour que tout se déroule bien une fois que vous aurez choisi l’endroit parfait où vous séjournerez pour faire de vous un Expert en locations vacances.

La location de vacances : Conseils pour débutants

Ces quelques bases pourraient ne pas être évidentes pour une personne qui ne s’est jamais intéressée aux locations de vacances, mais oublier certaines étapes pourrait vous mettre dans une situation plutôt embarrassante. Alors, commencez votre recherche en étant informé !

Recherche de location de vacances

Recherche de location de vacances

Tout d’abord, il faut privilégier un site ayant une bonne réputation et qui possède une sélection de location raisonnable. Plus votre choix sera grand, meilleures seront vos chances de trouver un hébergement qui répondra à votre budget, mais aussi à des besoins spécifiques (par exemple, la surface, la proximité d’un lieu particulier, des équipements comme la piscine ou bien encore les exigences du propriétaire en ce qui concerne les enfants, les animaux de compagnie, etc.).

Lisez les commentaires

Les commentaires sont un excellent moyen d’obtenir une idée de ce que votre future location de vacances peut être. Comme pour tous commentaires, n’oubliez pas de garder à l’esprit qu’ils peuvent être très personnels et parfois basés sur des différences de goûts et d’exigences en terme de voyage, alors n’hésitez pas à vérifier chaque message et en particulier les plus récents en plus de la note attribuée, si il en existe une. Ces avis ne doivent pas être pris à la légère si vous voulez devenir un Expert en locations vacances.

Futur location de vacances

Futur location de vacances

Questionnez le propriétaire

Posez de nombreuses questions afin que vous sachiez à quoi vous attendre à l’arrivée, mais aussi afin de renforcer la confiance entrevous et le propriétaire. Cette confiance sera pour vous un moyen d’être rassuré sur ce que vous allez payer et pour le propriétaire de la location vous faire confiance en ce qui concerne le respect de sa propriété.

Les propriétaires ont la plupart du temps de riches connaissances locales et peuvent éventuellement vous fournir de nombreux conseils et recommandations que vous ne trouverez pas dans un guide.

Obtenez le nom d’un contact sur place

Avant de partir pour vous rendre à votre destination, essayez d’obtenir le nom d’un contact ou du gestionnaire de l’hébergement local afin de vous faire aider si des problèmes surviennent.

Demandez toutes les règles de location par écrit

En vérifiant et en étudiant toutes les règles à l’avance, comme par exemple l’heure d’arrivée et de sortie, les règles d’annulation, etc., vous pouvez vous éviter de nombreuses surprises de dernière minute. Un Expert en locations vacances doit savoir anticiper.

Location de vacances

Location de vacances

Appelez avant de payer

Toujours appeler le propriétaire afin de confirmer les détails de votre réservation et de paiement avant de finaliser la réservation et payer un acompte.

Payez en ligne par carte de crédit ou par l’intermédiaire de services sécurisés comme PayPal si possible

C’est l’option la plus sûre pour protéger votre paiement et garantir votre location. Si un propriétaire vous oblige à envoyer de l’argent en liquide ou utiliser un service comme Western Union, considérez le comme une location à risque et passez à une autre location.

Scellez l’accord

Assurez-vous que vous n’êtes pas victime d’une arnaque en essayant d’en savoir un maximum sur la personne avec qui vous discutez et chez qui vous allez séjourner. Vous pouvez utiliser les commentaires ou chercher tout simplement sur Google ou les réseaux sociaux.

Réservez votre location le plus tôt possible

Comme pour la plupart des choses, les locations les plus intéressantes ont tendance à partir en premier. Les délais de réservation moyens sont d’environ 90 jours, mais plus vite vous ferez votre recherche, mieux ce sera, vous aurez plus de choix et surtout plus de chance d’avoir des disponibilités. C’est une astuce que tout Expert en locations vacances utilise pour obtenir un tarif avantageux.

Soyez flexible avec vos dates

Si vous pouvez partir en début de saison, le propriétaire pourrait être plus disposé à négocier le prix de son hébergement. Aussi, si vous avez la possibilité et si vous envisagez de voyager avant ou après la haute saison, vous pourriez bénéficier de tarifs préférentiel et même parfois d’une semaine offerte pour une semaine achetée.

Réservez votre hébergement le plus loin possible des attractions touristiques populaires

La proximité de lieux populaires est  souvent suivie par un tarif plus élevé, alors n’hésitez pas à regarder des endroits loin des lieux touristiques et des grandes affluences. Les maisons qui sont un peu éloignées des lieux prisés peuvent compenser cet handicap par un prix bien moindre et surtout un cadre souvent plus authentique, calme et chaleureux.

Cadre calme et chaleureux

Cadre calme et chaleureux

Envisagez une destination moins connue

Vous pouvez trouver facilement de magnifiques destinations situées hors des sentiers battus. Celles-ci seront moins onéreuses, mais pas pour autant moins jolies. Il suffit de chercher et vous découvrirez sûrement des destinations moins prisées, mais toutes aussi jolies et surtout moins chères.

Vérifiez les offres de dernière minute si vous n’avez pas déjà réservé un hébergement

Parfois, des séjours peuvent être annulés. Les propriétaires sont prêts à proposer des offres très alléchantes. Leur objectif : garantir les réservations et remplir de leur location de vacances.

Obtenir les clés d’une location de vacances réussies

Donc, vous avez trouvé la demeure parfaite ? Vos valises sont prêtes ? Vos billets sont réservés  ? Tout ce qui reste à faire est de faire le grand saut et de vous rendre dans votre location. Avant de finaliser vos plans, assurez-vous de garder à l’esprit quelques derniers conseils essentiels. Vous pourrez ainsi porter fièrement la casquette d’ Expert en locations vacances.

Chaque location de vacances est différente

Évitez les suppositions et assurez-vous de demander au propriétaire tout ce qui est important pour vous (par exemple, si les animaux de compagnie sont acceptés, si le logement est accessible en fauteuil roulant, si la location est pourvue d’une chaise pour bébé ou de barrières autour de la piscine si vous avez des enfants, etc) afin de voir tout ce qui est inclus dans la location.

Une location de vacances différente

Une location de vacances différente

Les conditions d’annulation sont différentes de celles des hôtels

Les locations sont généralement réservées à l’avance, donc les conditions d’annulation sont généralement plus strictes. Assurez-vous de demander les politiques d’annulation de réservation de location afin que vous sachiez exactement quand votre paiement ou votre avance ne sera plus remboursable. Un Expert en locations vacances doit maîtriser les modes de paiement et les politiques d’annulation.

Les processus de paiement est différent

Les locations de vacances exigent généralement un dépôt de garantie pour valider la réservation. Il est également fréquent d’avoir un calendrier de paiement afin de payer le solde. La plupart du temps tout doit être payé avant que vous arriviez dans la location.

Les propriétaires sont une grande ressource

Les propriétaires ont souvent de nombreuses connaissances locales. Ils peuvent être d’excellents guides touristiques. Ces derniers vous fourniront de nombreux conseils et recommandations que vous n’auriez peut être pas trouvés dans un guide.

Dans vos conversations, demandez-leur ce qu’ils aiment le plus dans la région et pourquoi ils ont acheté l’hébergement mis en location à cet endroit, ainsi, vous aurez sûrement de nombreux conseils pour visiter les alentours de la meilleure des façons.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.