Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

L’ essor de la langue française décrit par Axel Maugey

Publié le 30 novembre 2017 par Julien de Location-Francophone

L’écrivain Axel Maugey décrit, à travers un essai, l’ essor de la langue française qui demeure un objet de désir ici-bas. L’universitaire met en exergue dans « Le Succès de la francophonie au XXIe siècle » le dynamisme de la langue française à travers le monde.

L’ essor de la langue de la langue française décrit par Axel Maugey dans Le Succès de la francophonie au XXIe siècle

L’ essor de la langue de la langue française décrit par Axel Maugey dans Le Succès de la francophonie au XXIe siècle

Ce qu’il en est de l’ essor de la langue française ?

C’est à travers ses voyages que l’écrivain Axel Maugey nous parle de l’ essor de la langue française. De la France au Canada, en passant par le Japon ainsi que l’Italie…, l’universitaire évoque dans son essai le développement de la langue française dans le monde. Un épanouissement qui, selon lui, est de plus en plus évident partout, des Amériques jusqu’en au continent Africain.

Il a déjà souligné, dans le magazine français Le Figaro, cet essor de la langue française qui touche plus de 400 millions d’individus sur la planète. Bien que les politiques déconsidèrent encore ce phénomène flagrant, les experts estiment déjà qu’en 2050, nous passerons à 700 millions de francophones dans le monde.

La tour Eiffel aux couleurs du drapeau français

La tour Eiffel aux couleurs du drapeau français

Un francophone engagé

Ayant enseigné la civilisation française à l’Université McGill depuis 1971, Axel Maugey a rapidement mis en avant son amour pour la francophonie. Son premier ouvrage voit le jour en 1972, Poésie et société au Québec, témoignant de son désir de protéger la réputation culturelle du Québec. Dès lors, l’écrivain a sorti divers articles sur le Québec, mais aussi sur la francophonie et la langue française dans des magazines comme Le Figaro.

Ce fervent défenseur de la Langue de Molière se concentre ensuite sur les Études francophones en 1989, à Grenoble en France, avant de s’envoler au Japon puis enfin en Italie. Une aventure qui l’amènera à s’intéresser à l’ essor de la langue française. Il obtiendra le Prix des Palmes de la Francophonie grâce à son ouvrage Le Roman de la Francophonie sorti en 1993.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.