Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Éco dôme : une mini-maison écologique à faire soi-même

Publié le 24 mai 2016 par Julien de Location-Francophone

Vous souhaitez vivre dans une maison écologique, économique et originale ? Construisez vous-même votre propre éco dôme et profitez d’une maison respectueuse de l’environnement pour un prix des plus intéressants.

Éco dôme ©Super Adobe Serrano

Éco dôme ©Super Adobe Serrano

L’ éco dôme une alternative écologique et économique

Lorsque l’on s’imagine propriétaire, on pense tout de suite au fait de devoir s’endetter sur plusieurs années ce qui peut parfois décourager un peu. De nos jours, de nombreuses alternatives, écologiques, économiques et confortables existent et vous permettent de réaliser votre rêve à moindre coût. L’éco-dôme fait partie de ces alternatives d’auto construction respectueuses de l’environnement et surtout peu coûteuses.

Éco dôme en bois ©Super Adobe Serrano

Éco dôme en bois ©Super Adobe Serrano

Éco dôme au charme oriental ©Super Adobe Serrano

Éco dôme au charme oriental ©Super Adobe Serrano

L’éco-dôme a vu le jour dans les années 80 grâce à Nader Khalili, un architecte d’origine iranienne installé depuis 1971 aux Etats-Unis. Après avoir travaillé sur des gratte-ciel, mais également sur la mise en œuvre de constructions lunaires, cet architecte a sillonné le désert iranien afin d’aider les populations dans la construction de maison atypique en terre.

L’éco-dôme est un habitat parfait car très économique, rapide à monter, mais également écologique. Presque 90% des matériaux utilisés pour sa construction se trouvent très facilement sur place.

Maison économique durable ©Super Adobe Serrano

Maison économique durable ©Super Adobe Serrano

Petit nid douillet ©Super Adobe Serrano

Petit nid douillet ©Super Adobe Serrano

De nombreuses personnes ont depuis construit leur propre éco dôme grâce aux innombrables documentations et tutoriels présents sur internet.

Maison écologique chaleureuse ©Super Adobe Serrano

Maison écologique chaleureuse ©Super Adobe Serrano

Une maison écologique originaire d’Argentine

Aujourd’hui, nous partons en Amérique du sud à la rencontre de l’éco-dôme d’un jeune photographe argentin, Leo Torsello. Son but, comme la presque totalité des personnes ayant opté pour l’éco-dôme est de devenir propriétaire, mais pas à n’importe quel prix et surtout en évitant de s’endetter sur des dizaines d’années.

La vie dans une maison économique ©Super Adobe Serrano

La vie dans une maison économique ©Super Adobe Serrano

Après s’être renseigné sur les différentes techniques de construction de l’éco-dôme, Leo Torsello s’est lancé dans la réalisation de son projet.

Ambiance feutrée ©Super Adobe Serrano

Ambiance feutrée ©Super Adobe Serrano

La construction d’un éco dôme s’avère plutôt simple. En effet, après avoir mis en place des fondations, car il ne faut pas oublier que la construction est plutôt lourde, il vous suffit de remplir des sacs en polypropylène avec un mélange de terre, de ciment et d’eau.

Cette construction se monte comme un igloo. La superposition de chaque sac rempli du mélange vous permet d’ériger des murs solides. Une fois le mélange des sacs sec, la structure est totalement solide et devient aussi dur que de la brique.

Construction en terre ©Super Adobe Serrano

Construction en terre ©Super Adobe Serrano

Maison en forme d’igloo ©Super Adobe Serrano

Maison en forme d’igloo ©Super Adobe Serrano

De nombreuses solutions s’offrent à vous en ce qui concerne la toiture. Soit vous continuez à faire monter les murs en prenant une légère inclinaison afin de faire toucher les murs du sommet et ainsi avoir une maison en forme d’igloo. Soit vous ajoutez un toit directement au dessus de la structure pour garder une forme plus conventionnelle mais tout aussi agréable à regarder.

Construction d'un éco dôme en famille ©Super Adobe Serrano

Construction d’un éco dôme en famille ©Super Adobe Serrano

Décoration des murs ©Super Adobe Serrano

Décoration des murs ©Super Adobe Serrano

Leo Torsello, quant à lui, à décidé de monter une toiture. Avant de réaliser celle-ci, il est indispensable d’appliquer un enduit à l’extérieur pour protéger cette maison en sacs de terre de la pluie.

L'éco dôme de demain ©Super Adobe Serrano

L’éco dôme de demain ©Super Adobe Serrano

Ainsi, en utilisant cette technique, vous pourriez également construire une maison de 50 m² comprenant l’installation d’eau, l’électricité mais également le double vitrage et tout cela pour moins de 10 000 euros.

Deux ans de travaux pour une maison écologique qui ne manque pas de charme

Cependant, il ne faut pas croire que la construction de cette maison écologique est de tout repos. Si pour certains modèles que l’on pourrait appeler de base, un bon mois de travail suffit, certaines réclament beaucoup plus de temps.

L’éco-dôme de Leo Torsello a demandé quant à lui environ deux ans de travaux. Alors, si vous avez une bonne bande d’amis n’hésitez pas à leur demander de l’aide afin de raccourcir les délais de constructions de votre éco dôme.

Chambre cosy et romantique ©Super Adobe Serrano

Chambre cosy et romantique ©Super Adobe Serrano

Ci-dessous, vous pouvez découvrir une des nombreuses vidéos présentes sur internet qui montre les étapes de construction d’un éco dôme.

Cependant, le faible coût de cette maison économique n’est pas le seul atout de cette invention. En effet, ce concept est totalement écologique car entièrement recyclable. Il bénéficie d’une isolation parfaite, résiste aux cyclones et inondations et ne craint pas la moisissure et les termites. L’ éco-dôme n’a pas besoin obligatoirement de bois comme expliqué plus haut pour construire la toiture. Ainsi, cela lui permet d’être construit également dans des endroits vierges de végétation.

Maison écologique et confortable ©Super Adobe Serrano

Maison écologique et confortable ©Super Adobe Serrano

En conclusion, l’éco-dôme est un habitat original, respectueux de l’environnement mais également économique. Une raison de plus pour ne pas s’endetter pendant des années et vivre enfin simplement en harmonie avec la nature.

Nous vous donnons rendez-vous prochainement pour un nouveau coup de cœur de Location-Francophone. A bientôt !

Catégorie: Coup de cœur

6 commentaires sur “Éco dôme : une mini-maison écologique à faire soi-même

  • marchand
    le 18 décembre 2018

    tout naturellement magnifique!!!…je mémorise pour le moment …et dès que ..le « possible » devient « réel » pour moi …ce sera un sweet dome…

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 18 décembre 2018

      Effectivement, ce type d’habitat simple et chaleureux donne envie… De plus en plus de personnes souhaitent vivre dans ce style d’hébergement. Les formes sont plus libres et on respecte la nature, c’est un véritable retour aux sources ! Si vous sautez le pas, n’hésitez pas à nous contacter afin de partager avec les lecteurs de notre blog votre aventure !

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • sourd
    le 19 décembre 2018

    Pas un peu dur a recycler ? Des sac de polypropylène remplis de mélange terre ciment ? Je ne comprends pas bien la démarche.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 19 décembre 2018

      Bonjour,

      Lorsque l’on construit une maison, je pense que la démarche première est que celle-ci dure et serve de nombreuses années. Donc, on ne pense pas à recycler celle-ci, mais plutôt à l’entretenir pour que celle-ci reste le plus longtemps possible en bon état.
      Les sacs de polypropylène utilisés sont biodégradables et sont très fins ce qui permet juste de garder le mélange en place avant d’être recouvert d’un enduit à la chaux ou avec de la terre crue. L’intérêt de tels sacs est qu’ils ne sont pas toxiques lorsqu’ils brûlent et que l’on peut également les réutiliser très simplement. Cependant, lorsque l’on construit son habitation, on pense rarement à la déconstruire, mais plutôt à la vendre par la suite.

      Le principe de l’écodôme est d’être un habitat pas cher et facilement réalisable surtout dans les endroits avec peu de matériaux disponibles.

      Il est difficile de n’avoir aucun impact sur la nature en construisant une maison, cependant, je pense que ce type d’habitat reste tout de même respectueux de l’environnement.

      N’hésitez pas à partager avec nous des idées de constructions totalement écologiques afin que nous puissions écrire un article sur le sujet.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre
  • Jules Estival
    le 6 mai 2019

    Bonjour et merci pour ce super article. Quel enduit extérieur est utilisé pour protéger le toit des précipitations ?? Merci infiniment. Jules

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 6 mai 2019

      Bonjour Jules,

      Avec plaisir ! Pour l’extérieur, je pense que le mieux serait peut être de faire varier un peu la forme de l’habitation pour y ajouter une toiture afin de protéger l’enduit. En effet, ce type d’habitation est surtout utilisé dans les pays chauds où il y a très peu de précipitations.

      Cependant, si vous souhaitez garder la forme originale, je pense qu’il faudra ajouter 10 % de ciment pour stabiliser la terre lors de la mise en place de l’enduit. Une fois la première couche extérieure ajoutée, vous pouvez protéger celle-ci à l’aide d’un revêtement en chaux. Cependant, avant d’avancer dans votre projet, n’oubliez pas de vous renseigner sur la faisabilité de ce type de projet car celui-ci ne répond pas malheureusement aux normes de l’urbanisme français…

      N’hésitez pas à revenir vers nous lorsque vous avancerez dans votre projet afin de partager avec nous votre expérience.

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.