Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Une maison dans un dôme géodésique sur le Cercle Arctique

Publié le 7 janvier 2017 par Julien de Location-Francophone

Chaque jour, nous découvrons de nouveaux types d’hébergement, aujourd’hui, destination le Cercle Arctique pour découvrir un dôme géodésique abritant une maison écologique.

Dôme géodésique ©naturhuset.blogg.no

Dôme géodésique ©naturhuset.blogg.no

C’est au fin fond de la Norvège, au cœur du cercle Arctique, que la famille Hjertefolger a décidé de s’installer pour y vivre une vie plus proche de la nature. Et quoi de mieux qu’une maison écologique installée au cœur d’un dôme géodésique pour profiter au maximum des paysages de cette magnifique contrée.

Maison écologique dans un dôme géodésique ©naturhuset.blogg.no

Maison écologique dans un dôme géodésique ©naturhuset.blogg.no

Lorsque l’on parle du cercle arctique, les premières choses qui nous viennent à l’esprit sont la neige et les températures extrêmes. Cependant, quoi de mieux que cette destination pour vivre au calme, au cœur de la nature. C’est ainsi qu’en 2013, la famille Hjertefolger a décidé de sauter le pas et de s’installer au nord de la Norvège sur l’île de Sandhornøya afin d’y installer la maison de leurs rêves.

Un dôme géodésique, mais pas que…

La première chose que l’on voit est évidemment le dôme géodésique, mais si on s’intéresse à ce qui se trouve au cœur de cette structure, on découvre une maison totalement écologique. Construite à base de sable, d’eau et de matériaux locaux, cette maison atypique et totalement respectueuse de l’environnement.

Le dôme qui l’entoure, quant à lui, permet de retenir la chaleur, mais sert également de serre. Construit pendant l’été 2012, ce dôme géodésique a demandé seulement trois semaines de travail. Cependant, l’élaboration du projet a, quant à lui, demandé deux ans afin de résister aux vents violents, à la neige, mais également afin de réduire au maximum les dépenses pour se chauffer.

Maison à isolation naturelle ©naturhuset.blogg.no

Maison à isolation naturelle ©naturhuset.blogg.no

Maison dans le Cercle Arctique ©naturhuset.blogg.no

Maison dans le Cercle Arctique ©naturhuset.blogg.no

Afin d’assurer une partie de l’approvisionnement en électricité, cette maison en forme de dôme est équipée de panneaux solaires. La construction quant à elle, bénéficie d’une bonne isolation naturelle puisque le rez-de-chaussée de celle-ci se trouve sous terre, ce qui limite fortement les pertes de calories.

Pour accueillir cette famille de quatre personnes, la maison est composée d’un salon, d’une cuisine, de cinq chambres, deux salles de bain, mais également un garage !

Maison cosy dans un dôme ©naturhuset.blogg.no

Maison cosy dans un dôme ©naturhuset.blogg.no

Vivre dans le Cercle Arctique ©naturhuset.blogg.no

Vivre dans le Cercle Arctique ©naturhuset.blogg.no

Cette maison écologique bénéficie grâce au dôme géodésique d’un micro environnement qui permet la culture de fruits et légumes. Ainsi, la famille Hjertefolger vit presque en autonomie en produisant une part significative de sa nourriture comme des tomates, des concombres, des plantes aromatiques, mais également des pommes, des abricots et des cerises.

Le jardin est irrigué avec les eaux usagées, ce qui permet de limiter l’impact environnemental de cette maison atypique.

Un choix de vie partagé et à découvrir

Il est facile d’imaginer à quel point ce type d’habitat peut être agréable. Car sans pollution lumineuse, les nuits étoilées sont le quotidien de cette famille. Il ne faut pas oublier que le cercle polaire vous offre également des nuits éclairées par de splendides aurores boréales. Et lorsqu’on vit sous un dôme géodésique, il est impossible de manquer ces phénomènes.

En plus de l’absence de pollution lumineuse, les diverses pollutions humaines n’ont pas leur place ici. La vie est beaucoup plus saine.

Vivre loin de la pollution lumineuse ©naturhuset.blogg.no

Vivre loin de la pollution lumineuse ©naturhuset.blogg.no

Paysage envoûtant de l'Arctique ©naturhuset.blogg.no

Paysage envoûtant de l’Arctique ©naturhuset.blogg.no

La famille Hjertefolger a décidé de partager son expérience et son quotidien à travers un blog. Ils passent également par le biais d’un court métrage que vous pouvez découvrir ci-dessous.

La tenue de conférences est également en prévision. Elle et permettra de faire prendre conscience à des personnes en quête d’émancipation qu’il est possible de changer de vie. Bien sûr, le but n’est pas que tout le monde adopte leur mode de vie ou s’installe dans un dôme géodésique. Mais tout simplement, montrer qu’il est possible de vivre différemment, plus simplement, sans avoir un énorme impact sur la nature.

Aurore boréale au coeur du Cercle Arctique ©naturhuset.blogg.no

Aurore boréale au coeur du Cercle Arctique ©naturhuset.blogg.no

Cette maison atypique utilise de nombreuses techniques de construction que vous avez pu découvrir dans certains de nos articles et nous prouve, une fois de plus, que les techniques évoluent de jour en jour tout en s’inspirant de projets disséminés dans le monde.

Et vous ? Vous êtes plutôt tombé sous le charme d’une maison en forme de dôme ? Une maison serre ? Une maison en terre ? Ou un mélange de chacune ?

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.