Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Focus sur les documents nécessaires pour voyager

Publié le 7 août 2020 par Julien de Location-Francophone

Avant de voyager à l’étranger, il faut penser à bien s’organiser à l’avance, et notamment préparer les documents nécessaires pour voyager. Lesquels ?

Les documents nécessaires pour voyager

Les documents nécessaires pour voyager

Le Passeport, l’un des documents nécessaires pour voyager

Pour pouvoir voyager et circuler librement dans un pays étranger, il vous faut impérativement un passeport. Il s’agit même du document de base pour le voyage, qui est délivré par les autorités étatiques d’un pays. En France par exemple, vous devez faire votre demande de passeport auprès de la mairie. Elle délivrera ledit document deux à trois semaines après la demande. À noter qu’un passeport reste valide pendant dix ans, sauf pour les mineurs dont les passeports sont valides 5 ans seulement.

Si vous êtes un ressortissant européen, sachez qu’il est possible pour vous de voyager sans passeport. Pour cela, il vous faut choisir comme destination de séjour l’un des 28 pays membres de l’Union européenne.

Le Visa

La majorité des pays du monde obligent les étrangers qui souhaitent pénétrer sur leur territoire à faire une demande préalable de visa. Ainsi, le visa fait partie des documents nécessaires pour voyager à l’étranger, une sorte de laissez-passer pour les voyageurs. Les formalités en matière de visa sont différentes d’un pays à un autre. Vous devez donc vous renseigner au préalable par rapport à votre pays d’entrée.

Partez à la découverte du monde

Partez à la découverte du monde

La demande de visa se fait avant même de prendre l’avion pour de nombreux pays. Cependant, certains pays permettent aux voyageurs de demander un visa touristique une fois seulement arrivé à l’aéroport. C’est par exemple le cas du Vietnam, où les visas pour les touristes sont délivrés à l’un des aéroports internationaux du pays. À noter également que le visa est gratuit dans certains pays et payant dans d’autres.

Les autres documents nécessaires pour voyager

Le permis de conduire fait aussi partie des documents nécessaires pour voyager si vous avez l’intention de louer une voiture une fois sur place. Si vous avez un permis de conduire français, sachez que votre document est valable dans tous les pays d’Europe que vous visitez. Par contre, si vous quittez le territoire européen, certains pays peuvent exiger un permis de conduire international, sans quoi vous ne pourrez pas conduire une voiture.

En fonction du pays d’entrée, le voyageur peut également être obligé de souscrire à une assurance voyage. C’est notamment le cas pour un voyage en Chine, en Russie ou encore à Cuba. Si ce n’est pas réclamé par votre de destination, il est quand même prudent d’avoir une assurance pour prévenir des éventuels soucis en voyage (vous pouvez lire ceci pour en savoir plus).

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée