Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Un dictionnaire francophone pour faire vivre la richesse du français

Publié le 21 mai 2019 par Julien de Location-Francophone

Après une visite du Président Macron en mars dernier à la Secrétaire générale de l’OIF, de nouvelles mesures liées au plan d’action « Une ambition pour la langue française et le plurilinguisme » ont été prises. Parmi ces démarches, la création d’un dictionnaire francophone destiné à répertorier les variétés de la langue française.

Un dictionnaire francophone pour faire vivre la richesse du français

Un dictionnaire francophone pour faire vivre la richesse du français

Un dictionnaire francophone pour les voyageurs

La création d’un dictionnaire francophone avantagera surtout les voyageurs francophones. Ce projet a été confié à la Délégation générale à la langue française et aux langues de France. Ce dictionnaire aura pour mission de faire ainsi vivre la richesse de la langue de Molière à travers le monde. Bien qu’étant la même, la langue française demeure néanmoins différente sur les 5 continents.

Pas facile en effet de se retrouver avec les différentes expressions françaises qui n’ont pas la même signification dans toutes les villes francophones.

Au Québec, par exemple, se rendre chez le « dépanneur » signifie faire un tour chez « l’épicier ». Conscient de ces différences parfois flagrantes, l’organe du Ministère de la Culture prévoit de créer un dictionnaire francophone. Ce dictionnaire sera présenté sur une plateforme « évolutive et collaborative ».

Le Dictionnaire des Francophones

Intitulée Le Dictionnaire des Francophones, cette nouvelle plateforme sera disponible sous forme d’une application.  Cette application pourra être accessible sur les téléphones portables ainsi que les tablettes. Gratuite, elle offrira un accès libre à ceux qui désirent parler en français sans aucune gêne durant leurs vacances.

Partez à la découverte de la diversité des expressions francophones à travers le monde

Partez à la découverte de la diversité des expressions francophones à travers le monde

Cette démarche contributive et collective résulte du partenariat entre :

  • L’OIF
  • Le ministère de la Culture
  • L’Institut français
  • Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
  • L’Agence universitaire de la Francophonie.

Conçu par l’Institut international pour la francophonie, ce dictionnaire francophone comprendra près de 400 000 mots mais également leurs définitions respectives. Les locuteurs francophones pourront enfin consulter toutes les ressources en provenance de toute la francophonie sur une seule interface !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Rechercher avançée