Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quatre destinations pour voir des aurores boréales cet hiver

Publié le 11 février 2017 par Julien de Location-Francophone

Les aurores boréales sont sans aucun doute l’un des plus beaux spectacles naturels que l’on puisse voir dans sa vie. Découvrez dans cet article quatre idées de destinations pour voir des aurores boréales cet hiver !

Les meilleures destinations pour voir des aurores boréales cet hiver

Les meilleures destinations pour voir des aurores boréales cet hiver

Avant de découvrir les lieux où vous pourriez admirer ces phénomènes naturels aux couleurs surnaturelles, découvrons comment naissent les aurores boréales…

Comment naissent les aurores boréales ?

Les aurores boréales se forment par l’interaction entre les gaz qui se trouvent la haute atmosphère et les particules qui nous viennent du soleil qui sont chargées d’électrons et de protons.

Chasse aux aurores boréales en motoneige

Chasse aux aurores boréales en motoneige

Le soleil émet constamment un flux chargé électriquement que l’on appelle vent solaire. Celui-ci est dévié par le champ magnétique de la terre, cependant, certaines particules parviennent à pénétrer dans notre atmosphère.

De ce fait, ces particules entrent en collision avec les gaz présents dans celle-ci. Les protons et les électrons excitent les atomes constituant les gaz et leur transmettent une charge électrique. Une fois les atomes revenus à la normale, ceux-ci libèrent l’énergie lumineuse sous forme de photons.

Aurores boréales de Norvège en vidéo

La Norvège, la première des destinations pour voir des aurores boréales

Pour voir une aurore boréale, il est important de vous rendre le plus au nord possible. Ainsi, Svalbard, une île norvégienne située bien au-delà du cercle arctique est l’endroit idéal pour observer ce phénomène. La Norvège est l’endroit idéal si vous souhaitez passez des vacances familiales pendant les fêtes de Noël par exemple !

Aurore boréale sur l'île norvégienne de Svalbard

Aurore boréale sur l’île norvégienne de Svalbard

Pour voir cette curiosité de la nature, il ne suffit pas de choisir le bon endroit, mais également la bonne période ! Sur l’île de Svalbard, la meilleure période pour admirer ce phénomène s’étale  de novembre à février. Svalbard est l’une des meilleures destinations pour voir des aurores boréales grâce à la nuit polaire qui se déroule à la même époque.

Ce qui veut dire qu’à partir de la mi-novembre jusqu’à la fin du mois de janvier, l’île se trouve constamment dans l’obscurité. Ainsi, vous augmentez grandement vos chances de voir ce balai lumineux.

En dehors de cette période, vos chances seront fortement diminuées, cependant, vous profiterez de paysages glacés magnifiques où il n’est pas rare de croiser des ours polaires, mais également des morses et bien sûr des rennes. Les séjours en Norvège sont toujours une expérience inoubliable et cela quelle que soit la saison.

La Finlande, une destination d’exceptions pour voir des aurores boréales

La Finlande regorge d’endroits pour profiter des aurores boréales. Cependant, il existe un endroit où vous pouvez observer le ciel tout en étant au chaud, installé confortablement sous un igloo de verre. En vous rendant en Laponie Finlandaise à Saariselka, vous découvrirez l’une des meilleures destinations pour voir des aurores boréales dans un cadre romantique et atypique.

Le complexe hôtelier très connu pour ses habitats en verre ne manquera pas de vous séduire et de vous faire passer un excellent séjour. Car en plus de votre igloo en verre, vous pourrez profiter des différents aménagements présents sur le site.

Ainsi, vous pourrez en profiter pour vous réchauffer dans une cabane en fuste autour d’un bon feu de bois ou bien encore opter pour un moment de détente au sauna, avant de vous plonger dans la neige pour vous revigorer. Les escapades en Finlande sont toujours couronnées de succès grâce aux paysages magnifiques que le pays offre.

Aurore boréale en Laponie Finlandaise

Aurore boréale en Laponie Finlandaise

Pour parfaire votre séjour, vous pourrez louer des skis ou des raquettes et profiter d’une excursion dans le parc national Uhro. Pour ceux qui souhaitent profiter sans trop d’effort, la ballade en traîneau à renne est une idée géniale pour découvrir les paysages glacés de la Laponie. Pourquoi ne pas opter pour des vacances de noël en Laponie avec vos enfants et ainsi vous offrir le plus beaux des Noëls.

Pour observer les aurores boréales, la meilleure période commence fin août pour se finir en avril. Les nuits étant sans pollution lumineuse en Finlande, vous profitez de 200 nuits par an potentielles pour apercevoir des aurores boréales.

La Suède, dans le top 3 des destinations pour voir des aurores boréales

Si pour vous le fait d’observer des aurores boréales ne suffit pas pour faire de votre séjour un moment exceptionnel, rendez vous dans le village de Jukkasjarvi dans la région de Kiruna pour séjourner dans un hôtel de glace.

Si vous souhaitez profitez au mieux des aurores boréales, rendez vous en Suède de début septembre jusqu’à la fin mars. La Suède est une bonne idée de destination pour ceux qui souhaitent passer des vacances de février dépaysantes.

Aurore boréale en Suède

Aurore boréale en Suède

Cependant, si vous avez un budget limité et que vous souhaitez profiter de votre séjour pour faire d’autres activités en plus de l’observation des aurores boréales, à Kiruna, il existe de nombreuses possibilités d’hébergements autres que le magnifique hôtel de glace de la région.

Profitez en pour pratiquer le ski nordique dans le berceau de la discipline. Partez également pour une balade avec des chiens de traîneau et découvrez des paysages figés de toute beauté. Vous souhaitez profiter d’une activité plus extrême ? Prenez en main une motoneige et filez à toute vitesse sur les différents sentiers de la région. La Suède est une destination idéale pour des vacances de ski en Europe et en particulier pour la pratique du ski nordique.

L’Islande, une île idéale pour observer les aurores boréales

L’Islande est l’une des destinations pour voir des aurores boréales de par son accessibilité. En effet, il est très facile de se rendre à Reykjavik. La capitale de l’Islande est parfaite pour observer rapidement des aurores boréales. Vous souhaitez cependant profiter pleinement de ce phénomène ? Éloignez-vous dans ce cas de quelques kilomètres du centre ville. Vous éviterez ainsi la pollution lumineuse et bénéficierez d’un spectacle inoubliable.

La meilleure période pour profiter des aurores boréales se situe d’octobre à mars pendant l’hiver boréal. C’est une destination idéale pour des vacances de fin d’année.

Aurore boréale en Islande

Aurore boréale en Islande

En plus des aurores boréales, l’Islande regorge de choses à faire. Vous pourrez, par exemple, profiter des différentes sources thermales du pays. On peut également s’adonner à différentes activités sportives, comme la pratique du ski et de la motoneige.

Vous êtes fans de Jules Verne ? Partez à la recherche du Sneffels et descendez dans les entrailles de la terre depuis le volcan. Les fans de la série Game of Thrones seront également comblés puisque de nombreuses scènes ont été tournées sur les terres islandaises, alors surtout, n’oubliez pas de préparer votre voyage à l’avance. L’Islande est idéale pour ceux qui apprécient les destinations au cœur de la nature.

Les différentes photos de cet article, vous ont convaincu ? N’hésitez pas à partager avec nous vos impressions ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

  • Catégories

  • Recherche avançée