Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Partez à la découverte de Central Park et de ses mystères

Publié le 14 octobre 2017 par Julien de Location-Francophone

S’il y a bien un parc connu dans le monde entier, c’est bien celui-ci ! Dans cet article, partons pour New-York à la découverte de Central Park et de ses histoires insolites.

Découverte de Central Park en automne

Découverte de Central Park en automne

Des glaciers recouvraient Central Park 

Même si, comme vous l’imaginez, Central Park a été façonné par la main de l’homme, il y a plusieurs milliers d’années, celui-ci était recouvert par les glaces. Partez à la découverte de Central Park et découvrez les immenses rochers disséminés dans le parc qui sont les uniques vestiges de cette époque glacière.

*Le Wisconsin Glacier, le dernier glacier ayant recouvert cette région, a disparu il y a environ 12 000 ans.

Partez à la découverte de Central Park sans se perdre 

Nombreuses sont les personnes qui se sont égarées lors de leur découverte de Central Park. Il est vrai qu’avec une superficie de 340 hectares, celui-ci peut vite devenir un labyrinthe. Cependant, si vous souhaitez trouver facilement votre chemin, il suffit de regarder les lampadaires qui sont tous marqués par un numéro à quatre chiffres.

Les deux premiers numéros vous indiquent la rue la plus proche et les deux derniers vous indiquent la direction avec des nombres pairs pour l’est et des nombres impairs pour l’ouest. Alors si vous avez décidé de passer vos prochaines vacances à New-York, n’oubliez pas cette astuce 😉

Vue de Central Park depuis un gratte ciel

Vue de Central Park depuis un gratte ciel

Un parc à l’inspiration européenne  

C’est au cours du 19ème siècle que la population fortunée de la ville de New-York eu l’idée d’un parc au cœur de la ville. En effet, après de nombreux voyages en Europe, l’élite New-Yorkaise souhaitait s’inspirer des parcs européens afin d’offrir aux habitants un peu d’air frais.

Après plusieurs années de tractations, la ville de New-York commença la construction du premier grand parc public aménagé d’Amérique. C’est ainsi que Central Park fit partie des monuments de New-York à Découvrir.

Un aménagement difficile 

Avant d’arriver au résultat actuel, Central Park a demandé un travail colossal. En effet, la surface était recouverte de marécages, de roches, mais également de boue qui rendaient cette terre infertile.

Il y avait tellement de roches que plusieurs ont été pulvérisées à la dynamite afin de créer plus d’espace. Les marécages quant à eux ont du être drainés et les sources présentes sur place canalisées pour créer les lacs et rivières que vous pourrez admirer lors de la découverte de Central Park.

Une fois les espaces délimités, ce sont des milliers de tonnes de terres fertiles originaires du New-Jersey qui furent déversées sur place pour en faire un espace floral de toute beauté. Des milliers de personnes ont contribué à la création de ce magnifique parc qui ne manquera pas de vous charmer. Si vous souhaitez découvrir des choses insolites aux USA, Central Park en fait partie !

Balade en bateau sur le lac de Central Park

Balade en bateau sur le lac de Central Park

Un village détruit pour construire Central Park  

Avant d’être un lieu de détente, Central Park était un lieu de vie et comptait en ces lieux environ 1600 personnes. La majorité appartenait à la communauté de Seneca Village qui vu le jour en 1825. Celle-ci fut fondée par des Afro-Américains libres et comptait en son sein deux écoles, trois églises ainsi que trois cimetières. C’est en 1855, que les résidents furent payés pour quitter leur village et ainsi laisser place à l’aménagement de Central Park.

Une faune et une flore dignes d’une réserve naturelle 

Lorsque vous partez à la découverte de Central Park, il est très courant d’apercevoir de nombreuses espèces d’animaux. Il existe environ 270 espèces d’oiseaux qui ont élu domicile dans ce magnifique écrin vert.

On dénombre également 14 espèces de mammifères avec, par exemple, des marmottes, des lapins, des ratons laveurs, mais également des écureuils habitués à la présence humaine. Central Park est un refuge idéal pour toutes ces espèces qui vous invitent à la contemplation et à la sérénité. On comprend facilement pourquoi la visite de Central Park fait partie des meilleures activités à faire à New-York.

Vue des Gratte Ciel de New-York depuis Central Park

Vue des Gratte Ciel de New-York depuis Central Park

Un des plus anciens carrousel des Etats-Unis  

C’est un carrousel centenaire que vous pourrez admirer lors de votre découverte de Central Park. Aujourd’hui, celui-ci a fière allure avec ses 57 chevaux, cependant, il n’a pas toujours été dans cet état puisque celui a été retrouvé à Coney Island abandonné dans un piteux état.

Ce magnifique manège a encore de beaux jours devant lui, alors, n’hésitez pas à l’emprunter lors de vos vacances à New-York pour un retour en enfance garanti !

Et vous ? Vous avez des anecdotes sur Central Park ? N’hésitez pas à partager avec nous vos histoires en commentant cet article !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.