Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Culture française : le français devient la 3e langue la plus parlée au monde

Publié le 2 janvier 2017 par Julien de Location-Francophone

C’est effectivement une bonne nouvelle pour la culture française qui voit arriver la langue française en troisième position dans la liste des langues les plus parlées au monde dans le secteur économique. Une annonce officielle publiée par l’école de commerce INSEAD en 2016. Un résultat qui fait à l’évidence la joie des francophones, mais aussi du monde des affaires.

Culture française

Culture française

La culture française se hisse à la 3e place

Une enquête, révélée par Figaro, affirme en effet que la langue française fait désormais partie des trois premières langues les plus utilisées dans le monde dans le monde des affaires. Une enquête résultant d’une étude entreprise par le fameux Institut européen d’administration des affaires ou INSEAD. Notons qu’il s’agit d’une école privée spécialisée dans le management et qui comprend trois campus principaux à Abou Dhabi, Fontainebleau et Singapour.

Le résultat de cette étude, entreprise par Kai Chan, chercheur et économiste à l’institut, fait à l’évidence la joie des passionnés de la culture française. Mais ce bilan enchante également les jeunes maîtrisant la langue française qui pourront espérer poursuivre leurs études dans le monde des affaires.

Le français dans le monde des affaires

L’étude dévoilée par l’INSEAD met effectivement en exergue le rayonnement du français auprès des populations étrangères qui semblent apprécier la culture française. Mais cette étude semble surtout encourageante pour le français, notamment dans le monde des affaires.

Sa place, elle la doit notamment à sa puissance économique et sa forte influence culturelle dans les pays francophones. Rappelons que le français compte actuellement près de 275 millions de locuteurs éparpillés dans le monde.

Roses bleu, blanc, rouge

Roses bleu, blanc, rouge

Et lorsque c’est la meilleure école de commerces du monde, en matière de Maîtrise en administration des affaires (MBA) qui dévoile officiellement le classement de la langue française, on peut espérer en un avenir brillant pour la langue, mais aussi pour la culture française dans le monde des affaires.

Comment s’est fait le classement ?

Classer les trois premières langues du monde, à savoir l’anglais, le mandarin et le français, ne fut pas une mince affaire pour l’économiste de l’INSEAD. Près d’une vingtaine de critères ont effectivement été pris en compte lors du classement incluant la distribution géographique de chaque langue et la force économique de celle-ci. Pour la langue française, son impact sur le plan touristique et l’influence de la culture française ont été décisifs.

Drapeaux français

Drapeaux français

Ces deux facteurs ont effectivement permis à la langue française de détrôner l’espagnol qui vient en quatrième position. Une bonne nouvelle pour les francophones qui peuvent également espérer en une hausse très prochaine du nombre de francophiles dans le monde. Les Français peuvent remercier l’Afrique subsaharienne et près d’une trentaine de pays qui ont adopté le français comme langue officielle, selon l’OIF.

Et si, toujours selon le chercheur Kai Chan, le français peut se retrouver en 4e position en 2050, il peut néanmoins se vanter d’avoir décroché la seconde place en 2015, dans la catégorie des langues les plus enseignées au monde.

  • Keven Noel

    Le titre de l’article contient le verbe « devient » ce qui implique un changement.
    Je me questionne a propos de ce changement, l’états des choses avant et après ce changement paraîtrait bien dans cet article. Par exemple, quel langue « étais » la 3E langue la plus parler avant que le Français se hisse au 3ème rang? L,espagnole est ma supposition… Et ou se situait la langue française avant de se hisser au 3ème rang? 4ème rang je suppose.

    • Bonjour,

      Tout d’abord, je tiens à vous remercier de votre intérêt pour cet article.

      Effectivement, il aurait été intéressant de connaitre les positions initiales. Cependant, je pense comme vous que l’espagnol était la 3ème langue la plus parlée avant que le français ne le détrône. Pour ce qui est de la place de la langue française, avant de se hisser à la troisième place, elle était effectivement à la 4ème, car il serait difficile de détrôner l’anglais et le mandarin. Vous pouvez retrouver l’étude complète en cherchant les travaux de Kai Chan de l’école de commerce INSEAD.

      Je reste à votre disposition pour en discuter et vous souhaite une bonne journée.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

    • Samir

      C’est bien de supposer de temps à autre

  • Ferreira dos Santos

    Votre analyse est toute à fait erroné et de quelle façon !
    1 l’anglais l’anglais en deuxième position le mandarin en troisième position espagnol évidemment en quatrième position le portugais 350 million de personnes dans la planète parle la langue portugais dites-moi juste une chose que vous avez été chercher vous en formation mensongère je préfère m’arrêter là

    • Bonjour,

      Je comprends que ces résultats soient quelque peu étonnants, mais cette analyse très sérieuse a été menée par l’école de commerce INSEAD, donc il n’y a aucun mensonge dans cet article et celle-ci a été reprise également sur plusieurs magazines.

      Une vingtaine de critères comme la distribution géographique de la langue ou sa force économique ont été pris en compte pour établir le palmarès. La vitalité du tourisme et l’influence culturelle ont également été étudiées.
      «Le français est associé à des pays comme la Belgique, la Suisse, le Canada, la France, des pays très puissants grâce à leur culture et leur PIB.» – Kai Chan, économiste INSEAD
      Ainsi, l’anglais et le mandarin occupent respectivement la première et la deuxième place du classement et le français arrive à la troisième place du palmarès.
      Cependant, d’après cette étude, en 2050, le français va peut-être perdre un rang et l’espagnol le remplacera au 3e rang.
      Vous pouvez trouver l’étude de Kai Chan dans sa totalité en suivant ce lien : Etude de Kai Chan

      En espérant que vous trouverez les réponses à vos interrogations en parcourant celle-ci, je vous souhaite une agréable journée.

      Bien cordialement,

      Julien de Location-Francophone

  • Gilbert Van Mol

    Merci, votre article me fait beaucoup plaisir. En effet, il ne s’agit pour une langue pas seulement du nombre, il me semble, des personnes qui la parlent ou qui l’ont parlé, mais aussi qui sont ces personnes: Descartes, Voltaire, Sartre, Derrida… et la liste est très longue.

    • Merci beaucoup pour votre commentaire ! Vous avez entièrement raison, la langue française brille grâce aux personnes qui ont pu la parler, mais également aux personnes qui la parlent encore de nos jours. Effectivement la liste est longue et elle risque de s’allonger encore plus. Le principal, ce n’est pas la quantité, mais la qualité de ceux qui la pratiquent !

  • Ghazli Hassan

    Bonne nouvelle. C’est bien mérité dans tous les domaines.

    • Effectivement, cela est bien mérité, cependant, il faut continuer à se battre pour défendre et promouvoir notre jolie langue et ne pas céder aux anglicismes de plus en plus présents au quotidien.

  • Jean-Paul DOGUET

    Personnellement j’estime aussi que le fait que le chinois soit en deuxième position est une autre excellente nouvelle. Les Français de France ne perçoivent pas bien le dynamisme de leur langue dans le monde qui s’explique essentiellement par le dynamisme démographique africain. Et les élites africaines éduquent de plus en plus leurs enfants directement en français.

    • Vous avez raison, nous devons beaucoup au continent africain en ce qui concerne l’expansion de l’utilisation de la langue française à travers le monde. D’après l’Organisation Internationale de la Francophonie, le nombre de locuteurs de la langue française devrait atteindre 715 millions d’individus en 2050 grâce au continent africain, alors qu’actuellement, nous sommes 275 millions à parler le français.

  • Claude Lambert

    Je suis belge de la région namuroide et très fier de la langue française

  • Ignace Brea

    1 mandarin
    2 espagnol
    3 anglais
    Le français ne figure même pas dans les dix premières….

    • Ici, il est question des langues les plus parlées au monde dans le secteur économique. Cette étude très sérieuse de l’INSEAD se base sur une vingtaine de critères que vous pouvez retrouver dans son intégralité en vous dirigeant sur le lien que j’ai partagé dans les réponses apportées aux commentaires plus anciens. Vous pouvez aussi trouver l’étude en cherchant les travaux de Kai Chan de l’école de commerce INSEAD sur les moteurs de recherche.

      • Delia

        Malheureusement, en Roumanie, pays francophone depuis 1993, le français est étudié à l’école comme deuxième langue. Depuis quelques années, le français a été replacé avec le mandarin, l’espagnole, l’allemand ou le portugais.
        Mais, heureusement la langue française est très parlée dans le secteur économique. Beaucoup de jeunes qui travaillent dans les compagnies doivent maîtriser le français.

        • Effectivement, dans certains pays, l’enseignement du français diminue parfois, mais de nombreuses personnes se battent au quotidien pour défendre et faire la promotion de la langue française. Il est vrai également que dans le secteur économique et touristique, beaucoup de compagnies demandent à leurs salariés de maitriser la langue française. Un grand merci pour votre témoignage et merci encore de promouvoir la langue française en Roumanie.

    • Ivan Ouz

      Le classement d’Ignace me semble plus pertinent. Dans l’éventualité où le français serait effectivement la 3ème langue la plus parlée « dans le monde des affaires », le titre de cet article reste cependant trompeur : « le français devient la 3e langue la plus parlée au monde ». Il n’y a pas de honte à ne pas figurer dans les 10 premières du classement.

      • Effectivement, le titre peut s’avérer trompeur mais pour le référencement, Google nous impose des titres d’une certaine longueur, donc parfois il faut trancher. Mais si l’on parcourt l’article, dès la première ligne il est stipulé que la langue française est classée troisième dans le classement des langues les plus parlées dans le monde des affaires. Effectivement, il n’y a pas de honte à ne pas figurer dans les 10 premières du classement des langues les plus parlées dans le monde. Cependant, d’après une récente étude, il s’avère que la langue française est à la cinquième place dans le classement des langues les plus parlées dans le monde et d’après l’OIF, la langue française va continuer à se développer, notamment grâce au continent africain.

  • huddlestone

    cela m’étonne quand même un peu vu le peu d’intérêt que les pays du monde portent au Français, même les Français eux-mêmes préférant utiliser l’anglais, voyez toutes les pubs! Je viens d’avoir des réparateurs dont la société s’appelle « Help my store » et bien d’autres. A part les pays francophones, peu d’étrangers parlent le Français, voyez l’Italie et l’Espagne qui s’adressent aux touristes français dans la langue de Shakespeare…

    • Cette étude se base sur plusieurs critères et prend en compte nos cousins canadiens, belges, luxembourgeois,… En ce qui concerne l’utilisation de la langue anglaise au quotidien en France, c’est fort malheureux. Cependant, beaucoup se battent pour promouvoir et défendre la langue française. Je pense que le problème ne vient pas des français, mais plus des médias et institutions qui distillent à longueur de journée des anglicismes dans leur communication. L’exemple le plus récent est celui du slogan pour la candidature de Paris aux Jeux Olympiques qui est en Anglais, alors que le Français fait partie des langues officielles des Jeux Olympiques depuis toujours. La langue française est une magnifique langue qui doit retrouver sa place un peu plus chaque jour.

      • Vini

        C’est vrai!

    • Vini

      En Espagne, au Portugal et en Italie il y a beaucoup de personnes qui reçoivent les touristes français en français.

      • Effectivement, les francophones sont partout sur la planète et c’est très plaisant pour un touriste français de se faire accueillir dans sa langue. Sur Location-Francophone, nous mettons en relation des personnes ayant le même attrait pour la langue française et qui souhaitent la pratiquer et ainsi se perfectionner. La Francophonie est vouée à se développer dans les prochaines années et bon nombre de personnes se battent aux quatre coins du monde pour la faire vivre au quotidien alors aidons les 🙂

  • Jorgiane Cherem

    C’est un excellent article.

  • magda

    Moi, je suis prof de français en Roumanie, et aussi très fière d’enseigner le français.
    Donc, n’oubliez pas les pays francophones! Bonne journée à vous!

    • Ne vous inquiétez pas, nous n’oublions pas la Roumanie et nous n’oublions aucun des pays francophones à travers le monde ! Un grand merci à vous d’enseigner la langue française 🙂
      Je vous souhaite une excellente journée également !

  • ema pierret

    Le français perd son importance
    Que font les pays francophones ?
    Les puissances dominent .Rien à faire

    • Je ne pense pas que le français perd de son importance et je dirais même qu’il se développe. Cependant, certains pays francophones ou plutôt certains gouvernements de pays francophones n’en ont que faire de la francophonie et ont un certain penchant pour l’anglais. Malgré tout, des institutions, associations, … protègent et font la promotion de la langue française à travers le monde ce qui permet à celle-ci de briller. Il est certain que si les pays de la Francophonie travaillaient ensemble, la langue française connaitrait un véritable essor !

  • ikk

    Vous fait l’amalgame tout le long entre français et culture française. Le français s’étend depuis des siècles bien au-delà de la France, la culture française n’a rien à voir dans cette histoire.

    • Effectivement, vous avez raison, le français ce n’est pas que la France et la culture française et je parle également des francophones dans cet article. Cependant pour contenter Google, lorsque l’on écrit un article, il faut choisir un mot clef, voici la raison pour laquelle l’expression « culture française » apparait plusieurs fois dans l’article.

      En espérant avoir répondu à votre remarque, je vous prie de recevoir mes sincères salutations.

      Julien de Location-Francophone