Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

L’île de beauté, un surnom qui colle parfaitement à la Corse

Publié le 23 octobre 2014 par Julien de Location-Francophone

La Corse est la quatrième plus grande île de la mer Méditerranée après la Sicile, la Sardaigne ainsi que Chypre. Cette région française est composée de deux départements que sont la Corse du Sud, avec comme chef lieu Ajaccio et aussi la Haute-Corse avec Bastia comme préfecture du département.

Découverte de la Corse

Découverte de la Corse

Découvrez les plus beaux attraits de la Corse

L’île se trouve à  170 km au sud-est de Nice et à seulement 90 km de Piombino en Italie, à 12 km au sud de l’île se trouve la Sardaigne qui est  visible depuis la côte sud.

D’une superficie de 8 722 km², la Corse compte plus de 1000 km de côtes composées de plages sableuses, mais aussi rocheuses, ainsi que de nombreux golfes. La côte ouest de l’île est la plus découpée du fait de son exposition aux vents dominants et on y compte de nombreux golfes profonds. La côte est, quant à elle, est plus douce, plus linéaire et on y découvre une longue plaine côtière nommée plaine orientale.

Mais la corse c’est aussi de nombreux reliefs,  avec comme point culminant le Monte Cinto qui domine l’île du haut de ses 2710 mètres et qui se trouve à 25 kilomètres de la mer.

Cependant, le Monte Cinto n’est pas le seul sommet à culminer à plus de 2000 mètres d’altitude et les randonneurs n’auront pas de mal à trouver leur bonheur avec le Monte Pedru, le Monte d’Oro, le Monte Ritondu, le Paglia Orba, le Monte Renoso et bien d’autres encore…

De nombreux lacs, fleuves mais aussi rivières sont présents sur le territoire ce qui donne à la corse de magnifiques panoramas. Si on s’aventure dans la haute montagne corse, on pourra y rencontrer plus d’une quarantaine de lacs d’origine glaciaire. Le plus long fleuve côtier de l’île est le Golo avec une longueur d’environ 80 km.

La Corse et ses nombreux atouts

Les espaces naturels de Corse ont été fabuleusement bien préservés grâce à différentes réserves naturelles, parmi les plus connues, on trouve celles de Bonifacio à l’extrême Sud de l’île, de Scandola au Nord Ouest, mais aussi grâce à un parc marin international et le Parc naturel régional de Corse.

Au point de vue climatique, l’île bénéficie d’un climat méditerranéen avec en été, des températures qui varient de 25 à 30 degrés et un hiver plutôt rigoureux, surtout si on monte en altitude. Différents vents balayent la Corse comme le sirocco, le libeccio, sans oublier la tramontane.

Vacances en France

Vacances en France

Environ 300 000 habitants habitent à l’année sur l’île où on y parle le français, évidement, mais aussi le corse. Le tourisme en corse est très important et représente environ 12% du PIB, mais l’agriculture l’est aussi, avec de nombreuses productions que vous pourrez déguster en vous y rendant, comme les clémentines, les châtaignes, les kiwis, le vin, mais aussi les viandes et charcuteries sans oublier les fromages de brebis et bien d’autres spécialités encore…

Que faire en Corse ?

Que ce soit en Corse du Sud ou en Haute Corse, les activités ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts.

Les plus sportifs pourront, par exemple, traverser la Corse en utilisant le mythique GR 20 et ainsi découvrir toute la beauté de l’île. Vous pourrez aussi vous adonner aux différentes activités aquatiques comme la plongée, la planche à voile, la pêche et une multitude d’autres activités, mais vous pourrez surtout vous prélasser sur ces magnifiques plages.

Sur l’île, tout est fait pour vous dépayser au maximum et tout cela sous le soleil. Tout au long de votre visite, vous découvrirez de nombreux point d’intérêts, comme la citadelle de Calvi, le train côtier de Calvi à l’île Rousse, le musée Fesch à Ajaccio, le vieux Port de Bastia, l’aquarium de Bonifacio, la vieille ville de Bonifacio avec ses légendes,  la place Saint-Nicolas de Bastia, les calanques de Piana et bien d’autres encore.

Chaque kilomètre parcouru vous invitera à de nouvelles découvertes, ainsi vous pourrez tout simplement boire un verre à Porto Vecchio, mais aussi vous laisser séduire par du canyoning dans l’Alta Rocca, profiter de la plage d’Algajola ou bien encore vous rendre aux îles Lavezzi, au départ de Bonifacio, pour y découvrir une faune et une flore exceptionnelles.

Ici, pas besoin de partir dans les îles lointaines pour découvrir des paysages magnifiques  de cartes postales, car dans le sud-est de l’île des plages comme celle de Rondinara, Palombaggia ou Santa Giulia ne manqueront pas de vous dépayser au point que vous vous demanderez si vous êtes encore en France.

Séjour authentique en Corse

Séjour authentique en Corse

Besoin d’authenticité ? Venez découvrir les gîtes et chambres d’hôtes de Corse

Avec 1200 gîtes présents sur l’île, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur et cela qu’elle que soit vos exigences. Pour une semaine de vacances en famille, le gîte est incontestablement la meilleure façon de séjourner sur l’île.

Ainsi, vous trouverez des tarifs abordables, mais surtout un accueil chaleureux des propriétaires qui ne manqueront pas de vous parler de leur petit bout de paradis. Souvent retirés dans l’arrière-pays, les gîtes vous apporteront tout le calme et l’authenticité que vous cherchez et vous pourrez même emmener votre animal de compagnie car ils sont souvent acceptés.

Les chambres d’hôtes se développent de plus en plus sur l’île et vous ne manquerez pas de trouver une chambre à un prix abordable. Cette formule séduira évidemment les couples de passage souhaitant visiter à leur rythme cette magnifique île.

Ainsi, vous pourrez y dormir, mais aussi y prendre un bon petit déjeuner, avant d’entamer une journée pleine de découvertes. Le soir venu, il vous sera possible aussi de prendre le repas à la table d’hôte. Vous pourrez  ainsi découvrir et déguster les spécialités culinaires qui font tout le charme de la Corse.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.