Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Qu’est-ce que la Coopérative d’intégration francophone ?

Publié le 6 septembre 2016 par Julien de Location-Francophone

La Coopérative d’intégration francophone est un organisme qui a pour mission d’accueillir les voyageurs et expatriés francophones sur l’Île-du-Prince-Édouard. La communauté francophone est en effet aux petits soins sur cette petite province canadienne. Mais quels sont exactement les objectifs de la CIF ?

Logo de la CIF

Logo de la CIF

La Coopérative d’intégration francophone pour qui ?

Comme son nom l’indique, la Coopérative d’intégration francophone se tourne vers la population francophone habitant sur l’île. En effet, bien que l’anglais soit la langue maternelle de la majorité de la population, la langue française est cependant parlée par une population française croissante. C’est la raison pour laquelle la CIF s’est donnée comme mission d’aider les expatriés français à préserver l’usage du français.

Île-du-Prince-Édouard, Canada

Île-du-Prince-Édouard, Canada

Mais la Coopérative d’intégration francophone se tourne également vers tous les expatriés français souhaitant s’établir sur l’Île-du-Prince-Édouard, bordée par le golfe du Saint-Laurent. La croissance démographique francophone est en effet suivie de très près par la CIF. Elle se donne ainsi comme mission d’aider les nouveaux venus ainsi que les sédentaires francophones à s’épanouir au sein d’une société majoritairement anglophone.

La vision et la mission de la CIF

Parce que la CIF se veut ouverte sur le monde, tournée vers l’avenir et inclusive, elle ne lésine pas à venir en aide à tous les Français qui viennent déposer leur valise à l’Île-du-Prince-Édouard. C’est une main tendue vers les nouveaux arrivants francophones afin de faciliter leur intégration sociale, culturelle, mais aussi économique.

Phare sur l'Île-du-Prince-Édouard

Phare sur l’Île-du-Prince-Édouard

S'expatrier sur l'Île-du-Prince-Edouard

S’expatrier sur l’Île-du-Prince-Edouard

Parallèlement, la Coopérative d’intégration francophone vise également à sensibiliser la population locale. C’est à travers de nombreuses activités de sensibilisation que la CIF met en exergue l’importance de la diversité culturelle, mais aussi les bienfaits de l’immigration sur l’Île-du-Prince-Édouard.

Coopérative d’intégration francophone

Coopérative d’intégration francophone

C’est ainsi qu’en juillet 2016, la Coopérative d’intégration francophone a organisé le Franco Festival pour fêter son dixième anniversaire. Cet événement gratuit avait pour objectif de réunir la grande famille francophone au cœur de Charlottetown, capitale de l’Île-du-Prince-Édouard.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.