Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Consommation collaborative : On partage ?

Publié le 21 juillet 2015 par Julien de Location-Francophone

Vous avez sûrement entendu parler de cette nouvelle tendance de consommation. Vous avez peut-être même essayé. On l’appelle «économie de partage » et ce nouveau mode de vie et de consommation devient de plus en plus populaire à travers le monde.

Alléger sa consommation

Alléger sa consommation

L’une des premières entreprises à voir le jour dans les années 2000 était ZipCar. Elle a donné l’opportunité aux utilisateurs d’utiliser une voiture seulement quand ils en avaient besoin, sans les différents tracas lié à l’achat et à l’entretien. Les précurseurs de cette économie proposaient aussi aux personnes qui ne souhaitaient pas acheter une maison de vacances d’acheter un bien en multipropriété ce qui permettait d’avoir les avantages de la propriété sans avoir le coût complet.

Une avance rapide de 10 ou 12 ans et ce n’est plus du tout la même histoire, de nos jours, les consommateurs procèdent à l’emprunt ou à la location, du simple Ipad au kayak et pourquoi pas un bateau.

Le concept arrive à maturité et chaque jour de nouvelles idées arrivent sur le marché. De nos jours, au lieu de prendre une location de voiture pour quelques heures en passant par Zipcar, vous pouvez louer la voiture de votre voisin par exemple en utilisant de nombreuses plateformes de location comme zilok.com qui est un site généraliste où tout se loue.

Avec la croissance des mouvements urbains que ce soit en quatre roues ou en deux roues en centre ville, vous pouvez trouver dans la plupart des villes de France des vélos mis à disposition pour une somme modique. D’autres pourront opter pour des programmes de partage du vélo à l’heure, à la semaine ou au mois de particulier à particulier.

Les entrepreneurs et les travailleurs indépendants peuvent même se partager un bureau avec tout ce qu’il faut pour travailler ou opter pour une location à la journée ou au mois par le biais de société de partage d’espace de travail.

Louer une maison de vacances

Louer une maison de vacances

Vous n’avez pas de tondeuse à gazon ? Vous avez besoin d’une tente pour un voyage en camping ? Maintenant, vous pouvez tout louer, quelque soit l’endroit, quelque soit le moment  et souvent pour un prix défiant toute concurrence. Alors, n’hésitez plus une seconde et trouvez votre bonheur.

Et la prochaine fois que vous oubliez votre appareil photo alors que vous êtes en vacances, plus besoin d’être inquiet. Vous trouverez effectivement facilement quelqu’un qui pourra vous en louer un et sûrement pour un prix défiant toute concurrence.

Alors, pourquoi adhérer à ce genre de consommation ?

La réflexion est simple : pourquoi acheter quand vous pouvez louer ! De nos jours, il est plus important d’avoir accès à toutes sortes de biens plutôt que de les posséder ! Pour ceux qui louent leur bien c’est un moyen de rentabiliser celui-ci !

Vous avez du mal à régler vos factures ce mois ci ? Louez votre barbecue pour le week-end ! Vous voulez rembourser votre hypothèque un peu plus vite ? Ouvrez votre maison aux voyageurs !

Consommation collaborative

Consommation collaborative

Bien sûr, qui dit économie de partage, dit confiance ! Participez-vous à l’économie de partage ? Dans quelle mesure le faites-vous ? Si c’est le cas laissez nous un commentaire ci-dessous !

Catégorie: Coup de cœur

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.