Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Quelques conseils pour que votre location de maison soit un succès

Publié le 10 février 2015 par Julien de Location-Francophone

De plus en plus de gens réfléchissent à la manière de mettre en location une maison dans un marché en crise. Certains souhaitent utiliser le bénéfice de ces revenus supplémentaires pour économiser de l’argent ou afin de payer des factures, d’autres ont choisi cette méthode comme un moyen d’attendre que l’économie s’améliore pour vendre leur bien par la suite et ainsi ne pas perdre d’argent.

Découvrez quelques conseils pour louer votre maison avec succès

Découvrez quelques conseils pour louer votre maison avec succès

Les motifs sont très nombreux, mais malheureusement il est possible que l’idée de location de maison devienne une source d’ennuis si certaines dispositions ne sont pas prises. Voici cinq étapes qui vous aideront à vous diriger dans la bonne direction.

1. La location de maison : comprendre les responsabilités engagées

Tout d’abord, vous devez déterminer si vous êtes capable de gérer vous-même la location de votre hébergement et si cela est bénéfique pour vous.

Les avantages de la location de maison sont très nombreux, comme par exemple, la possibilité de dissuader les actes de vandalisme qui sévissent souvent lorsqu’une maison est vide, les allègements fiscaux dont vous pouvez bénéficier, mais aussi la possibilité de générer des revenus qui couvrent les factures et qui vous permettront peut-être aussi de faire du profit.

Cependant, la location d’une maison est une responsabilité que vous devrez intégrer dans votre vie et parfois vous serez amené à faire face à différents problèmes. Ainsi, vous aurez besoin de rester au top au niveau des réparations et de l’entretien, percevoir les loyers, donner un peu plus d’argent pour votre police d’assurance habitation et essayer de créer une maison encore plus attrayante pour les acheteurs potentiels en gardant un œil sur l’entretien réalisé par les locataires.

2. Préparez votre maison

Dans un marché de la location en baisse, il faudra faire tout ce que vous pouvez pour rendre attrayant votre hébergement. Les locataires sont plus attentifs et exigeants en raison de l’augmentation des locations de maison disponibles et leurs attentes sont beaucoup plus grandes.

Préparez-vous avant chaque nouveau locataire à un nettoyage en profondeur de votre logement et de vous assurer que tous les appareils fonctionnent et sont en excellent état.

Si vous avez décidé la location de chambre ou une zone définie à l’intérieur de votre logement, assurez-vous que vous pouvez isoler cette région du reste de votre maison.

Une fois que la maison a été vérifiée, élaborer une liste décrivant ce qui se trouve dans celle ci. Prenez note des caractéristiques souhaitables les plus courantes comme un lave vaisselle, un lave linge ou bien encore un sèche linge, une climatisation, un garage,…. Utilisez des termes de location pour aider à vendre la propriété aux prospects.

Faites un large descriptif de votre hébergement en essayant de détailler au maximum, mais aussi en parlant des attractions et des activités à proximité. Veillez à utiliser tous les termes qui s’appliquent à votre domicile.

Ensuite, postez l’annonce de votre location de maison sur des sites internet dignes de confiance et dans les journaux locaux, ainsi que dans des endroits que vous fréquentez couramment, comme votre épicerie ou votre centre commercial.

N’oubliez pas de choisir une bonne période de l’année au cours de laquelle vous envisagez de louer votre hébergement. Les locataires déménagent la plupart du temps à certaines périodes. Ainsi, les mois de Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet et Août sont généralement les meilleurs moments pour trouver un locataire.

3. Professionnels de la location

La location de maison peut sembler une tâche simple, mais il est important de prendre conseil auprès d’avocats et autres professionnels pour s’assurer que vous êtes respectueux des lois et de la réglementation en matière de location.

Location de maison en hiver

Location de maison en hiver

Par exemple, la plupart des gouvernements prévoit que tous les revenus de location doivent être déclarés sur votre déclaration de revenus. Cependant, vous pourriez être admissible pour bénéficier de déductions fiscales, mais il est important de savoir avec exactitude quelles sont les dépenses que vous pouvez déduire.

De plus, il y a certaines limites de déduction chaque année et le montant que vous êtes en mesure de déduire peut différer avec l’activité de location que vous déclarez dans vos impôts.

Un avocat peut également vous aider à y voir plus clair dans les lois qui régissent les droits des propriétaires et locataires, qui varient d’un pays à un autre et ainsi vous aider à comprendre les règles de votre pays qui régissent les locations.

Vous pouvez également demander de l’aide pour la rédaction du bail, en s’assurant bien sûr qu’il suit bien les lois locales. Enfin, parler à un avocat peut vous aider aussi à déterminer les règles de la maison, mais aussi préciser les contacts en cas d’urgence.

4. Définissez un prix compétitif

Ajustez le coût du loyer en vous renseignant sur les tarifs pratiqués par les autres propriétaires de location de maison dans votre quartier et dans les environs. Rappelez-vous que les locataires potentiels seront à la recherche de bonnes affaires, donc fixez le loyer à un prix compétitif et assurez-vous de mettre en évidence tous les aspects les plus avantageux de votre hébergement.

Louer une maison

Louer une maison

5. Choix du locataire avec précaution

Commencez à chercher un locataire dès que votre propriété est prête à être loué. Ensuite, choisissez votre locataire très attentivement. Vous devez être en mesure de compter sur cette personne non seulement pour payer le loyer dans les délais, mais aussi pour garder votre hébergement en très bon état. De plus, si vous connaissez la personne, n’hésitez pas à étudier ses habitudes afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

N’oubliez pas de demander des références pour les locataires potentiels. Vérifiez également leurs antécédents afin de faire le bon choix. Prenez aussi quelques précautions de sécurité lors de la sélection d’un locataire avant d’opter pour la location de maison. En effet, au fond vous ne la connaissez pas réellement.

Une fois que vous avez trouvé le locataire idéal, demandez un dépôt de garantie raisonnable et organisez un calendrier de paiement simple, mais strict, avant d’opter pour la formule de maison en location par particulier.

En conclusion, la location d’une maison à un locataire potentiel pendant une récession économique est bénéfique pour les deux parties, seulement si le propriétaire a pris le temps d’étudier parfaitement la question, car il ne faut pas oublier que cela reste toujours votre habitation! Nous vous souhaitons donc une bonne location avec Location-Francophone.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.