Réinitialiser votre mot de passe

Vos résultats de recherche

Connexion Franco : L’annuaire des francophones

Publié le 16 mars 2017 par Julien de Location-Francophone

Lorsque Nicolas Chiasson crée Connexion Franco, il y voit une opportunité pour tous les francophones vivant en milieux minoritaires de se faire connaître et de se rassembler pour grandir sous la même bannière. Connexion Franco vise à augmenter l’offre culturelle et sociale, promouvoir le réseautage d’affaire et augmenter le tourisme francophone, car selon son fondateur, tout ce qui manque pour favoriser le développement de la francophonie en milieux minoritaires, c’est une bonne plateforme marketing.

Logo de Connexion Franco

Logo de Connexion Franco

Une communauté morcelée

Le français est la troisième langue la plus parlée au monde, après le mandarin et l’anglais. Dans ce combat de titans, la francophonie fait figure de concurrent faible et désorganisé. Elle possède pourtant un potentiel illimité.

La langue bénéficie d’un charme que le monde lui envie. Ses profondes racines rendent fiers ceux qui la pratiquent. Disséminés aux quatre coins du globe, les francophones vivent désunis. En effet, ils ne disposent que de très peu de moyens pour se faire connaître et se rassembler. Avec le temps, ils se fondent dans la masse et voient s’atrophier une partie de leur identité.

Connexion Franco, l'annuaire des francophones

Connexion Franco, l’annuaire des francophones

Un outil pour rassembler et promouvoir  les francophones

Québécois d’origine, Nicolas Chiasson vit en milieu minoritaire en Alberta au Canada depuis près de 10 ans. Il s’est beaucoup impliqué avec l’ACFA (l’association canadienne-française de l’Alberta) pour l’organisation d’activités culturelles et sociales. Nicolas a donc ainsi vite constaté le grand manque de ressources nécessaires pour collaborer avec les entreprises.

Il est ainsi difficile de demander des commandites de la part d’entreprises qui n’ont pas reçu l’appui de la communauté au cours de l’année.  La francophonie a tout pour réussir. Cependant, ce qui lui manque fondamentalement, ce sont des outils pour s’unir.

Nicolas chiasson de Connexion Franco

Nicolas chiasson de Connexion Franco

Disposant de solides connaissances dans le domaine de la communication et du marketing internet, Nicolas Chiasson décide de fonder Connexion Franco qu’il désigne lui-même comme un carrefour de la francophonie.

Le projet est ambitieux : Rassembler et promouvoir les organismes, entreprises, professionnels, clubs sociaux, artistes et toute personne offrant des services en français dans les milieux minoritaires, aussi bien au Canada qu’à travers le monde.

Il souhaite que Connexion Franco agisse comme un annuaire.  Ainsi, un dentiste, une entreprise de construction ou encore un avocat spécialiste pourront crier haut et fort qu’ils appartiennent à la francophonie. Sa vision est donc simple, agrandir l’offre pour permettre à plus de francophones de parler français.

Mettre les professionnels francophones en avant avec Connexion Franco

Pour ce faire, Nicolas Chiasson offre aux francophones divers services. Les plus basiques, et gratuit, consistent à pouvoir utiliser Connexion Franco comme outil de promotion et publier des articles, des annonces classées et faire part également d’événements à venir.

Les plus sophistiqués donnent aux professionnels ou entreprises francophones l’opportunité d’augmenter leur visibilité sur internet tout en bénéficiant d’un appui constant de la part de toute l’équipe de Connexion Franco.

Des rédacteurs, traducteurs, spécialistes des médias sociaux, des stratégistes marketing et bien plus encore sont mobilisés pour optimiser et décupler la notoriété des membres au sein de la communauté francophone qui les entoure.

Rédaction d’un profil et d’articles promotionnels, tournage d’interviews vidéos et prise en charge de la communication sur les réseaux sociaux, Connexion Franco aspire à se rendre essentiel pour les francophones vivant en milieux minoritaires, tant pour les professionnels que pour la population et les touristes francophones.

Module de recherche de Connexion Franco

Module de recherche de Connexion Franco

A l’heure actuelle Connexion Franco se concentre sur le Canada. Cependant, il ne cache pas son ambition de devenir l’annuaire francophone international de référence. Sa croissance rapide et l’enthousiasme qui l’anime devrait sans mal lui permettre d’atteindre ses objectifs.

Site internet: www.connexionfranco.com

Facebook: https://www.facebook.com/connexionfranco

Twitter: https://www.twitter.com/ConxFranco

4 commentaires sur “Connexion Franco : L’annuaire des francophones

  • le 16 mars 2017

    felicitations pour votre projet !

    Répondre
    • Effectivement, c’est un super projet qui mérite d’être partagé. N’hésitez pas à parler de celui-ci avec vos amis francophones afin de rassembler la communauté francophone et ainsi pouvoir travailler ensemble quel que soit notre pays. Nous sommes plus de 275 millions à travers le monde et je pense qu’il serait intéressant d’entrer en contact par nous même afin de faire briller la Francophonie.

      Répondre
  • Moussa
    le 22 mai 2019

    A la lecture de cette présentation, je mesure aisément la noblesse et l’ambition du projet mais aussi l’ampleur de la tâche qui j’en suis sûr est très loin de vous décourager.
    Bravo pour l’initiative et sache que vous pouvez compter sur moi.

    Répondre
    • Julien de Location-Francophone
      le 22 mai 2019

      Effectivement, l’idée est très bonne et sera bénéfique pour établir des liens entre francophones. Il est dommage que ce type d’initiative ne soit pas soutenu par l’Organisation Internationale de la Francophonie cela permettrait un développement beaucoup plus rapide et un rayonnement mondial !
      Merci pour vos félicitations ! N’hésitez pas à encourager et contacter Nicolas Chiasson directement sur le site de Connexion Franco !

      A très bientôt,

      Julien de Location-Francophone

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.